JESUS VIENT !
Nous devons prendre garde à ne pas être tellement pris par les
« pourquoi » et les « comment » que nous en oubliions qui vient !
Jésus n'a certainement jamais eu l'intention que son Corps [l’Eglise] soit divisé à ce point à propos de cette espérance bénie. Et cependant, quelle confusion et quelle division à propos de la date de son retour. Les mouvements charismatique et évangélique sont divisés en deux camps — et tous deux sont convaincus de savoir quand il va venir! Certains disent qu'il doit revenir en deux étapes: il y aura d'abord un enlèvement soudain, à l'improviste; puis viendra la Tribulation. D'autres soutiennent un retour en «milieu de tribulation », c'est-à-dire après trois ans et demi de tribulation. D'autres encore, appelés «post-tribulationnistes », croient qu'il viendra à l'issue des sept ans que doit durer la grande Tribulation.
Ensuite, il y a un grand débat, qui prend maintenant de l'ampleur, à propos du règne de mille ans de Christ sur la terre. Les «pré-millénaristes » croient que la seconde venue de Jésus sera suivie par son règne de mille ans, règne de paix et de justice (le royaume de Dieu), pendant lequel Christ régnera comme Roi sur cette terre. Ils disent qu'après cela, viendra la fin du monde. Les «post-millénaristes » disent au contraire que le royaume de Dieu, c'est maintenant: le monde va bientôt être christianisé et nous allons passer ensuite par une longue période de justice et de paix, appelée «le millénium ». Ces gens disent que l'évangile vaincra et triomphera du mal, ici sur la terre. Alors Jésus viendra. Les «a-millénaristes » ne croient pas en un règne de mille ans de Christ sur terre; ils affirment, quant à eux, que deux royaumes vont exister en parallèle: le royaume de lumière de Dieu et le royaume des ténèbres du diable. Lorsqu'il reviendra, Christ établira son royaume et anéantira celui du diable.
Une autre théorie circule: celle de la « domination», qui déclare que Jésus ne reviendra pas tant que les chrétiens n'auront pas pris autorité, à tous les niveaux de la société — politique, social, et économique — et assujetti les structures et les systèmes existants, rendu le monde saint, et enfin rétabli Jésus comme roi. A côté de toutes ces doctrines, il y a toutes sortes de théories «dispensationnalistes » — toutes calculées avec soin, toutes très logiques, chacune d'entre elles étant soutenue par des preuves scripturaires, et clamant toutes être les seules à avoir raison. Dans ma Bible, je ne lis pas: «Étudiez et calculez sans cesse! », mais plutôt, « Soyez prêts! ». Je crois que le Saint-Esprit met ce message sur mon cœur afin que personne ne se laisse ébranler ou tromper par n'importe quel « poseur-de-date ». Avec Paul, je dis: « Nous vous le demandons, frères, en ce qui concerne l'avènement du Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement auprès de lui, ne vous laissez pas promptement ébranler dans votre bon sens, ni alarmer par quelque inspiration, par quelque parole ou par quelque lettre qui nous serait attribuée, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise... » (2 Th. 2.1-3). Jésus a dit: «Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père (seul)... Veillez donc car vous ne savez pas quand viendra le maître de la maison... craignez qu'il n'arrive à l'improviste et ne vous trouve endormis» (Marc 13.32-36). Les »poseurs-de-date» surmontent cela en disant que le problème de la connaissance du jour exact de sa venue est dû aux différents fuseaux horaires et que par conséquent, personne ne connaît l'heure dans chaque fuseau!
Dieu a délibérément caché le moment du retour de Christ afin que son peuple reste vigilant.
«Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez pas quand ce sera le moment » (Marc 13.33). Toute théorie se rapportant au retour de Christ, à la Tribulation ou au Millénium, qui vous éloigne de la vigilance, de la prière et de l'attente continuelle, ne vient pas de Dieu! Il en est de même pour toute théorie qui vous enlève votre zèle dans la conquête pour Christ des perdus. Chaque heure doit être vécue par nous dans l'attente, la vigilance, et le travail. Certains de ceux qui font la promotion des « livres à dates » disent: « Il faut faire quelque chose pour réveiller les chrétiens morts: ce livre peut le faire! » Mais moi, je dis: «S'ils sont retombés dans le péché, s'ils n'ont pas été vigilants, ou s'ils sont paresseux, aucun choc émotionnel ne le fera. Je crois plutôt que, le lendemain du jour annoncé comme devant être celui de son retour, ils deviendront des moqueurs! Et ils n'en seront que plus paresseux!
Lorsque je n'étais qu'un jeune garçon, au début du mouvement de Pentecôte, la venue de Jésus était prêchée d'une façon telle que cela m'a marqué à jamais. Le texte choisi par les prédicateurs était toujours celui-ci: « Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra... C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas » (Matthieu 24.40-14). J'ai entendu des évangélistes parler du son de la trompette et des millions de personnes qui disparaissent, des voitures qui s'emboutissent, des avions qui s'écrasent, des trains qui entrent en collision! Un jour, rentrant de l'école, je n'ai pas trouvé ma mère à la maison. J'ai aussitôt pensé que j'avais raté la venue de Jésus. Imaginez ma panique! Je pensais avoir été laissé de côté!
Il en est ainsi pour de nombreux chrétiens. Sa venue les effraie. Ils vivent dans l'appréhension de la dernière trompette! Elle sera redoutable s'il y a dans leur cœur de la rébellion et des péchés non pardonnés. Mais, dans ce message, je veux prêcher sa venue sous un nouvel éclairage, c'est-à-dire en insistant sur ce qu'elle signifie pour le vainqueur, pour ceux qui l'aiment.
(à suivre)
David WILKERSON
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire