EN MARCHE VERS HARMAGUEDON
(2° partie)
Les 8 phases de la campagne d’Harmaguédon
Phase 1: Les alliés de l’antichrist se rassemblent
La principale référence biblique à cette phase se trouve dans Apocalypse 16 : 12-16, où il est dit que l'Euphrate tarira « pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient ». Le rassemblement des armées commencera en même temps que sera déversée la sixième coupe du jugement (v. 12). L'assèchement de l'Euphrate facilitera l'accès à la plaine de Meguiddo aux « rois qui viennent de l'Orient ». Le terme « Orient » dans la Bible désigne la région de la Mésopotamie (l'Assyrie et Babylone), et le tarissement du fleuve permettra aux troupes de l'antichrist de venir de Babylone, sa capitale. Les armées seront celles des sept rois restants sur les dix évoqués dans Daniel 7 : 24-27 et Apocalypse 17 : 12-13. Leur but sera l'anéantissement définitif des Juifs.
Phase 2 : La destruction de Babylone
Dans cette étape, l'action se déplacera à Babylone, qui est la capitale de l'antichrist. Pendant que ce dernier se trouvera à Harmaguédon avec ses troupes, sa capitale sera attaquée et détruite. L'ironie de la situation est que pendant que l'antichrist rassemblera ses armées dans le nord d'Israël pour assiéger Jérusalem (la ville de Dieu), Dieu attaquera Babylone (la ville de l'antichrist). Dans l'Ancien Testament, Babylone est à la fois le lieu de la captivité d'Israël et le siège de l'idolâtrie. Connue également sous le nom de Chinéar (Genèse 10 : 10 ; 11 : 2 ; Daniel 1 : 2 ; Zacharie 5 : 11), Babylone sera un centre mondial d'activité économique et religieuse durant la Tribulation (Apocalypse 17 - 18).
Selon Ésaïe 13 : 19 et Jérémie 50 : 40, la destruction de Babylone sera aussi totale que celle de Sodome et Gomorrhe. Une fois l'attaque terminée, la ville sera inhabitable et ne sera plus jamais reconstruite (Apocalypse 18 : 21-24). En dépit de toute sa puissance, la domination de l'antichrist ne sera pas absolue au point d'empêcher toute rébellion et d'éviter la destruction de sa capitale (Daniel 11 : 41). Il essaiera, mais ce sera impossible d'un point de vue tactique. La destruction viendra comme une punition pour un long passé d'opposition à Israël, et la ville sera rasée.
« Je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont fait à Sion sous vos yeux — oracle de l'Éternel. Me voici contre toi, montagne de destruction — oracle de l'Éternel, toi qui détruisais toute la terre ! J'étendrai ma main contre toi, je te roulerai du haut des rochers et je ferai de toi une montagne embrasée. On ne tirera de toi ni pierres d'angle, ni pierres de fondation ; car tu seras à toujours une désolation — oracle de I 'Éternel » (Jérémie 51 : 21-26).
Phase 3 : La chute de Jérusalem
La capitale de l'antichrist sera détruite, mais ses troupes ne seront pas anéanties. Plutôt que de se diriger vers l'est pour tirer vengeance des assaillants, il fera route vers le sud et Jérusalem. C'est ce que nous lisons dans Zacharie 12 : 1-3 et 14 : 1-2 :
« Proclamation. Déclaration de l'Éternel au sujet d'Israël De Jérusalem je vais faire une coupe enivrante pour tous les peuples qui l'entourent. Il en sera de même pour Juda quand on assiégera Jérusalem. Voici: en ce jour-là, je ferai de Jérusalem une très lourde pierre pour toutes les nations et quiconque essaiera de la lever de terre en sera tout meurtri. Tous les peuples du monde uniront leurs efforts pour la combattre » (Version du Semeur).
Les armées de l'antichrist fondront sur Jérusalem et la ville passera une fois de plus sous contrôle païen. Malgré le sursaut d'énergie des Juifs et leur résistance farouche, dont font état Zacharie 12 : 4-9 et Michée 4 : 11 - 5 : 1, la ville tombera. Les pertes des deux côtés seront énormes, mais l'antichrist aura le dessus. La troisième phase de la campagne se terminera sur la chute de Jérusalem.
Phase 4 : Les troupes de l'antichrist se dirigent vers le sud pour attaquer le reste des Juifs
Cette quatrième phase aura pour théâtre le désert et les montagnes de la région de Botsra et de Petra, à quelque cent trente kilomètres au sud de Jérusalem. Au début de la seconde moitié de la Tribulation, après que l'antichrist a rompu son traité avec Israël (Daniel 9 : 27 ; Matthieu 24 : 15), beaucoup de Juifs ont fui dans le désert, accomplissant ainsi les paroles de Jésus dans Matthieu 24 : 16-31. Au verset 16, Jésus dit en effet de ceux qui verront l'abomination de la désolation : « Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes. » Il est également question de cette fuite dans Apocalypse 12 : 6 et 12 : 14.
Après la prise de Jérusalem, l'antichrist se dirigera vers le sud pour tenter de retrouver ceux qui auront fui au cours des trois ans et demi précédents. Michée 2 : 12 promet que Dieu rassemblera et protégera son reste : « Assurément je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Assurément je te regrouperai, reste d'Israël. Je te réunirai comme les brebis d'une bergerie, comme le troupeau dans son pâturage ; il y aura un bruit sur¬humain. »
La région que l'on associe généralement à cette partie de la campagne d'Harmaguédon est la montagne de Séir, à environ cinquante kilomètres au sud de l'extrémité méridionale de la mer Morte. Deux sites sont susceptibles de servir de lieu de refuge aux Juifs en fuite : Botsra et Petra (voir Ésaïe 33 : 13-16 et Jérémie 49 : 13-14). Alors que les armées se rassembleront dans le désert accidenté de Séir, la quatrième phase prendra fin et la campagne entrera dans ses derniers jours.
Phase 5 : La régénération de la nation d'Israël
La campagne d'Harmaguédon culminera dans la seconde venue de Christ. Mais avant cela, Israël en tant que nation confessera son péché (Lévitique 26 : 40-42 ; Jérémie 3 : 11-18 ; Osée 5 : 15) et suppliera le Messie de venir (Ésaïe 64 : 1-12 ; Zacharie 12 : 10 ; Matthieu 23 : 37-39). Pendant ce temps, les armées de l'antichrist se rassembleront pour détruire les Juifs dans le désert. Selon Osée 6 : 1-3, les chefs des Juifs lanceront un appel à la repentance. La nation répondra positivement et se repentira pendant deux jours.
Fruchtenbaum écrit :
« Les dirigeants d'Israël finiront par comprendre pourquoi la Tribulation est venue sur eux. Nous ne savons pas avec précision si cette connaissance se fera par l'étude des Écritures, la prédication des 144 000, le ministère des deux témoins ou celui d'Élie. Elle sera probablement due à une combinaison de tous ces facteurs. Toujours est-il que les responsables d'Israël prendront conscience du péché de la nation. De la même manière que les chefs juifs entraînèrent jadis le peuple à refuser la messianité de Jésus, ils conduiront alors la nation à reconnaître le Messie et relaieront l'appel d'Osée 6 : 1-3, trois jours avant la seconde venue de Christ. »
Cette cinquième phase se terminera le deuxième jour de la confession des péchés d'Israël et de leur appel au Messie. Dieu entendra leurs prières et les exaucera, accomplissant ainsi la prophétie biblique.
Phase 6 : La seconde venue de Jésus
Dieu a exaucé les prières des Juifs et Jésus reviendra sur la terre pour vaincre les armées de l'antichrist à Botsra et faire entrer la campagne dans sa phase finale. Christ descen¬dra du ciel sur les nuées, de la même manière qu'il y est monté (Matthieu 24 : 30 ; Actes 1 : 9-11). Le fait qu'il se rendra d'abord dans le désert montagneux de Botsra se trouve dans Ésaïe 34 : 1-7 ; 63 : 1-6 ; Michée 2 : 2-13 et Habaquq 3 :3. Lors de sa seconde venue, Jésus le Messie affrontera les forces de l'antichrist et les vaincra miraculeusement.
Selon Jude 14-15 et Apocalypse 19 : 11-16, Jésus sera accompagné d'une armée céleste et de tous les saints (vêtus de lin blanc) qu'il était venu chercher avant la Tribulation. Ce dernier texte montre clairement que cette seconde venue signifiera la ruine de ses ennemis. Il est écrit en effet qu'il fera paître les nations avec un sceptre de fer et qu'il foulera la cuve du vin de la colère de Dieu.
À la demande d'Israël, Jésus-Christ reviendra sur terre et engagera le combat contre l'antichrist et ses armées. Il sauvera de la destruction les Juifs qui s'étaient réfugiés dans le désert, avant de se diriger vers Jérusalem pour y délivrer son peuple et conclure la campagne (Zacharie 12 : 7).
Phase 7: La bataille finale
Jésus le Messie combattra seul pour Israël ; il détruira l'antichrist et tous ceux qui auront persécuté la nation (Habaquq 3 : 13 ; 2 Thessaloniciens 2 : 8). L'antichrist sera parmi les premières victimes. Après avoir dirigé le monde avec puissance et parlé contre le véritable Fils de Dieu, il se révélera impuissant devant celui dont il avait tenté de prendre la place. Il est écrit dans Habaquq 3 : 13 : « Tu sors pour le salut de ton peuple, pour le salut de ton Messie. Tu brises le faîte de la maison du méchant, tu la détruis de fond en comble. » Et dans 2 Thessaloniciens 2 : 8 : « Alors se révélera l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement. »
D'abord à Botsra, puis à Jérusalem et dans la vallée du Kidron, également appelée vallée de Josaphat, Jésus anéantira les armées de l'antichrist (Joël 4 : 12-13 ; Zacharie 14 : 12-15 ; Apocalypse 14 : 19-20). Dans la vallée de Josaphat, le long des murailles orientales de Jérusalem, les nations qui s'étaient rassemblées pour détruire les Juifs seront défaites par Jésus-Christ, le Messie et le Roi des Juifs.
Phase 8 : L'ascension du mont des Oliviers
La destruction des ennemis marquera la fin de la campagne d'Harmaguédon. Jésus entreprendra alors l'ascension victorieuse du mont des Oliviers. Au moment où il posera les pieds sur cette montagne, il se produira un certain nombre d'événements cataclysmiques qui mettront un terme à la Tribulation, comme le prédit Zacharie 14 : 3-4 :
« L'Éternel sortira et combattra ces nations, comme au jour où il combat, au jour de la bataille. Ses pieds se placeront en ce jour-là sur le mont des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient : le mont des Oliviers se fendra par le milieu, vers l'est et vers l'ouest, en une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le nord et l'autre moitié vers le sud. »
Apocalypse 16 : 17-19 ajoute :
« Le septième [ange] versa sa coupe dans l'air. Il sortit du sanctuaire une voix forte gui venait du trône et disait : C'en est fait ! Il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres et un grand tremblement de terre tel qu'il n'y en a pas eu de si grand, depuis que les hommes sont sur la terre. La grande ville fut divisée en trois parties. Les villes des nations tombèrent. »
Les catastrophes qui s'abattront alors sur le monde correspondent à la septième coupe de la fureur de Dieu. Il y aura notamment un tremblement de terre tel que le monde n'en a jamais connu. Jérusalem sera divisée en trois parties. Le mont des Oliviers se fendra par le milieu, ouvrant une vallée par laquelle les habitants juifs de la ville pourront fuir devant le séisme (Zacharie 14 : 4-5).
Et après Harmaguédon ?
Harmaguédon sera la dernière guerre mondiale de l’Histoire et aura lieu en Israël conjointement avec la seconde venue de Christ.
D'une certaine manière, la bataille d'Harmaguédon n'aura jamais vraiment lieu, dans la mesure où elle n'accomplira pas les intentions des hommes. Souvenons-nous que le but de l'antichrist était de rassembler les armées du monde pour apporter la « solution finale » au « problème juif. ». C'est pourquoi Jésus choisit ce moment de l'Histoire pour revenir sur la terre ; il contrecarre les projets de l'antichrist, détruit les armées du monde et empêche l'anéantissement des Juifs.
Dieu a permis la Tribulation pour amener à la fois Israël et une grande foule de païens à la conversion (Apocalypse 7 : 4-14). Mais lorsque l'antichrist tentera d'exterminer les Juifs, la colère de Dieu tombera sur lui. Jésus remportera la victoire, il vaincra l'ennemi et établira son royaume sur la terre.
Tim LAHAYE, Ed HINDSON
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire