JESUS VIENT ! (2° partie)

 

 

JESUS VIENT !

(2° partie)

 

Il revient de la même manière qu’il est parti

 

« Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité… Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. » (Actes 1.6-11)

 

La première chose que Jésus a faite alors a consisté à assembler ceux qui avaient été choisis pour le voir monter vers le Père. Ils se sont retrouvés au nombre d'environ 120 réunis par Jésus lui-même sur le mont des Oliviers. Je ne pense pas qu'ils savaient ou saisissaient ce qui allait se passer. Il avait essayé de les préparer à son retour vers le Père: «...Je m'en vais vers le Père et vous ne me verrez plus » (Jean 16.10). Comment un esprit limité peut-il comprendre de telles paroles? Com¬ment irait-il? Mourrait-il à nouveau? Un char viendrait-il, comme pour Elie? Des anges le prendraient-il? Ou bien disparaîtrait-il soudain dans l'atmosphère? Jésus les avait avertis : «Vous avez entendu que je vous ai dit: je m'en vais et je reviendrai vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père...» (Jean 14.28). Eux, ils disaient: «Que dit-il là: Un peu de temps...? Nous ne savons de quoi il parle » (Jean 16.18).

Tout comme il a réuni les disciples pour son ascension, Jésus va réunir une nouvelle fois son peuple près de lui afin de nous préparer pour son retour. Mais comprendrons-nous? Dieu a toujours eu un peuple, mais juste avant sa venue, il fera comme il a fait avant qu'il ne parte. Il le fait déjà, en ce moment! Cela arrive ici, dans notre église, et à travers toute l'Amérique, toute la Chine, toute l'Europe, la Pologne, la Russie. Des groupes, petits et grands, répondent à l'appel du Saint-Esprit et « sortent à sa rencontre. » Ils ont entendu la trompette! Ils ont entendu le cri: «Voici l'époux, sortez à sa rencontre! » (Matthieu 25.6).

Jésus disait qu'ils devraient se réjouir, mais il leur a dit aussi: « …Vous pleurerez et vous vous lamenterez... » (Jean 16.20). Jésus réunit un peuple auquel il est ordonné de se réjouir parce qu'il vient de la même manière qu'il s'en est allé ! Jésus disait que des choses horribles arriveraient sur la terre — des choses si effrayantes que, sous l'effet de la peur, à la vue des jugements qui tomberont de tous côtés, les cœurs des hommes défailliraient. Mais aux bien-aimés réunis, il est ordonné, tandis qu'ils verront les puissances des cieux ébranlées, non de craindre, mais de se réjouir. «Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous et levez la tête, parce que votre délivrance approche » (Luc 21.28).

 

 

C’est un homme glorifié qui est parti. C’est un homme glorifié qui revient!

 

« …Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière dont vous l'avez vu aller au ciel.» C'est un corps de chair et d'os qui a été crucifié, un corps de chair et d'os qui a été mis au tombeau, et un corps de chair et d'os qui a été ressuscité! Thomas a touché un Jésus de chair et d'os. Il a touché ses mains et mis sa main dans son côté. C'était vraiment un homme — un homme glorifié — qui monta vers le Père! Jésus ne s'est pas évaporé devant eux ! Il a été élevé sur une nuée jusqu'à ce qu'il soit hors de leur vue! Quelle vision impressionnante cela a dû être: Jésus resplendissant — rayonnant de gloire — le visage tourné vers le ciel — s'élevant lentement au-dessus d'eux. Ils ont dû tomber sur leurs genoux!

C'est les yeux fixés sur lui qu'ils ont vu ce qui arrivait: « …ils avaient les regards fixés vers le ciel.» En un clin d'oïl, il est parti! Ils ont tout vu se dérouler. Il est vrai que nous serons changés en un clin d'oïl: «...tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oïl, à la dernière trompette. » (1 Corinthiens 15.51-¬52). C'est de notre transformation physique qu'il est question quand Paul dit que nous serons «...enlevés ensemble avec eux (les morts ressuscités) dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs » (1 Thessaloniciens 4.17). Il viendra rapidement, soudainement, et en un instant, nous serons physiquement transformés.

Mais qu'arrivera-t-il avant que nos corps soient changés? Je crois que les rachetés le verront descendre, tout comme les 120 le virent monter! Je crois que, pour son épouse, la venue de Christ sera une révélation de sa gloire. La dernière trompette est le symbole d'un dernier réveil. « C'est la voix de mon bien-aimé! Le voici, il vient, sautant sur les montagnes... (son oïl) brille au treillis» (Cantique des cantiques 2.8-9). Et il viendra rapidement, d'une façon soudaine, et, en un instant, nos corps seront changés. Oui, je crois que la venue de Christ est une révélation de sa gloire pour son épouse! Il frappera d'abord: « C'est la voix de mon bien-aimé qui frappe... » (Cantique des cantiques 5.2). Comment l'épouse ne peut-elle pas sentir l'arrivée imminente de son bien-aimé? Dans les temps anciens, l'arrivée de l'époux était annoncée à l'épouse et à ses demoiselles d'honneur un peu à l'avance par ce cri: «Voici, l'époux vient! »

« C'est pourquoi, affermissez votre pensée, soyez sobres et ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée, lors de la révélation de Jésus-Christ» (1 Pierre 1.13). «Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur» (1 Thessaloniciens 5.4). Nous l'aimons maintenant, bien que nous ne le voyions pas. A quoi ressembleront les moments qui précéderont son apparition et sa révélation? « Vous l'aimez sans l'avoir vu. Sans le voir encore, vous croyez en lui et vous tressaillez d'une allégresse indicible et glorieuse... » (1 Pierre 1.8). Aujourd'hui, quand il nous touche simple¬ment par son Esprit, nous ressentons une joie indescriptible et glorieuse. Et s'il entrait dans votre chambre? Et s'il était si près de vous que vous pensiez être dans le ciel? Qu'en sera-t-il alors quand il commencera à se rapprocher de nous par sa grâce et sa présence?

Paul sous-entend que les saints de Dieu sont capables de voir le jour approcher : «N'abandonnons pas notre assemblée… mais exhortons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour (Hébreux 10.25). « ...Nous savons que lorsqu'il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est» (1 Jean 3.2). «Voici, il vient avec les nuées. Tout homme le verra, même ceux qui l'ont percé... » (Apocalypse 1.7). «Ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts » (Apocalypse 22.4). Dans le livre des Actes (7.55), nous lisons qu'Etienne «rempli d'Esprit-Saint, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.» Etienne est un type de ceux qui vivent dans les derniers temps «remplis du Saint-Es¬prit», et auxquels il sera donné d'ouvrir les yeux pour voir le ciel ouvert. Nous verrons Jésus venir en gloire avec tous les saints anges. Nous verrons le cortège de sa gloire!

 

 

Sa venue sera une grande fête tant pour l'épouse que pour l'époux

 

Pour nous qui formons l'épouse, son apparition ne suscitera aucune crainte. «Au contraire, réjouissez-vous de participer aux souffrances de Christ, afin de vous réjouir aussi avec allégresse, lors de la révélation de sa gloire » (1 Pierre 4.13). N'oubliez jamais qu'il ne sur¬prendra pas ceux qui l'attendent, ceux qui, selon Tite 2.13, vivent «en attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ-Jésus », et qui « attendent et hâtent l'avènement du jour de Dieu... » (2 Pierre 3.12). Ceux qui soupirent et attendent «rachètent le temps, car les jours sont mauvais » (Ephésiens 5.16). Ils ne restent pas assis devant leur télévision! Ils ne sont pas préoccupés d'eux-mêmes, de leurs rêves et de leurs ambitions! Mais ils sont occupés à se parer comme une fiancée pour ses noces. Ils s'occupent jusqu'à ce qu'il vienne. Ce jour ne «surprendra » pas ceux qui sont prêts. Il ne viendra pas comme un voleur pour ceux qui attendent!

Ce jour sera aussi le jour de joie du Seigneur! Il désire être avec son épouse: « Je suis à mon bien-aimé, et ses désirs se portent vers moi » (Cantique des cantiques 7.11). Nous oublions son ardeur, sa joie, sa vive attente. Oui, il soupire après son épouse! Jésus a pleuré devant le tombeau de Lazare.   Il a « tressailli de joie » après le retour des disciples qui lui avaient déclaré avoir chassé des démons (voir Luc 10.17-22). Il est l'homme glorifié, partageant tous nos sentiments, et attendant plein de joie de voir son épouse, de la posséder, et de l'attirer à lui !

Il a promis de «se révéler » à ceux qui attendent sa venue. « Christ... apparaîtra une seconde fois sans (qu'il soit question du) péché, pour ceux qui l'attendent en vue de leur salut » (Hébreux 9.28). Il ne viendra pas ce jour-là pour faire l'expiation du péché, mais pour révéler sa gloire à son épouse. Cette manifestation a déjà commencé. Il montre sa puissance et sa gloire aux saints qui sont encore sur la terre. Ils seront soudainement saisis par ce qu'on peut comparer à une attirance magnétique. Il nous recherche, nous purifie, nous appelle et se rapproche de nous.

 

 

Jésus vient à un cri de commandement !

 

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné (litt.: « à un cri de commandement ») à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les 

morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du 

Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Thessaloniciens 4.16-18). En grec, le mot « cri » signifie « inciter par la parole, éveiller, stimuler, pousser à l'action ». La voix de l'archange sera entendue par tous les vainqueurs: « Il est à la porte! Venez, bien-aimés! Celui qui vous aime vient pour vous enlever.» Sa venue n'est pas discrète. Non ! Jésus vient au son de la trompette retentissante, avec les célestes phalanges, à un signal donné (à un cri de commandement), à la voix d'un archange. Les morts en Christ ressusciteront en premier pour le rencontrer dans les airs. Ce sera un tonnerre d'allégresse! Ils seront les premiers à l'étreindre. Pensez-vous qu'ils resteront silencieux? Avec de nouveaux corps? Rachetés pour l'éternité et enfin avec lui? Bien-aimés, ils se réjouiront! Et tandis qu'ils se réjouiront, il enverra ses anges dans le monde entier pour rassembler ses enfants. Quel accueil ce sera !

Mais voici le sens de sa venue, condensé en quelques mots: « ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4.17). Engager une dispute sur la question de savoir si nous vivrons sur terre ou dans les cieux est insensé. Les cieux seront partout où est Jésus ! Certains ont ainsi déterminé que nous ne quitterons jamais cette terre, que Jésus descendra vers nous et établira un royaume terrestre. Pour ma part, je m'en tiens à cette parole: « Et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur. »

Désirez-vous être toujours avec le Seigneur? Saviez-vous que son désir est aussi d'être avec vous? «Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire...» (Jean 17.24).

Ne vous irritez pas contre les « poseurs-de-date» qui ont pensé qu'ils pouvaient avoir la date de sa venue toute chiffrée. Peut-être cela a-t-il été fait avec zèle, mais sans intelligence. Il y aura encore bien des livres, bien des lettres et des prophéties qui proclameront avoir reçu une révélation particulière. Ne vous laissez pas troubler par ces choses. Laissez les temps et les moments entre les mains du Père et vivez chacune de vos journées comme si Christ allait revenir dans l'heure qui suit. En attendant qu'il vienne, il y a beaucoup de travail à faire pour reconstruire les murs de Sion.

 

David WILKERSON

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0