EDIFICATION

 

EDIFICATION

 

1. Définition.

Le verbe grec « oikodoméo » signifie :

a) au sens propre : bâtir une maison ; par extension, bâtir, construire, édifier.

b) au sens religieux : édifier, être un objet d’édification.

 

 

2. L’identité de la véritable église.

« Vous êtes... l'édifice de Dieu » (Paul, 1 Corinthiens 3.9).

 

 

3. Dieu édifie.

« Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui [Dieu] qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés » (Paul, Actes 20.32)

 

 

4. Le fondement de l’édification.

Dans les textes cités ci-dessous, le verbe grec est « époikodoméo » qui signifie « bâtir sur, bâtir par-dessus, bâtir ensuite ou de nouveau, rebâtir ».

 

« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Paul, Ephésiens 2.20)

 

« Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ » (Paul, 1 Corinthiens 3.10-11).

 

« … étant enracinés et fondés en lui [le Seigneur Jésus-Christ], et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données... » (Paul, Colossiens 2.7).

 

« Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi... » (Jude, Jude 20).

 

 

5. Une responsabilité individuelle, mais dans la vision de l’ensemble.

« … et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ » (Pierre, 1 Pierre 2.5).

 

 

6. Une responsabilité collective.

« L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur… » (Luc, Actes 9.31).

7. L’édification dans l’unité et la communion fraternelle.

« Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. » (Paul, Romains 14.19).

 

« Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification » (Paul, Romains 15.2).

 

« Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent » (Paul, Ephésiens 4.29).

 

« C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites » (Paul, 1 Thessaloniciens 5.11).

 

« En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit » (Paul, Ephésiens 2.22).

Dans ce verset, le mot grec est « sunoikodoméo », qui signifie « bâtir ensemble, bâtir avec (unir des matériaux ou des parties d’édifice à d’autres dans une construction), bâtir entièrement). C’est le seul texte du Nouveau Testament où nous trouvons ce mot.

 

 

8. L’édification doit être solide et de qualité.

« Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun. Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu » (Paul, 1 Corinthiens 3.11-14).

 

 

9. Les sources surnaturelles d’édification.

« Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église. Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification… De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment… Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification » (Paul, 1 Corinthiens 14.3, 4, 5, 12, 26). 

 

 

10. Les ouvriers pour l’édification.

« Et il [Christ] a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité » (Paul, Ephésiens 4.11-16).

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0