LA DIFFERENCE ENTRE L’EGLISE PRIMITIVE
ET SON ETAT ACTUEL
On n’entrait alors dans l’Eglise qu’après de grands travaux et de longs désirs : on s’y trouve maintenant sans aucune peine, sans soin et sans travail. On n’y était admis qu’après un examen très exact, on y est reçu maintenant avant qu’on soit en état d’être examiné. On n’y était reçu alors qu’après avoir abjuré sa vie passée, qu’après avoir renoncé au monde, et à la chair, et au diable. On y entre maintenant avant qu’on soit en état de faire aucune de ces choses. Enfin, il fallait autrefois sortir du monde pour être reçu dans l’Eglise, au lieu qu’on entre aujourd’hui dans l’Eglise au même temps que dans le monde. On connaissait alors par ce procédé une distinction essentielle du monde d’avec l’Eglise. On les considérait comme deux contraires, comme deux ennemis irréconciliables, dont l’un persécute l’autre sans discontinuation, et dont le plus faible en apparence doit un jour triompher du plus fort ; en sorte que de ces deux partis contraires, on quittait l’un pour entrer dans l’autre… on quittait, on renonçait, on abjurait le monde où l’on avait reçu sa première naissance… au lieu qu’on se trouve maintenant presque au même temps, dans l’un et dans l’autre ; et le même moment qui nous fait naître au monde nous fait renaître dans l’Eglise ; de sorte que la raison survenant ne fait plus de distinction de ces deux mondes si contraires…on les voit maintenant confondus et mêlés, en sorte qu’on ne les discerne plus… l’Eglise des saints se trouve toute souillée par le mélange des méchants.
E. BRUNSCHWIGG
www.batissezvotrevie.fr
Information : pour une raison indépendante de notre volonté, les messages vidéo de Paul Ballière ne seront pas diffusés sur le site pendant une période indéterminée. Nous en sommes désolés. Nous espérons cette période la plus courte possible. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser.
Nos nouvelles publications :
Dans votre rubrique « L’homme » : « L’appel à la conversion et à la nouvelle naissance » : centre de gravité de toute la prédication néo-testamentaire. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2023/08/23/l-appel-a-la-conversion-et-a-la-nouvelle-naissance/
Dans votre rubrique « Edification » : « L’enseignement de Jésus et des apôtres sur l’église ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2023/08/23/l-enseignement-de-jesus-et-des-apotres-sur-l-%C3%A9glise/
Dans votre rubrique « Eglise » : « Les noms des membres d’églises ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2023/08/23/les-noms-des-membres-d-eglises/
Dans votre rubrique « Sainte Cène » : « La pratique de la Cène dans l’église primitive ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2023/08/23/la-pratique-de-la-cene-dans-l-%C3%A9glise-primitive/
Dans votre rubrique « Citations et réflexion » : « La vie chrétienne et l’église » : 10 petites pensées sur cette question fondamentale. Pour les lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2023/08/23/la-vie-chretienne-et-l-eglise/
Dans votre rubrique « Ils en parlent » : 7 nouveaux commentaires de nos amis lecteurs. Pour les lire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/ils-en-parlent/
Dans votre rubrique « Les minutes qui changent le monde » : le Népal. Pour découvrir les informations et les sujets de prière concernant ce territoire, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/accueil/les-minutes-qui-changent-le-monde/
Nos récentes publications :
Dans votre rubrique « Christ dans l’Ancien Testament » : « David et Mephiboscheth ». Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
https://www.batissezvotrevie.fr/2023/08/19/david-et-mephiboscheth/
Dans votre rubrique « Réponses aux grandes questions » : « Fallait-il être né de nouveau pour faire partie de l’Eglise ? » Pour lire l’article, cliquer sur le lien :
Écrire commentaire
André (vendredi, 02 août 2024 13:06)
Bonjour
Nous aprécions avec beaucoup pour voir des thèmes très important, qui nous aides à mètres à ligne les activités dans l'Eglise merci que DIEU vous bénisse amen