L'ETAT SPIRITUEL DES MEMBRES
D’ÉGLISE D'APRES LES ÉPÎTRES
(2° partie)
La présence d'inconvertis dans l’église serait inconciliable avec les détails que nous donnent les épîtres sur l’état spirituel des vrais membres.
c) « Ceux du dehors – vous »
Cette expérience les a aussi séparés de ceux avec lesquels ils vivaient autrefois. Dans les épîtres les apôtres tracent une frontière nette entre les membres des églises auxquels ils s'adressent et les non-croyants, les païens :
« Vous ne devez plus marcher comme les païens qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu… mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ. » (Eph. 4.17-20)
« N'ayez donc aucune part avec eux. » (5.7)
« Ne vous livrez pas à une convoitise passionnée comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. » (1 Thess. 4. 5)
« Ceux qui n’obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur. » (2 Thess. 1.8)
« Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant… C’est pourquoi sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur. » (2 Cor. 6.14-17)
Voir 1 Cor. 5.1 ; 9.12; 14.23: « Si dans une assemblée de l'Eglise entière il survient des hommes du peuple ou des non-croyants». « L'honneur est pour vous qui croyez, mais les incrédules...» (1 Pi. 2.7) « Ayez au milieu des païens une bonne conduite. » (v. 12)
Fréquemment l’apôtre s'inclut ainsi avec ses destinataires dans le « nous » qu’il oppose à ceux qui n'ont pas cru :
« La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 Cor. 1.18)
« Ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés… tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, seront condamnés. Pour nous, frères, nous devons continuellement rendre grâces à Dieu pour vous parce que Dieu vous a choisis pour le salut. » (2 Thess. 2.10-13)
« Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu. » (1 Jn. 3.1) « Ne vous étonnez frères, si le monde vous hait. Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie. » (1 Jn. 3.14)
d) La conversion : une expérience du passé
Les épîtres sont remplies d’allusions à cette crise décisive. Les apôtres la rappellent à leurs destinataires comme un événement de leur passé :
« Grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. Ayant été affranchis du péché vous êtes devenus esclaves de la justice. » (Rom. 6. 17, 18)
« C'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile » (1 Cor. 4.15)
« Nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps. » (1 Cor. 12.13)
« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit. » (Eph. 1.13)
« Rendez grâces au Père qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour.» (Col. 1.13)
« Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâces pour toutes nos offenses. » (Col. 2.13)
« On raconte… comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai et pour attendre des cieux son Fils. » (1 Thess. 1.9)
« Il nous a sauvés non à cause des œuvres… » (Tite 3. 5) « Il nous a engendrés. » (Jq. 1.18.)
« Souvenez-vous de ces premiers jours où, après avoir été éclairés vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances ; d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre vous associant à ceux dont la position était la même. » (Hbr. 10.32-33)
« Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité … vous avez été régénérés … par la parole vivante et permanente de Dieu. » (1 Pi. 1.22-23} Voir 1 Pi 1.3 ; Jq. 1.18.
(à suivre, le salut : une réalité présente)
Alfred KUEN
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire