LA BATAILLE D’HARMAGUEDON
(1° partie)
« Le sixième [ange]versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé. Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. » (Apocalypse 16.12-16)
MEGUIDDO
Il y a quelque temps j'ai eu l’occasion de visiter les ruines de l’ancienne cité de Méguiddo.
Cette ville ancienne est située à environ dix kilomètres au sud-ouest du mont Carmel. C'était la capitale de la partie de Canaan attribuée à Josué, comme le décrit Josué 12:21, 17:11 et Juges 1:27. Elle domine l'entrée d’un passage qui traverse la chaîne du mont Carmel, sur la route entre l'Asie et l'Afrique. C’est le point central de la région délimitée par le Nil et l'Euphrate et cet endroit a été la scène de nombreuses batailles au fil des siècles. Totmès III, le fondateur d'une ancienne dynastie de pharaons, a dit que Méguiddo valait un millier de cités.
En admirant la vallée de Méguiddo, je me suis rendu compte que ce devait être l’un des paysages les plus beaux du monde. On y fait des récoltes pendant toute l’année et elle s'étend presque à perte de vue. En me tenant là au milieu de ces ruines anciennes, je fus recouvert d’un sentiment de paix, de sérénité et de calme presque céleste.
En même temps, cependant, je me rendais compte que les cieux au-dessus de moi allaient, dans un avenir assez proche, être déchirés en deux par la venue de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Je me rendis compte que tout saint de Dieu qui ait jamais vécu depuis l’époque d'Adam jusqu'à ce moment même, reviendra avec le Seigneur Jésus-Christ. Je me rendis compte que cette vallée paisible, étalée devant moi comme un beau tableau, va bientôt être recouverte de tanks et d'avions à réaction bruyants, alors que l'armée la plus puissante que le monde ait jamais connu (sous la direction de l’Antichrist) va l’envahir pour que la bataille d'Harmaguédon y ait lieu. C'est dans cette vallée que la grande bataille aura lieu.
Le nom « Harmaguédon » domine de plus en plus dans les nouvelles quotidiennes et dans le déroulement des événements de notre époque. Feu le général Douglas MacArthur a dit qu'il se peut que le prochain grand conflit soit la bataille d'Harmaguédon. Bien sûr, pour lui le mot Harmaguédon n’était qu’une métaphore, une façon de parler. Il sous-entendait seulement que les armes modernes avaient atteint un tel niveau de destruction qu'elles pourraient bien en arriver à détruire la race humaine. Cela dans le cas où la guerre à outrance pousserait les chefs à utiliser les armes terribles dont ils disposent maintenant.
Que va-t-il se passer à Harmaguédon? Qu'est-ce qui va précéder et annoncer cette lutte si terrible? Quand va-t-elle avoir lieu? Examinons la chronologie des événements qui mènent à ce conflit, le plus sérieux que le monde ait connu jusqu'à nos jours. La Bible nous l'explique clairement en ordre chronologique.
1. L'ENLEVEMENT
L'enlèvement sera l'événement le plus bouleversant de l'histoire du monde.
Il pourrait avoir lieu n'importe quand dans le proche avenir (1 Thessaloniciens 4:16, 17). Tous les versets qui doivent être remplis avant cet événement impressionnant l'ont été, mais il reste encore un certain nombre de prophéties à remplir avant le retour de notre Seigneur. Paul nous parle de l'enlèvement en 1 Thessaloniciens 4:16. Cela va attirer l'attention du monde comme rien d'autre n’a pu le faire. La disparition instantanée de millions et de millions de personnes, de toutes les nations de la terre, va paraître à la une des journaux — un événement qui surpasse en importance tous les autres événements de l'histoire.
2. LA GRANDE TRIBULATION
À ce moment-là le monde sera plongé dans la grande tribulation. Jésus en a parlé ainsi: « Car alors la détresse sera si grande qu’il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n’y en aura jamais » (Matthieu 24:21).
Si nous nous arrêtons un moment et contemplons l'histoire avec des personnages tels qu’Attila, Genghis Kan, Adolphe Hitler, Joseph Staline et les autres tyrans au fil des ans, il est difficile de s'imaginer que les événements à venir puissent être pires, mais ils le seront. Les paroles de notre Seigneur nous le confirment, ainsi nous pouvons être sûrs à l'avance que ce sera vraiment une période horrible. Pendant l’époque de la tribulation, l'Antichrist fera sa première grande apparition en public et essaiera de dominer le monde. Ce sera alors le tour de
3. LA BATAILLE D'HARMAGUEDON
Examinons la liste des principaux personnages qui vont jouer un rôle dans cette grande scène, car la Bible nous les décrit.
L'Antéchrist
La Parole de Dieu donne plusieurs noms à la personne que les chrétiens appellent d'habitude l’Antichrist. On le surnomme la bête, l'homme du péché, le fils de la perdition, la petite corne et l’Antichrist.
L'Antichrist sera un homme, et non la réincarnation de quelqu'un qui aurait vécu dans le passé (tels que Judas, Attila, Adolphe Hitler ou bien d’autres personnages historiques). Ce sera un homme qui deviendra célèbre et très puissant, avec un seul désir: dominer totalement le monde. Mais l'Antichrist ne réussira pas dans ses efforts; il sera bloqué et n'arrivera pas à atteindre son but.
La Bible nous dit en Daniel 8:25: « il (l'Antichrist) s'élèvera contre le chef des chefs… » Cela fait allusion à notre Seigneur Jésus-Christ. « Mais il (l'Antichrist) sera brisé, sans l'effort d'aucune main ». Nous voulons insister sur le fait qu'il ne réussira pas dans ses efforts pour conquérir le monde. Il va conquérir de nombreuses nations et détruire de nombreux empires, mais certains échapperont à sa domination (Daniel 11:41).
Bien sûr nous devons poser la question: « Les Etats-Unis seront-ils conquis par l’Antichrist, et le pays sera-t-il capable de lui résister? » Il est impossible de répondre à ces questions de façon exacte parce que la Bible n’y répond pas directement.
Comme nous en avons déjà parlé, la Bible est un livre juif. Il semble donc que Dieu s'adresse aux autres nations, seulement dans la mesure où cela a une in- fluence quelconque sur Israël. Nous voulons aller encore plus loin et dire que Dieu semble se pencher sur les autres nations seulement quand Israël est sévèrement puni. Naturellement, de nos jours, les Etats-Unis ont des liens très proches avec Israël, et la position d'Israël est très faible. Cependant, bien que le danger soit réel, c’est plus une menace qu'autre chose. À cause de la sécurité relative bien qu’instable en Israël de nos jours, il semble que Dieu n’a pas jugé bon de parler de cette période particulière de l’histoire.
La prophétie biblique ne mentionne pas les Etats-Unis. Je sais que de nombreuses personnes avancent que l’Antichrist va diriger le monde entier, mais la Bible ne dit pas cela. La Parole limite le royaume de l’Antichrist à la région de l’ancien empire romain.
Daniel 7:7 nous dit que le grand empire romain va réapparaître sur la scène mondiale. On le décrit comme une bête terrible, horrible et très puissante. La dernière partie du verset 7 nous dit: « et il avait dix cornes ». Le verset 8 parle d'une « petite corne »; cela fait allusion à l’Antichrist.
Daniel dit ensuite que l’Antichrist va conquérir trois des nations qui forment l'empire romain ressuscité, alors que les sept autres lui donneront leurs royaumes (Daniel 7:8; Apocalypse 17:12-14). Ce sera la base de son empire jusqu'à ce qu’il commence son expansion par des voies militaires, peut-être en vainquant des puissances telles que la Russie, la Chine et le Japon.
Daniel 7:24 mentionne encore les dix cornes. La plupart des érudits bibliques pensent qu’il s’agit des dix nations qui formeront l'empire romain restauré. Logiquement cela comprendra certainement la région de l’ancien empire romain
Daniel nous parle ensuite aux versets 24 et 25 de l'Antichrist qui va sortir de ces pays. Autrement dit, il est originaire d’un de ces pays. Il ne viendra certainement pas des Etats-Unis, il ne viendra pas de la Russie, il ne viendra pas de la Chine… En Daniel 8, on nous dit plus exactement de quel pays il viendra. Daniel 8:9 dit: « De l’une d’elles sortit une petite corne. » L'une d'elles fait allusion aux quatre royaumes qui se sont formés à partir de l'empire d'Alexandre le grand.
Après cela le prophète dit en Daniel 11:40: « et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête. » Le nord est la Syrie.
Au verset 41 l’Antichrist « …entre dans le plus beau des pays… » qui est Israël. Nous apprenons de ces versets que le roi du Nord est la Syrie, et nous pouvons en conclure que l’Antichrist proviendra de la Syrie. N'oubliez pas cependant que la Syrie à laquelle le prophète fait allusion dans ces versets n'est pas la même Syrie que nous connaissons de nos jours. La Syrie d'aujourd'hui est bien plus petite qu'elle ne l'était quand Daniel a écrit ces paroles (sous l’onction du Saint-Esprit). La Syrie d'alors comprenait non seulement le territoire actuel, mais aussi des parties de ce qui constitue de nos jours le Liban, l'Irak et l’Iran. L'Antichrist peut donc sortir de n'importe lequel de ces pays et remplir la prophétie biblique à propos du roi du Nord (la Syrie).
ISRAEL
Examinons ensuite la liste de personnages qui vont jouer un rôle dans ce grand scénario écrit par Dieu pour les derniers jours. Quand vous faites allusion à Israël, vous parlez du peuple choisi de Dieu. Ces gens étranges ont joué un rôle important et ont influencé le cours de l'histoire mondiale.
Ils sont tous descendus d'Abraham. La loi mosaïque qui leur fut délivrée constitue le fondement de toutes les lois qui existent sur la terre de nos jours. À travers eux est venu la Branche, la vigne, le fils de David, le Messie — le Seigneur Jésus-Christ — mais ils l'ont rejeté. Ce peuple étrange, glorieux et merveilleux, après avoir rejeté le Seigneur Jésus-Christ, a vu la destruction complète de la ville de Jérusalem par les armées romaines de Titus en l'an 70 de notre ère. À ce moment ils étaient dispersés dans le monde entier, ce que Daniel avait annoncé. Au chapitre 9 le prophète a déclaré que le Messie viendrait et serait retranché (v. 26). Il a parlé ensuite des Romains qui viendraient détruire la ville et le temple, ce qu’ils ont fait en l'an 70.
Il faut se souvenir d’une chose quand on étudie le livre de Daniel et l’Apocalypse: presque tous les personnages qu’on y voit évoluer sont des Juifs. Presque tout le texte parle des Juifs, presque tout ce qu'on y rapporte s'applique à Israël. Les relations de Dieu avec la race humaine sont toujours influencées par l’effet qu’elles auront sur Israël.
Le livre de l’Apocalypse va influencer le monde entier, mais il a été écrit avec deux buts principaux en tête: le premier, Dieu voulait verser ses jugements sur un monde qui l’avait oublié et deux, pour ramener son peuple choisi, les Juifs, à lui. Les Juifs se sont égarés et ont erré pendant de longues années. Le Seigneur lui- même a dit: « …qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte » (Matthieu 23:37,38).
Les Juifs ont complètement rejeté Dieu et ils ont souffert pour leur apostasie, oh comme ils ont souffert! Des noms comme Dachau, Buchenwald, Treblinka et Auschwitz représentent des monuments de honte pour un monde devenu fou sous la direction d'Hitler, quand six millions de Juifs furent massacrés pendant l’holocauste. Les paroles terribles des Juifs résonnent à travers les siècles. « Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants! » (Matthieu 27:25).
Ces paroles se sont bien réalisées. Sans le pouvoir extraordinaire de Dieu, ce peuple aurait été exterminé depuis longtemps, et c’est seulement ce pouvoir qui les a préservés depuis des siècles. Des jours sombres et difficiles s’annoncent à l'horizon, mais ils vont bientôt revenir à la maison.
Dieu a dit à Daniel (10:14): « Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps; car la vision concerne encore ces temps-là ». Daniel 12:1 nous dit: « .… et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés ». Cela fait allusion à Israël. Cela se réfère aux horreurs qui vont avoir lieu pendant la tribulation, quand l'Antichrist fera tous ses efforts pour détruire le pays d'Israël.
Le plus triste est que le Maître a annoncé il y a très longtemps qu'Israël ne l'accepterait pas comme leur Messie, mais qu'ils en recevraient un autre (Jean 5:43). Cet « autre » est l'Antichrist. Au commencement de la grande tribulation qui approche rapidement, Israël va enfin trouver son sauveur, l'Antichrist, croyant qu’il va pouvoir l'aider à résoudre tous ses problèmes (entouré par le monde arabe).
Il arrivera à convaincre Israël que c'est lui leur source de paix. Il va apaiser les Arabes. La Bible dit (Daniel 9:27) : « Il fera une solide alliance avec plusieurs pendant une semaine. » Cette semaine fait allusion dans ce cas à une semaine d'années, c'est-à- dire à sept ans.
Au commencement de cette période, il s'arrangera pour établir une alliance entre les Arabes et Israël afin que les Israéliens puissent rebâtir leur temple à l'endroit même où se trouve maintenant la grande Mosquée.
Personne ne sait exactement comment il va s'y prendre, mais d’une façon ou d'une autre il y réussira et Israël reconstruira le temple. Les Israéliens acclameront alors l'Antichrist comme le plus grand bienfaiteur que le monde ait jamais connu, et nombreux seront ceux qui croiront que c'est lui le Messie, le Prince de paix. L’Antichrist fera beaucoup de choses étonnantes et accomplira des choses in- croyables. Daniel 11:36 dit que: « Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira. »
L'Antichrist adorera le dieu de la guerre, comme le fait remarquer le verset 38. Puis, au milieu de la grande tribulation (la semaine de trois ans et demi), il rompra sa promesse, arrêtera les sacrifices dans le temple et fera ériger une statue de lui- même, ce qui profanera le temple (une abomination, comme le dit Daniel 9:27). Il essaiera ensuite de détruire complètement Israël, et c'est alors que les Israéliens fuiront les villes et tenteront de se cacher dans le désert. Certains pensent que l'ancienne cité/forteresse de Petra sera leur refuge pendant cette période.
(à suivre : La bataille, cataclysme et le retour du Seigneur)
J.S.
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire
Cathie (samedi, 16 septembre 2023 23:55)
Merci pour cette étude avec des mots simples à comprendre, nous apprenons la Bible et pour nous c'est une grâce.
Se dire que notre Seigneur avait déjà annoncé l'accueil de l'antichrist par Israël, même si cela est plutôt triste, je suis une fois de plus émerveillée par la Bible qui cache tant de révélation.