L’APOCALYPSE « LIVE » (2° partie)

  

L’APOCALYPSE « LIVE »

(2° partie)

 

Dans un précédent article, nous soulignions une impressionnante accélération de l’Histoire de l’humanité. « Apocalypse » est le mot fréquemment employé par les médias - tel un effrayant leitmotiv - pour décrire les cataclysmes qui déchirent notre belle Terre. Les événements mondiaux qui font trembler le monde et menacent la survie de l’espèce humaine ont été prédits depuis des siècles par le Dieu qui ne ment point. N’en déplaise aux moqueurs et aux blasphémateurs : l’Apocalypse est en marche ! Les prophéties de la Bible s’accomplissent avec une précision terrifiante.

 

 

La pollution atmosphérique a réduit la luminosité du ciel

 

La Bible dit : « Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. » (Apocalypse 8.12)

 

Nous ne pensons que nous soyons déjà entrés dans ce que prédit ici la Parole de Dieu, et notre propos n’est pas de faire une exégèse approfondie de ce verset. Cependant, il est incontestable que nous avançons à grands pas vers l’accomplissement de la prophétie. L'augmentation de la pollution atmosphérique a obscurci le ciel sur la majeure partie de la planète durant ces trente dernières années (Science, 13 mars 2009). C'est en Asie du Sud et en Amérique du Sud que la perte de luminosité du ciel est la plus importante, mais l'Asie de l'Est, l'Australie et l'Afrique sont aussi touchées.

L'étude a été menée par une équipe de l'Université de Maryland (États-Unis) à partir des données collectées de 1973 à 2007 par 3 250 stations météo réparties sur l'ensemble du globe. « C'est la première fois que nous avons des informations globales sur le long terme concernant les aérosols sur terre pour compléter les informations déjà disponibles sur les relevés d'aérosols au-dessus des océans », souligne Kaicun Wang qui a piloté l'étude.

L'origine de la pollution est multiple. En Asie du Sud, elle provient pour une large part de la combustion du charbon et de la biomasse. Ces deux sources d'énergie émettent des aérosols et de l'oxyde sulfureux (SO2) à l'origine des pluies acides. En 2002, un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) avait révélé toutefois que le nuage de suie de trois kilomètres d'épaisseur qui recouvre le sous-continent indien une bonne partie de l'année est dû en majeure partie à la combustion domestique de charbon de bois et de bouses pour faire la cuisine.

L’assombrissement global ou obscurcissement planétaire est une réduction graduelle, depuis le début des années 1950, de l’intensité lumineuse de la lumière diurne qui atteint la surface terrestre.

Cet effet a été mis en évidence, entre autres par Gerry Stanhill, un chercheur anglais installé en Israël, qui a comparé l’intensité des rayonnements solaires depuis les années 1950 jusqu’aux années 1980. 

De 1950 à 1985, le rayonnement solaire sur la surface de la Terre a diminué d'environ 4 %. Ces diminutions sont soumises à des fluctuations régionales et saisonnières. Ainsi, les plus grands assombrissements de 30 % ont été mesurés en Russie. Sur les continents africain et américain, des diminutions de l'ensoleillement de 15 % ont été mesurées.

 

 

Les famines

 

Répondant aux questions de ses disciples concernant le signe de son avènement et de la fin du monde, Jésus annonça entre autres signes : « … Il y aura en divers lieux des famines… » (Evangile de Matthieu 24.7)

 

Il est incontestable que l’humanité, au cours de sa douloureuse Histoire, a connu d’effrayantes famines conduisant à la mort des centaines de millions d’individus. 

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Selon les estimations du Programme alimentaire mondial de l'ONU (World Food Programme), quelque 345 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire aiguë dans le monde en 2023, la plupart des pays durement touchés se trouvant sur le continent africain. Les pays où la plus grande part de la population présente une consommation alimentaire insuffisante sont, par ordre de gravité, la Somalie, l'Afghanistan, le Niger, le Mali, Haïti, la Syrie, le Burkina Faso, le Tchad et la Sierra Leone. Entre environ la moitié et 90 % de la population est touchée par la faim dans ces neuf pays.

On constate aujourd’hui que l’assèchement du Nil menace la sécurité alimentaire de millions d’Africains. En raison du réchauffement climatique et de sa surexploitation par l’homme, le Nil, deuxième plus long fleuve du monde est, en effet, en voie d’assèchement. Dans un récent rapport, le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE- UNEP) a estimé que ce phénomène menace fortement les terres agricoles de la dizaine de pays que traverse le fleuve, mettant en péril la sécurité alimentaire de millions d’Africains. Rappelons que le bassin du Nil, qui couvre 10 % de la superficie du continent africain, constitue une ressource vitale pour quelque 500 millions de personnes.

 

 

Le soleil se réveille

 

La Bible dit : « Le quatrième [ange] versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. » (Apocalypse 16.8-9)

 

Là encore, nous ne croyons pas que l’humanité soit entrée dans cette phase apocalyptique. Mais la prophétie biblique avance inéluctablement vers son accomplissement… 

On surveille le soleil, qui s’approche plus vite que prévu de son maximum d’activité, avec des tempêtes solaires très nombreuses, beaucoup plus qu'il y a 20 ans. Des spécialistes du soleil sonnent l’alerte : notre étoile est très active en ce moment, et les effets commencent à se voir sur Terre : en mars dernier, une tempête solaire a provoqué des aurores boréales dans 30 états américains. 

Il y a aussi les taches à la surface du soleil, que surveillent les chercheurs, parce qu’elles traduisent l’activité de l’étoile. Elles vont dans le même sens : il y en avait 159 en juillet, 115 en août ; un niveau jamais vu depuis 20 ans. On semble être en train de s’acheminer vers un maximum d’activité, d’ici un an, voire d’ici la fin de l’année 2023, selon certains chercheurs. 

Le plasma à la surface du soleil s’agite et propulse des jets de matière et de radiations dans l’espace, qui arrivent parfois jusqu’à la Terre. Ce phénomène est normal, nous dit-on. C’est rassurant ! On sait depuis longtemps que le soleil suit un cycle d’à peu près 11 ans, où il passe d’un minimum à un maximum d’activité. 

Le premier cycle répertorié, a eu lieu entre 1755 et 1766. Là, nous sommes dans le cycle 25, qui a commencé en 2019. Sauf que les chercheurs s’attendaient à ce que le pic soit atteint en 2025, et que le phénomène va plus vite que prévu. Ce cycle semble aussi très intense, en particulier par rapport au précédent, qui avait été très doux.

A vrai dire, on ne sait pas ce qui se passe. Mais que l’on se rassure, personne ne soupçonne que le soleil se détraque. Ce qui est certain, par contre, c’est que les spécialistes ont encore du mal à prédire l’intensité, le rythme de l’activité du soleil. On ne comprend pas assez finement la physique de l’étoile, pour faire des prédictions fiables. Cependant, il n’est pas exclu que les plus fortes éruptions partent vers la Terre. Ces bouffées de particules peuvent ioniser la haute atmosphère terrestre, et créer des pannes de radio et de satellites à grande échelle… Et qui peut imaginer aujourd’hui d’autres conséquences encore, menaçant la survie de la race humaine ? Entre constater, analyser, prévoir… et éviter et se protéger, il y a un abîme que la prophétie biblique ne nous permet pas de franchir. La Parole de Dieu s’accomplira. Comme toujours.

Que les croyants authentiques entendent le vibrant appel de l’apôtre Pierre. C’est un message puissant, plus actuel que jamais :

 

« …Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera. C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut…Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité! Amen! » (2 Pierre 3.7-18)

 

Paul BALLIERE

www.batissezvotrevie.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Patrick Reinhart (samedi, 30 septembre 2023 08:21)

    Magnifique message qui me fait encore plus prendre conscience d’être plus que prêt pour le retour du Seigneur.
    Merci À Dieu, et que Dieu vous Benisse