SIGNES ET MIRACLES MANIFESTES

  

Il y a plus de 50 ans maintenant, éclatait un magnifique Réveil en Afrique du Sud, parmi les Zoulous. Dieu s’est glorifié par des multitudes de conversions, de délivrances, de prodiges et de miracles. Voici quelques témoignages donnés par le pasteur Erlo Stegen, qui fut l’instrument entre les mains de Dieu lors de ce Réveil.

 

 

SIGNES ET MIRACLES MANIFESTES 

 

Lorsque les multitudes sont venues et que Dieu a œuvré simultanément dans les esprits, les âmes et les corps, il s'est à nouveau produit ce que nous rapportent les Actes des Apôtres. Il y a eu des signes et des prodiges. Nous n'avions pas spécialement prié pour cela; notre prière avait été seulement: « Seigneur, agis au milieu de nous, toi qui es le même Dieu qu'auparavant. » Puis nous avons expérimenté le Réveil, c'est pourquoi nous ne pouvons pas comprendre qu'il y ait des gens pieux qui disent: « Dieu a pu agir de cette manière-là seulement au premier siècle, mais plus de nos jours. » Néanmoins, nous témoignons que Dieu est aujourd'hui encore le même, et qu'il règne sur son trône.  

 

C'est ainsi que nous avons expérimenté que les malades ont été guéris; pour beaucoup sans que l'on ait même prié avec eux, mais simplement parce qu'ils se trouvaient à cet endroit. Certains ont subitement retrouvé la santé avant que la réunion commence, d'autres ont été touchés par le Seigneur pendant la réunion […] Je mentionne cela seulement pour montrer de quelle manière le [Seigneur agissait/ À partir de ce moment, les Zoulous arrêtèrent de dire que le christianisme est la religion des blancs. C'était fini. Ils expérimentaient que Jésus-Christ est aussi leur Dieu.  

 

Je me souviens encore d'un aveugle, dont les yeux s'ouvrirent subitement. Il allait de long en large, secouant la tête, et s'écriait toujours à nouveau: « Jésus est aussi mon Dieu! Il est réellement mon Dieu. » Des malades sur des brancards étaient apportés et déposés sur le sol; parfois, avant même que la réunion ne commence ils se levaient et allaient çà et là. Souvent, ils secouaient la tête et expliquaient: « Nous ne pouvons pas comprendre: nous païens, nous devenons chrétiens et les chrétiens deviennent des païens. Nous nous habillons et les chrétiens se déshabillent. » Dans le passé, parmi les blancs, on distinguait difficilement une femme non- chrétienne d'une chrétienne. Aujourd'hui c'est plus facile: on peut les reconnaître juste à leur habillement: certaines ne sont qu'à moitié vêtues.    

 

Une fois, un homme arriva avec une grosse tumeur qui le paralysait des hanches jusqu'aux pieds. Des centaines de gens étaient assis autour de lui sur l'herbe; tout à coup, ils se levèrent et allèrent vers un autre côté, sans dire un mot. « Que se passe-t-il ? » ai-je demandé. Lorsque je me suis approché, j'ai compris la réaction des gens. La tumeur de cet homme avait éclaté et avait répandu une telle mauvaise odeur qu'on ne pouvait pas rester assis à cet endroit; les coéquipiers vinrent, le lavèrent et nettoyèrent le sol. Quand ils eurent terminé, l'homme se leva et il se promenait partout.    

 

Je ne peux raconter qu'une petite partie de tout ce qui s'est passé. Je suis comme Jean qui, à la fin de son Evangile, dit: « Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu'on écrirait. » On a déjà écrit plusieurs livres sur le Réveil, mais il semble que l'on ait à peine effleuré l'ensemble de ces événements, parce que Dieu a fait beaucoup plus et que l'on ne peut pas tout écrire.      

 

Alors que Dieu agissait d'une manière si exceptionnelle parmi les malades, nous nous sommes souvenus de cette jeune fille, qui malgré nos combats et nos prières intensives, n'avait pas été guérie. Depuis, six années s'étaient écoulées. Nous avons alors prié à nouveau et demandé à Dieu: « O Seigneur! s'il était possible que nous puissions encore une fois rencontrer cette fille avec sa mère, si elles sont encore en vie. » Quelle surprise ce fut pour nous, lorsque nous avons vu pénétrer dans la tente cette vieille mère avec sa fille, alors que nous tenions justement une   réunion dans la région de New-Hannover. Ce soir-là, Dieu, dans sa miséricorde, toucha cette jeune fille qui fut totalement guérie.      

 

Toujours à nouveau, quand une personne se convertissait ou était guérie, elle devenait une bénédiction pour son entourage. Quelques semaines après, nous étions habituellement invités à prêcher l'évangile dans la région où elle vivait. Chaque fois, nous y trouvions des gens qui étaient comme des fruits mûrs pour la récolte. Et cela à travers une personne qui s'était convertie: beaucoup d'autres avaient été touchées par elle.

 

Erlo STEGEN

www.batissezvotrevie.fr

   

Écrire commentaire

Commentaires: 0