LA REINE DE SEBA VISITE SALOMON

   

LA REINE DE SEBA VISITE SALOMON

 

Lecture biblique : 1 Rois 10.1-9

 

« C’est parce que l’Eternel aime à toujours Israël, qu’il t’a établi roi pour que tu fasses droit et justice » (1 Rois 10.9)

 

La visite de la reine de Séba à Salomon présente une image évidente de la venue du pécheur auprès de Christ, car le Seigneur lui-même y fit référence en Matthieu 12.42 : « La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. »

 

v.1. La reine « apprit la renommée que possédait Salomon. » D’autres lui parlèrent de sa sagesse (1 Rois 3.5-14 ; 4.29, 30). Elle entendit parler de la richesse et de la gloire de son royaume (1 Rois 10.6).

N'avons-nous pas entendu parler de la personne et de l’œuvre de Christ (Gal. 4.4,5; Esa. 7.14; 9.5), de sa divinité et de sa gloire (Héb. 1.1-5), de sa sagesse et de sa puissance (1 Cor. 1.16-19), de sa mort et de sa résurrection (1 Cor. 15.20-28) ? Comme Paul le dit à Festus: « Ce n'est pas en cachette [que ces choses] se sont passées » (Actes 26.25-26).

 

v.2. La reine, ayant appris au sujet de Salomon, vint le rencontrer et l'écouter pour elle-même. Elle emprunta la bonne voie: elle vint directement à Salomon.

N'est-ce pas là ce que le pécheur doit faire ? Venir à Christ, directement, sans se contenter d'entendre parler de lui (Mat. 11.28; Jean 7.37-39; 6.37-39), On demanda à un pasteur: « Ecrivez s'il vous plaît en noir et blanc ce que je dois croire. Il y a tant de textes. Donnez-m’en un à lire et à croire ». Il répondit: « Ce n’est pas un texte, ni aucune quantité de textes qui sauve, pas plus que la lecture des panneaux indicateurs de la ville de refuge ne pouvaient sauver le meurtrier. Il devait entrer dans la ville, Le salut réside en Christ, il faut venir à lui. L'homme qui a soif ne se satisfait pas de l'étude du puits, il lui faut en boire » (Jean 6.53-57; Col. 1.27; Gal. 4.19}.

La reine vint pour mettre Salomon à l'épreuve avec de nombreuses questions difficiles. « Elle lui dit tout ce qu'elle avait dans le cœur. » Elle posa au roi des questions dont les réponses lui échappaient, et auxquelles les autres ne pouvaient répondre, mais Salomon le pouvait.

Christ est la sagesse de Dieu, la vérité. L'homme qui veut connaître Dieu et les mystères de la rédemption et de la vie, doit demander à Christ (Luc 10.22; Jean 1.18), car il s'agit de questions importantes et difficiles.

 

1. Comment un homme peut-il être juste devant Dieu ? Comment celui qui naît de la femme peut-il être pur ? (Rom. 3.19-23).

 

2. Comment Dieu peut-il être juste tout en justifiant ? (Rom. 3.24-26).

3. Comment un homme peut-il naître quand il est âgé ? (Jean 3.4-8)

4. Si l'homme meurt, vivra-t-il à nouveau ? (Jean 11.25-27)

5. Qui peut résoudre le mystère des Gentils ? (Eph. 2.11-16)

6. Comment se fait-il que Dieu ne voie ni né se souvienne plus des péchés du croyant, lui qui voit et connaît toutes choses ? (Héb. 10.11-17}

7. Toutes les prophéties, les images, tous les types et les sacrifices de l'Ancien Testament pointent vers quelqu'un et vers quelque grand événement. De qui s'agit-il ? (Luc 24.44-47; Actes 10.43)

 

v.3. « Salomon répondit à toutes ses questions. » Comme un type et une image de notre merveilleux Seigneur, « il n’y eut rien que le roi ne sache lui expliquer » (Jean 3.34, 35).

 

vv.4-7. Lorsque la reine vit là sagesse de Salomon, la maison qu’il avait construite, ses richesses et sa piété, elle en eut le souffle coupé, comme celui qui n'a plus la force de parler car ce qu'il a vu et entendu l'affecte tellement. Elle dit au roi: « Ce que l'on m'a dit à ton sujet est vrai. Seulement, on ne m'en avait pas dit la moitié. Ta sagesse et ta prospérité excèdent tout ce que j'imaginais ou avais entendu. Il m’a fallu arriver ici et voir pour le croire réellement.»

Même si nous avons entendu parler de l'amour et de la miséricorde, de la grâce et de la gloire de Christ, ce n'est pas avant que nous venions à lui par la foi que nous avons vu et fait l'expérience de Christ, la sagesse, la puissance et la gloire de Dieu (Job 42.1-6 ; Esa. 6.1-4; 1 Jean 1.1-4). Nous nous tenons émerveillés dans la présence du Seigneur, réalisant l'impossibilité d'exprimer par des mots les richesses de sa grâce et de sa gloire (2 Cor 12.2-4).

 

v.8. La reine s'exclama: « Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse! » Nous pouvons dire cela avec plus de force, car il y a ici plus grand que Salomon: « Heureux celui que tu choisis » (Ps 65.5). « Heureux celui… à qui le péché est pardonné » (Ps 32.1, 2). Heureux les yeux qui voient et les oreilles qui entendent (Mat 13.16). Heureux l'homme qui trouve son plaisir en l'Eternel (Ps 1.1-3). Heureux ceux qui le connaissent, qui l’aiment et demeurent en lui par la foi.

 

v. 9. Alors la reine bénit l'Eternel Dieu, qui prenait plaisir en Salomon, qui l'avait placé sur le trône d'Israël pour exercer la justice et la miséricorde. L'Eternel aimait Israël d'un amour éternel et leur donna Salomon pour roi.

Le Père aime le Fils et a remis « toutes choses » entre ses mains (Jean 3.35). Le Père prend plaisir dans le Fils et lui a donné la prééminence (Prov. 8.23-30; Mat. 3.17). Le Père a fait de Christ le gage, le Prophète, le Sacrificateur et le Roi de l’Israël spirituel, parce qu'il aime chacun de ses membres en Christ d'un amour éternel. Christ vint sur la terre pour honorer la loi de Dieu, satisfaire sa justice, accomplir le jugement et la justice. Ainsi, Dieu peut être juste et celui qui justifie tous ceux qui croient (Rom. 3.25,26).

 

 

Questions

 

1. Comment Dieu peut-il être juste et celui qui justifie ?

2. Quelles causes peut-on trouver pour la condition bénie du croyant ?

3. Pourquoi toutes les bénédictions de la vie du croyant sont-elles une source de louange à Dieu ?

 

Henri MAHAN

www.batissezvotrevie.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0