Y A-T-IL UNE POSSIBILITÉ DE REINCARNATION ?

  

Y A-T-IL UNE POSSIBILITÉ DE REINCARNATION ?

 

Par la voie des Indes, l'idée de la réincarnation s'introduit à nouveau dans notre monde occidental. Toutes sortes de philosophies et de sectes la trouvent séduisante, et nous devons savoir ce que la Bible en dit.  

Il est clair que selon l'Ecriture, l'homme n'a qu'une existence à passer ici-bas : 

 

« Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois (et non pas des centaines de milliers de fois), après quoi vient le jugement », Hébr. 9.27.

 

 « Le salaire du péché, c'est la mort », Rom. 6.23, et non pas des morts indéfinies.

 

Il n'y a en effet qu'une seule mort physique, après quoi survient dans l’autre monde la seconde mort, qui est la perdition éternelle, Apoc. 20.14. Jésus enfin nous enseigne que le mort impie est, dès sa mort, dans un lieu de jugement entouré d'un abîme infranchissable, Luc 16.23, 26. Les justes qui sont auprès du Seigneur attendent dans le repos le jour. glorieux de la résurrection.  

Toute la théorie des réincarnations est basée sur la notion païenne de la lente amélioration de l'homme par ses efforts et de la valeur expiatoire de ses souffrances, D'une existence à l’autre, l'homme s'épure et doit se sauver lui-même. Mais, chose absurde. il n’a aucune mémoire de ses vies passées; il souffre donc sans savoir pourquoi. D'autre part, s'il a envie de se mal conduire, il a toujours l'illusion qu'il pourra opérer un redressement dans une vie future. Pour certains, l’homme ne peut renaître qu’homme; pour d'autres, il reparaît sous la forme de toutes sortes d'animaux. Cette chaîne presque infinie de réincarnations (six cent mille fois, dit-on aux Indes) devient tellement épuisante et désespérante que l'homme aspire surtout à en être libéré : le salut sera le nirvâna, ou l'absence de désir et de sensation, donc la fin de la souffrance, l'abandon dans le grand tout.  Il est difficile de trouver une doctrine plus absurde, plus ennemie de la vie, et plus contraire à tout l'enseignement biblique. La faveur qu'elle rencontre avec tout son cortège de doctrines et de pratiques hindoues est une preuve de l’apostasie de notre monde autrefois « christianisé ».

 

René PACHE

www.batissezvotrevie.fr

 

    

Écrire commentaire

Commentaires: 0