TROIS EXEMPLES DE FOI
Lectures bibliques : 1 Rois 17.8-16 ; 18.29-39. 20.31,32
« Je vous le dis en vérité : il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre ; et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon ».
Aux jours de la grandeur de l'empire romain, on disait: «Tous les chemins mènent à Rome,» Ceux qui étudient les Ecritures avec le désir de connaître le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ qu'il a envoyé (Jean 17:1-3), feront bien de commencer par apprendre cette vérité: toutes les Ecritures mènent à Christ - à sa personne, sa gloire et son œuvre rédemptrice (Acres 10:43; Jean 5:39).
De la Genèse à Malachie, l'Ancien Testament déclare: «Quelqu'un vient.» Les quatre évangiles annoncent: «Il est venu; voici, l'Agneau de Dieu.» Enfin, les épîtres prédisent: «Il revient à nouveau.»
Examinons trois exemples de la foi (rapportés en 1 Rois) et la relation entre eux et nous. Il s'agit de la foi de l'élu; la foi de l'évangéliste, et la foi de l'ennemi.
1. La foi de l'élu
1 Rois 17:8-16. Le Seigneur Jésus fait référence à cette veuve en Luc 4:25,26, lorsqu'il prêcha à Nazareth et déclara sa puissance et sa miséricorde souveraines en tant que Messie (Rom 9:14-18).
Dieu envoya une famine de plusieurs années sur le pays. La Parole de l'Eternel vint à Elie, le prophète de Dieu, lui disant de se diriger vers l'est, et de se cacher près du torrent de Kerith. Là, des corbeaux le nourriraient et il boirait au torrent (1 Rois 17:1-4).
Après un certain temps, en raison de l'absence de pluie, le torrent s'assécha. L'Eternel ordonna alors au prophète d'aller à Sarepta, une ville de Sidon. «Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir» (v.9).
Elie trouva la femme alors qu'elle ramassait des brindilles pour faire un feu. Le prophète lui demanda un peu d'eau dans un vase et, comme elle allait le chercher, il lui dit aussi: «Apporte-moi… un morceau de pain.»
La femme répliqua: «Il me reste seulement une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je ramasse ces brindilles pour faire un feu et cuire un dernier gâteau pour moi et mon fils. Ce sera notre dernier repas, après quoi nous mourrons.»
Elie répondit: «Ne crains point, va et prépare le feu et le repas, mais commence par me cuire un petit gâteau, et apporte-le-moi. Ensuite tu en prépareras un pour toi et ton fils. Car ainsi parle l'Eternel: le pot ne se videra pas et l'huile ne cessera pas jusqu'à ce que l'Eternel envoie la pluie» (vv. 10-I4).
La veuve fit ce qu'il lui avait été commandé, et Dieu accomplit sa promesse envers elle (vv.15,16).
Comme les chemins de notre Dieu sont magnifiques et souverains! Il rejette la force et la sagesse de la chair afin d’avoir toute la gloire (1 Cor 1:25-31). Au temps de la famine, il envoie son prophète vers une ville étrangère, vers la plus pauvre des femmes, une veuve, afin de lui procurer la nourriture et les soins nécessaires. Cette femme appartenait aux élus de Dieu car, à son insu, Dieu avait déjà préparé son cœur à recevoir son prophète et sa Parole. Dieu dit: «J'y ai ordonné à une femme veuve » (cf. Actes 13 :48; Gal. 1:15,16; 2 Thess. 2:13}.
La femme entendit les paroles du prophète et la promesse divine de bénédiction et de soutien. Et elle crut - sa foi manifesta sa réalité en ce qu'elle prépara un gâteau pour le prophète d'abord, et le lui apporta.
Comme Abraham autrefois, elle crut Dieu contre toute raison, logique et espoir humains. Elle ne chancela pas devant la promesse (Rom 4:17-25).
On peut résumer la foi de l’élu de Dieu ainsi:
Connaissance - «Je sais en qui j'ai cru.»
Confiance - «Je suis persuadé qu'il a la puissance de garder.»
Engagement - «mon dépôt» (2 Tim. 1:12)
2. La foi du prophète
1 Rois 18-29-39. Dans la troisième année de cette grande famine, Elie convoqua les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d'Astarté à venir au mont Carmel. Il les mit au défi d'invoquer leurs dieux, et lui invoquerait le nom de l'Eternel. Le Dieu qui répondrait par le feu serait le Dieu véritable (vv.19-24).
Après l'échec complet des faux prophètes, qui crièrent durant toute une journée, la confiance et la foi d'Elie dans le Dieu vivant se manifestèrent de deux manières: premièrement, en inondant le sacrifice, le bois et l'autel avec douze cruches d'eau (vv.30-35), puis par une prière brève et à l’honneur de Dieu (vv.36,37). «Le feu de l’Eternel tomba.»
3. La foi de l’ennemi
1 Rois 20.31,32. Achab pécha contre Dieu en épargnant le méchant Ben-Hadad, que Dieu avait destiné à la destruction. Cependant, la foi de ces ennemis dans la miséricorde du roi d’Israël, et la manière dont ils s’approchèrent de lui, renferment certainement une leçon pour tous les pécheurs coupables qui cherchent la miséricorde de Dieu.
Venez revêtus du «sac» de la repentance, la «corde autour du cou», donnant justice à Dieu de vous détruire, et reconnaissez la justesse de votre condamnation (Luc 23.39-43).
Dieu déborde de miséricorde envers ceux qui cherchent la miséricorde (Ps.130.2-8), mais il renverra l’orgueilleux à vide. Nous avons mérité la mort, le salaire du péché, mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle par Jésus-Christ, notre Seigneur (Rom.6.23).
Questions
1. Comment la repentance authentique se manifeste-t-elle ?
2. Si vous avez la foi, pensez à votre connaissance de Christ, à votre confiance en la perfection de son œuvre et à votre engagement à le suivre par sa grâce.
3. Votre foi vous enhardit-elle à combattre pour la vérité en présence d’une opposition apparemment écrasante ?
Henri MAHAN
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire