LA MAISON DE DIEU

 

 

Nous publions ci-dessous un message apporté par le pasteur T. Austin Sparks. Ce texte provient de la traduction orale. Nous avons cru bon de le garder tel quel, afin d’en conserver toute la valeur spirituelle.

 

LA MAISON DE DIEU

 

Je vais vous demander de lire avec moi un Psaume… Nous allons le lire d'un bout à l'autre.

 

Psaume 132 : 

« Éternel, souviens-toi de David, de toutes ses peines ! Il jura à l’Éternel, il fit ce vœu au puissant de Jacob: Je n’entrerai pas dans la tente où j’habite, je ne monterai pas sur le lit où je repose, je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, ni assoupissement à mes paupières, jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Éternel, une demeure pour le puissant de Jacob. Voici, nous en entendîmes parler à Ephrata, nous la trouvâmes dans les champs de Yaar …  Allons à sa demeure, prosternons-nous devant son marchepied ! …  Lève-toi, Éternel, viens à ton lieu de repos, toi et l’arche de ta majesté ! Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, et que tes fidèles poussent des cris de joie ! 

A cause de David, ton serviteur, ne repousse pas ton oint ! L’Éternel a juré la vérité à David, il n’en reviendra pas ; je mettrai sur ton trône un fruit de tes en-trailles.  Si tes fils observent mon alliance et mes préceptes que je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône.

Oui, l’Éternel a choisi Sion, il l’a désirée pour sa demeure: c’est mon lieu de repos à toujours ; j’y habiterai, car je l’ai désirée. Je bénirai sa nourriture, je rassasierai de pain ses indigents ; je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses fidèles pousseront des cris de joie. 

Là j’élèverai la puissance de David, je préparerai une lampe à mon oint, je revê-tirai de honte ses ennemis, et sur lui brillera sa couronne. »

 

Maintenant, je suppose que vous vous demandez ce que tout cela a à voir avec nous ici aujourd'hui, et j'espère pouvoir vous montrer que cela a vraiment beau-coup à voir avec nous.

Personne ne sait qui a écrit ce Psaume et personne ne semble savoir quand il a été écrit, mais il semble qu'il ait été écrit longtemps après la mort de David. Probablement, il a été écrit à l'époque où le reste d'Israël est revenu de captivité et se préparait à reconstruire le temple. Alors ils dirent ces paroles : « Seigneur, souviens-toi de David et de toutes ses afflictions. »

 

 

La postérité de David

 

Je veux que vous remarquiez quelque chose à propos de ce psaume. Tout d'abord, il semble parler de tout ce qui se passait en Israël il y a longtemps. Au verset 1, il est question de David, et au verset 17, il est de nouveau question de David. Au verset 5, il est question du temple, au verset 8, il est question de l'arche de l'alliance, aux versets 9 et 16, il est fait référence aux prêtres, au ver-set 9, il est de nouveau question du peuple de l'Éternel comme des saints, aux versets 11 et 12 il parle de la semence de David, et au verset 7 il parle de Sion.

Il semble tout à fait qu'il s'agissait de choses d'il y a longtemps, à l'époque d'Israël, mais voici une chose très merveilleuse.

 

Avez-vous remarqué ce qui a été dit ? David avait dit qu'il ne monterait pas dans son lit, ni ne dormirait jusqu'à ce qu'il ait trouvé une place pour le Sei-gneur. 

Maintenant, ici, au verset 6, il est dit ceci : « Nous en avons entendu parler à Ephrata: nous l'avons trouvé dans les champs de la forêt.(Yaar) » Ephrata est un autre nom pour Bethléem. Le temple de David n'a jamais été construit à Bethléem, il a été construit à Jérusalem. Le temple de David n'a jamais été construit dans les champs de la forêt, il a été construit sur le mont Sion. Et le deuxième temple, qui a été construit par le reste de retour de Babylone, n'a jamais construit le temple à Bethléem.

L'auteur de ce Psaume parlait du temple et il a dit : « nous l'avons trouvé à Be-thléem » ; mais aucun temple n'a jamais été construit à Bethléem. Mais chaque chrétien ici aujourd'hui sait ce qui a été trouvé à Bethléem. Bethléem était le lieu où le Seigneur Jésus est né; donc ce Psaume se rapporte entièrement au Seigneur Jésus. 

Et si vous voulez prouver que cela est vrai, vous n'avez qu'à regarder au début du livre des Actes au chapitre 2 et au verset 30 : 

« Étant donc prophète, et sachant que Dieu lui avait juré par serment, que du fruit de ses reins, selon la chair, il ressusciterait Christ pour qu'il s'assied sur son trône… » 

Vous voyez, c'est une citation directe du onzième verset du Psaume 132.

Maintenant, Pierre poursuit : « Lui, prévoyant cela, a parlé de la résurrection de Christ. Ainsi, ce qui est dans le Psaume est vraiment transféré dans ces versets. Le Seigneur Jésus est la postérité spirituelle de David, et la promesse de Dieu à David s'est accomplie en Christ. La promesse faite à David était qu'un de ses descendants s'assiérait sur son trône. C'est exactement ce que Pierre disait le jour de la Pentecôte : « Dieu a fait de ce Jésus, que vous avez crucifié, à la fois Sei-gneur et Christ. Dieu a ressuscité son Fils Jésus et l'a placé sur son trône. » C'est la première chose dans ce Psaume qui se rapporte au Seigneur Jésus. Le Psaume s'accomplit en Christ intronisé à la droite de Dieu.

 

 

La semence du Christ

 

Maintenant, voici une autre chose qui nous vient directement à l'esprit. Bien sûr, nous vivons au jour du Seigneur Jésus, nous vivons à l'époque où Jésus est sur le trône dans les cieux, c'est donc notre Psaume. Mais regardez maintenant ces paroles au verset 12 : « Si tes enfants gardent mon alliance et mon témoignage que je leur enseignerai, leurs enfants aussi seront assis sur ton trône pour tou-jours. » 

Qui sont les enfants du Christ ? Christ est la semence spirituelle de David, mais qui est la semence de Christ ? La réponse est que nous ici cet après-midi sommes la semence de Christ. Si nous sommes nés de nouveau, nous sommes nés du Seigneur Jésus. C'est lui qui nous a donné notre nouvelle vie. Nous sommes les enfants spirituels du Seigneur Jésus.

Remarquez maintenant deux choses : le Psaume commence par l'affliction de David. Cela est transféré au Seigneur Jésus – la souffrance de Christ. « Si nous souffrons avec lui, nous serons glorifiés avec lui. » Les enfants qui partagent sa souffrance doivent partager son trône. En tant qu'enfants du Seigneur Jésus, nous sommes appelés à partager son trône pour toujours. Vous voyez, c'est notre Psaume.

 

 

Une place pour Dieu

 

Maintenant, je veux que vous remarquiez autre chose. C'est le Psaume de l'homme qui est entièrement dévoué au Seigneur. 

Vous ne pouvez pas le lire sans voir à quel point le cœur de David était pour le Seigneur. Bien sûr, nous le savons par les propres psaumes de David, et nous le savons par sa vie. C'était un homme entièrement dévoué au Seigneur. Mais comment montrerait-il qu'il était entièrement dévoué au Seigneur ? Voici les paroles : « Certes, je n'entrerai pas dans le tabernacle de ma maison, je ne mon-terai pas dans mon lit ; je ne donnerai pas le sommeil à mes yeux, ni le sommeil à mes paupières, jusqu'à ce que j'aie trouvé une place pour le Seigneur... » 

David a montré sa dévotion au Seigneur en faisant un objet suprême dans sa vie : la Maison de Dieu. Vous voyez, voici que tout son cœur est centré sur ce seul sujet : la Maison du Seigneur. Son seul but dans la vie était de trouver une place pour le Seigneur. 

Eh bien, combien cela était vrai du Seigneur Jésus, la semence de David. Il ne fait aucun doute que tout son cœur était tourné vers le Seigneur, et il a montré qu'il en était ainsi en faisant de sa principale tâche la recherche d'une place pour le Seigneur. Voyez comment le Seigneur Jésus était toujours concerné par ce seul sujet : une Maison pour le Seigneur. Nous savons bien que ce n'était pas une maison naturelle, ce n'était pas une maison comme le temple de Jérusalem ; la Maison que cherchait le Seigneur Jésus était un peuple.

Lorsqu'il a appelé ces disciples à lui, ils ont été le début de la construction de la Maison de Dieu.

Il a commencé à bâtir... Il a dit : « Je bâtirai mon Église », et il a commencé à bâtir avec les disciples. 

Et puis, le jour de la Pentecôte, il a poursuivi la construction, et tout au long du livre des Actes, le Seigneur Jésus est vu en train de construire la Maison de Dieu. Il ajoutait les pierres vivantes à ce tabernacle. Il a fait cela depuis, jusqu'à ce jour.

Maintenant, ce qui est merveilleux, c'est qu'ici, dans une petite salle comme celle-ci, à cet endroit, le Seigneur Jésus est en train de construire une place pour Dieu et il est toujours en train de construire cette Maison spirituelle. 

Alors que nous nous tenions dehors avant cette réunion, j'ai dit au frère Madsen que si je vivais dans cet endroit, j'aurais l'impression de vivre dans un endroit éloigné du reste du monde. Vous voici tout de suite dans ce coin du monde, mais ici le Seigneur Jésus est en train de construire la Maison de Dieu. Il le fait partout.

Ce Psaume 132 s'accomplit dans cette salle aujourd'hui même. Jésus est sur le trône et il construit cette Maison de Dieu ici. 

 

Cela nous montre à quoi doit ressembler un homme de Dieu : premièrement, celui dont le cœur est entièrement et totalement pour le Seigneur ; puis celui qui montre qu'il est entièrement pour le Seigneur en faisant de sa Maison la su-prême maison.

Je me demande si c'est vrai pour vous tous. Je ne doute pas que vous vous sou-ciez du salut. Je n'ai aucun doute que vos cœurs sont pour le Seigneur, mais rappelez-vous que la manière la plus importante de montrer que nos cœurs sont pour le Seigneur est que nous devrions travailler avec Christ pour construire sa Maison. David avait un grand souci pour la Maison du Seigneur ; si grande était son inquiétude qu'il a dit : « Je ne dormirai pas jusqu'à ce que j'aie trouvé une place pour le Seigneur, je ne prendrai aucun repos jusqu'à ce que le Seigneur ait sa place », c'est-à-dire la plénitude pour le Seigneur.

 

 

Construire une maison pour Dieu

 

Vous voyez, la seule chose que Dieu a toujours voulue est une demeure dans ce monde. Et il est montré dans la Bible que ce que Dieu veut comme demeure n'est pas la brique ou la pierre, ce sont les gens. 

Je me demande si nous sommes vraiment préoccupés par la Maison de Dieu de cette manière... préoccupés par le fait que la Maison devrait être construite, et ensuite préoccupés par l'entretien de la Maison au fur et à mesure qu'elle est construite. 

Dans le Nouveau Testament, cela signifie avoir grand soin du peuple du Sei-gneur ; que nous sommes prêts à souffrir les uns pour les autres, car la Maison de Dieu n'est pas un lieu, c'est un peuple. 

Avons-nous cette grande préoccupation pour le peuple du Seigneur au point de faire de notre vie l'édification du peuple du Seigneur ?

Maintenant, quand vous lisez ce Psaume, ne pensez pas que vous lisez une his-toire de l'Ancien Testament sur David et son désir de construire un temple. C'est en arrière-plan du Psaume ; mais le Psaume parle vraiment du Seigneur Jésus et de son Église. Il parle vraiment de Christ et de nous-mêmes. Nous avons vu qu’il est celui qui est assis sur le trône de David pour toujours. 

Après la mort de David, il y avait beaucoup de rois qui étaient assis sur son trône, mais ils n'y sont pas restés très longtemps, ils sont venus et ils sont partis. Les uns après les autres allaient et venaient, jusqu'à ce que vous arriviez à la fin de l'Ancien Testament… et il n'y a personne du tout.

Maintenant, Dieu a fait une alliance avec David ; un de ses descendants devrait s'asseoir sur ce trône, non pas pour un temps, mais pour toujours, et cela s'est accompli en Christ. 

Mais l'autre moitié de l'alliance est que ses enfants s'assiéront aussi sur le trône ! Vous vous souvenez des paroles du message à l'église de Laodicée : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». Chers amis, nous sommes appe-lés à partager le trône avec le Seigneur Jésus pour régner avec lui pour toujours et à jamais. Nous sommes ces enfants à qui cette alliance a été faite ; mais cher-chons à avoir ce seul objet : que Dieu ait une place. Je veux vous faire part de cette réflexion et vous la confier aujourd'hui.

Pourquoi êtes-vous dans cette partie du monde ? Je me demande si vous vous êtes déjà posé cette question. Pourquoi sommes-nous ici? Maintenant, la seule bonne réponse devrait être celle-ci : nous sommes ici pour faire une place pour le Seigneur. Le seul grand désir de Dieu a toujours été d'avoir un endroit où il puisse habiter; un peuple au milieu duquel il peut être en résidence. C'est le seul grand désir du Seigneur. Ce désir devrait aussi être dans nos cœurs ; la seule chose pour laquelle vous devriez être dans ce lieu est de faire une place pour le Seigneur.

 

Qu'est-ce que l'Église ? Qu'est-ce qu'une compagnie du peuple du Seigneur ? Eh bien, ce n'est pas pour que beaucoup de gens puissent se réunir et avoir des réu-nions, chanter des hymnes et lire la Bible et se faire transmettre des messages. Tout cela en fait partie, mais le but réel de notre présence en quelque lieu que ce soit est que le Seigneur y soit ; faire une Maison pour le Seigneur afin que quiconque et tous ceux qui veulent trouver le Seigneur puissent le trouver parmi nous.

Quiconque veut savoir à quoi ressemble le Seigneur peut le découvrir en venant parmi nous. La seule chose qu'ils ont à dire en venant au milieu de nous, c'est : « Le Seigneur est avec son peuple. » Ils devront peut-être dire : « Je ne com-prends pas de quoi ils parlent, je ne peux pas comprendre tout leur enseigne-ment, mais je sais une chose : quand je vais parmi eux, je sais que Dieu existe. »

C'est ce que nos cœurs devraient être – être une place pour le Seigneur afin que tous ceux qui veulent le Seigneur puissent le trouver parmi nous.

Nous devons donc fournir au Seigneur un lieu, et veiller à ce que ce lieu montre toujours à quoi il ressemble afin que rien parmi nous ne déshonore le Seigneur, mais que tous voient la beauté du Seigneur au milieu de nous.

 

Maintenant, il y a beaucoup plus dans ce Psaume si vous voulez le regarder, mais ce que j'ai dit aujourd'hui se rapporte à l'ensemble. 

C'est notre Psaume, ce n'est pas un Psaume pour l'ancien Israël, c'est notre Psaume. Nous le lisons à une époque où ce Psaume s'accomplit. Nous sommes la semence de Christ. Nous sommes appelés à partager avec lui son trône. Nous devons être un lieu pour Dieu.

Si nous réalisons à quel point notre privilège est grand, alors peut-être que ces paroles s'accompliront : « Que tes saints crient de joie ! »

C'est une chose merveilleuse de réaliser que tout ce qui est dans ce Psaume se rapporte à nous ; cela vous concerne, chers amis.

 Il n'y a pas de Psaume dans tout le livre des Psaumes qui ait plus à voir avec le Seigneur Jésus que celui-là, et pourtant c'est parce qu'il appartient au Seigneur Jésus qu'il nous appartient. Nous sommes le peuple auquel ce Psaume se réfère. Puissions-nous réaliser à quel point c'est une grande chose dans laquelle Dieu nous a appelés et si nous le faisons, nous serons les saints qui crient de joie !

J'aimerais sentir que vous vous éloignez de cette réunion en disant : « Savez-vous que je fais partie de la semence de Jésus-Christ et que j'ai été appelé à par-tager son trône pour toujours ? N'est-ce pas merveilleux ? Je fais partie de la Maison de Dieu, le lieu où Dieu habite et en même temps je suis appelé à la communion avec le Seigneur Jésus dans la construction de cette Maison. »

 

Que le Seigneur nous éclaire sur tout cela et nous montre à quel point c'est un grand privilège d'être la Maison de Dieu.

 

T. Austin SPARK

(Source : WWW.PASTEURDANIEL.COM)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0