PRIERE A SON AUTEUR
Je vous rappelle que nous serons contraints à prier à cet effet [voir l’article précédent, « esprits éveillés », NDLR]. C'est une bonne chose que d'être amenés à réfléchir, mais c'en est une meilleure encore que d'être amenés à prier parce que nous avons été obligés de réfléchir. Ne suis-je pas en train de parler à certains d'entre vous qui ne lisent pas la Parole de Dieu, et à un plus grand nombre d'entre vous qui la lisent mais pas avec la ferme résolution de la comprendre? C'est bien le cas n'est-ce pas? Avez-vous le désir de commencer à être de vrais lecteurs? Si oui, agenouillez-vous! Implorez Dieu de vous guider. Qui donc est le mieux placé pour comprendre un livre si ce n'est son auteur?
Si je veux m'assurer du sens exact d'une phrase un peu compliquée écrite par un auteur qui habite près de chez moi, et qu'il me soit possible de faire appel à son aide, je sonnerai à sa porte et je dirai: « Voudriez-vous être assez aimable pour m'expliquer ce que vous entendez par cette phrase? Sans aucun doute, son sens en est très clair, mais je suis un tel nigaud que je n'y comprends rien. Je n'ai pas la même connaissance ni la même compréhension du sujet que vous, et par conséquent vos allusions et vos descriptions dépassent mon entendement. Ces choses sont tout à fait à votre portée et sont même des lieux communs pour vous, mais moi je les trouve difficiles. Soyez donc assez aimable pour m'expliquer votre pensée! » Un homme de bien serait heureux d'être traité de la sorte, et ne verrait aucun obstacle à exposer sa pensée au chercheur honnête. Je serais certain de saisir ainsi le sens exact, car en allant consulter l'auteur lui-même, j'aurais puisé à la source.
De même, le Saint-Esprit est avec nous. Lorsque nous commençons à lire son Livre, et que nous cherchons à comprendre ce que nous lisons, nous devons demander au Saint-Esprit de nous en révéler la signification. Il ne fera pas de miracle, mais il illuminera notre esprit et il fera naître en nous des pensées qui, par les relations naturelles qui existent entre elles, nous montreront la route à suivre, jusqu'à ce qu'enfin nous atteignions la quintessence de son enseignement divin. Recherchez donc très sérieusement l'assistance du Saint-Esprit, car si l'âme de la lecture se trouve dans la compréhension de ce que nous lisons, alors nous devons demander au Saint-Esprit de nous révéler les mystères cachés de la Parole inspirée.
(à suivre: « L’emploi de moyens et d’aides »)
C.H. SPURGEON
Écrire commentaire