QUE SONT LES ANGES ?
Les anges sont mentionnés cent huit fois dans l’Ancien Testament et cent soixante-cinq dans le Nouveau. Leur existence ne saurait donc être mise en doute, bien qu’aujourd’hui certains la nient, comme le faisaient autrefois les sadducéens (Actes 23.8). S’il y a le monde des corps physiques – végétaux, animaux, hommes – pourquoi n’y aurait-il pas aussi celui des esprits célestes ?
D’après la définition d’Hébreux 1.14, les anges sont « des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ». Le mot « ange » signifie en effet « envoyé » (il est parfois employé pour des hommes, par exemple Luc 7.24 ; Jacques 2.25).
Les anges ont été créés, ainsi que toutes les armées célestes, par un simple commandement de Dieu (Psaume 148.2-5). Ils étaient déjà présents à la création du monde physique (Job 38.4, 7). Paul précise qu’ils ont été créés par Christ et pour lui. Etant des esprits, ils font partie des choses invisibles qui sont dans les cieux (Colossiens 1.16). Il ressort de Job 4.18-19 que les anges n’habitent pas comme nous des « maisons d’argile », des corps qui tirent leur origine de la poussière.
René PACHE
www.batissezvotrevie.fr
Écrire commentaire