UN MESSAGE D'EVAN ROBERTS*
(2° partie)
Pas quelque chose, mais lui
Savez-vous comment on appelait le Saint-Esprit autrefois ? On l’appelait « quelque chose », sans savoir quoi. Aujourd’hui, nous l’appelons le Saint-Esprit. Il nous faut savoir que le plus important, c’est l’obéissance, l’obéissance, l’obéissance.
Comment pouvons-nous reconnaître la voix de l’Esprit ? C’est très facile.
Il y a deux puissances qui peuvent influencer l'homme. L'une le pousse vers tout ce qui est bien, une autre le pousse vers tout ce qui est mal. Vous savez qui vous pousse vers le mal: le diable. Vous savez qui vous pousse vers ce qui est bien: c'est le Saint-Esprit. Toute bonne chose vient d'en haut; il n'y a rien de bon en nous.
Alors, désormais, ne l’appelez plus « quelque chose », mais appelez-le l'Esprit de Dieu. Si nous l'appelons « quelque chose », nous n'aurons pas l'Esprit.
Il n’est pas bon d'attirer des milliers de personnes dans les églises, si nous n'avons pas appris à obéir à l'Esprit. Si nous parlons du Saint-Esprit, nous devons lui obéir. En faisant cela, nous pouvons être assurés des plus grands résultats.
Si je n'avais pas tout abandonné à l'Esprit, je ne serais pas ici aujourd'hui. Je suis obligé de dire des choses qui me font passer pour fou au regard de certains. Mais si le monde entier devait me mépriser, je sais que je continuerais à obéir à l'Esprit.
N'éteignez pas l'Esprit
Ne dites pas: « Que penseront les gens ? » Je ne resterai pas longtemps sur cette terre, mais nous irons face à face avec Dieu, et nous aurons à lui donner une réponse. À chaque suggestion de l'Esprit, ne l'éteignons pas. Dieu appelle, et nous
lui désobéissons […]
Je ne fais rien sans avoir d'abord prié. Ce n'est pas suffisant d'entendre l'appel de sa voix. Vous devez demander: « Quand ? » et « où ? » vous devrez aller.
Vous pouvez être prompts à prier; ce n'est pas suffisant. Il vous faut demander à être dirigés dans vos prières. La grande chose est d'être dirigé. Une dame fut prompte à se donner au Seigneur, mais il s'écoula trois heures avant qu'elle fût capable de vraiment s’abandonner à Dieu. Cela lui fut donné malgré tout. Votre plus grand besoin est d'être dirigé, en vous donnant vous-même.
S'il vous dit: « Fais silence ! », alors, soyez silencieux. Ne croyez pas nécessaire de parler. Rester silencieux peut être une réponse à l'appel de Dieu. Si Dieu vous appelle à entonner un chant, ou à prier, ou à donner votre témoignage, faites-le. Ne vous inquiétez pas quand vous irez en prison ou en captivité, si vous y êtes appelé.
Nous parlions de sacrifice. Il n’y a rien qu'on puisse appeler un sacrifice. Qu'avons-nous fait pour Jésus-Christ ? Certains n'ont jamais dit un mot pour Jésus, et ils sont dans l'église depuis des années. Dites un mot pour Jésus-Christ. Ce n'est pas assez d’être ici. Vous devez agir là où vous vivez, par la parole et par le témoignage actif.
Si vous rencontrez quelqu'un qui ne peut dire un mot pour Jésus-Christ, c'est qu'il ne sait pas qui il est. Si vous rencontrez une personne qui ne dit pas un mot pour Christ, c'est qu'elle ne l'a jamais connu.
Au moment où vous trouvez Christ, vous vous enflammez. Vous ne pouvez vous empêcher de parler. Essayez d'arrêter une source jaillissante, aussitôt elle percera plus loin. Si vous vous taisez, les pierres parleront.
Vous êtes dans le feu. Le feu est ici. Vous devez être baptisé dans l'Esprit de Dieu et le feu. Ce feu brûle tout. Si vous essayez de l'éteindre, vous prendrez feu vous-même.
Se reposer sur Dieu
Lorsqu'Abraham obéit, il fut béni. Quand Israël alla en captivité, Dieu lui resta fidèle. Quand Pharaon approchait, les Israélites furent effrayés. Ils voyaient l'ennemi, et ne voyaient plus Dieu. Ils crièrent à Dieu et lui dirent: « N'y avait-il pas des sépulcres en Egypte, que nous ayons dû partir ? » Ils ne voyaient rien d'autre devant eux que la mort. Ils ne pouvaient voir Canaan ni la vie.
Dieu voit la vie partout. Si nous croyons en Dieu, nous verrons la vie. Nous entraînerons d'autres à cette même expérience.
Les Israélites disaient aussi: « il aurait été préférable pour nous de servir les Egyptiens, plutôt que de venir dans ce désert ». Amis, n'obéissez plus à l'ennemi, obéissez à Dieu. Moïse leur dit: « Ne vous inquiétez pas, mais tenez ferme ». « Faites-moi confiance», dit Dieu. C'est un devoir de lui faire confiance, quand nous ne voyons pas l'avenir.
Nous posons des questions, même lorsque Dieu nous invite à nous arrêter et à regarder vers le ciel. Notez bien ceci: Dieu veille sur nous. Croyons-nous maintenant que Dieu combattra pour nous ? C'est un danger de croire que nous devons lutter par nous-mêmes, comme si Dieu n'était pas avec nous. Nous devons penser que Dieu nous aidera, au lieu de penser que nous aiderons Dieu. Que diriez-vous d'un petit garçon qui penserait que c'est à lui d'aider son père ?
Dieu est le Tout-Puissant et nous sommes ses associés. Reposons-nous sur lui. Le Seigneur combattra pour nous. Si nous croyons, Dieu ne pourra rien nous refuser. Revenons aux promesses. Revenons au dernier chapitre de Matthieu, verset 18.
« Avant de monter au ciel, le Seigneur Jésus parle à ses disciples et leur dit: Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. » Croyons-nous cela ? Toute autorité ! Si vous croyez cela, la victoire sera de votre côté.
Beaucoup essaieront de se dresser contre vous. Il serait préférable pour eux de ne pas le tenter. Le char de Dieu avance avec une puissance irrésistible. L'apôtre Jean a vu le « cheval blanc » sortir… Victoire ! Malheur à ceux qui se dressent devant le char de Dieu ! Beaucoup essaieront de le faire, mais à vous, je dis: « Ne le faites pas, car le Seigneur est là, en personne !»
Evan ROBERTS
* Evan Roberts fut l’un des instruments entre les mains de Dieu lors du puissant Réveil au Pays de Galles dans les années 1904-1905.
Écrire commentaire