L'Antichrist, Christ et l'Antichrist

 

 

L'ANTICHRIST (1° partie)

 

Introduction

 

Dans cet exposé nous nous référons principalement au livre de Daniel et à l'Apocalypse. Jusque dans un passé assez récent, même les docteurs de la Bible internationalement connus ne pouvaient pas vraiment entreprendre l'étude du contenu de ces deux livres prophétiques. Ils se trouvaient sans cesse devant de nouvelles énigmes parce qu'ils n'étaient pas en mesure d'y décoder le langage symbolique utilisé. Ce qui a été écrit en vertu d'une inspiration directe ne peut être dévoilé, pour être compris, que par une révélation particulière d'en-haut. À cet égard aucun esprit philosophique humain ne peut sonder ces choses: il faut que ce soit l'Esprit de Dieu qui éclaire et révèle ce qui est caché (1 Cor. 2.10-13). Parce que le temps pour la partie prophétique n'était pas encore venu, l'on a simplement écrit à ce sujet selon sa propre connaissance et son meilleur savoir.  

Une prophétie biblique ne peut pas être interprétée. Elle doit être plutôt reconnue et observée dans son accomplissement. Les événements eschatologiques, c'est-à-dire les événements du temps de la fin, ont été programmés à l'avance par prédestination divine. Dieu avait écrit à l'avance les deux choses: l'histoire de l'humanité et l'histoire du salut qui s'accomplit en elle. Ce que les interprètes de la Bible ont dit jusqu'ici ne concorde pas, comme nous le verrons, avec les claires réponses de Dieu tirées de leur réalisation. Si quelqu'un pense qu'il sait quelque chose, qu'il considère que toute connaissance est fondée dans le témoignage d'ensemble des Saintes Ecritures et qu'elle doit être en accord avec celles-ci. Ce qui est dit sur un thème n'est juste que lorsque aussi les dernières questions appartenant à ce thème reçoivent une réponse claire, satisfaisante et n'ayant qu'une seule signification possible.  

Si le Seigneur a donné aux siens la compréhension nécessaire pour la partie prophétique des Ecritures, ce n'est pas parce que nous avons lu la Bible de façon plus approfondie, mais bien parce que maintenant le temps est venu où les mystères de Dieu sont rendus publics. Sans aucun doute nous vivons dans la dernière partie de l’histoire du salut. En faisant cette constatation, ce n'est pas pour amener la panique ou une ambiance de fin du monde, mais bien plutôt pour qu'un réveil et un dégrisement puissent avoir lieu. Il s'agit maintenant de mettre l'accent sur la Parole prophétique qui ne doit pas rester en arrière de l'évangélisation et de la doctrine. L'ange ordonna au prophète Daniel, au chapitre 12, verset 4: « Et toi, Daniel,  cache les paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs courront çà et là; et la connaissance sera augmentée. »    

Le scellement du contenu si important de ce Livre ne devait pas le rester pour toujours, mais bien jusqu'au temps de la fin. Au sujet du « temps de la fin » ou des « derniers jours », aussi bien l'Ancien que le Nouveau Testament en parlent. Daniel 8.17 et 19 dit: »“Comprends, fils d'homme, car la vision est pour le temps de la fin. Voici, je te fais connaître ce qui aura lieu à la fin de l’indignation; car à un temps déterminé sera la fin. »    

Ce qui, il y a peu de temps encore, était caché et scellé et qui à cause de cela ne pouvait pas être compris, est maintenant révélé. 

La vision qu'eut le prophète Daniel, dans laquelle certains développements et événements étaient donnés en symboles, n'a pas été interprétée par lui, mais l'ange Gabriel lui fut envoyé pour lui expliquer ce qu'il avait vu. Daniel rend témoignage de cela au chapitre 9, versets 22 et 23: « Et il me fit comprendre, et me parla, et dit: Daniel, je suis maintenant sorti pour éclairer ton intelligence. Au commencement de tes supplications la parole est sortie, et je suis venu pour te la déclarer, car tu es un bien-aimé. Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la vision. »    

De même qu'alors, ainsi en est-il aujourd'hui pour l'éclaircissement et la compréhension justes; mais cela venait aussi de sa prière dans laquelle il exprimait un profond désir de son cœur de recevoir la clarté de Dieu. La clef pour la compréhension de cela se trouve dans la mise en demeure de l'ange: « Comprends donc la parole, et sois intelligent dans la vision »  (Dan. 9.23). Celui qui ne prend pas garde à la Parole, malgré une prétendue révélation, s'égarera. Dieu est lié à sa Parole. Il accomplit toutes choses conformément à sa Parole. Dans Daniel 10.21 nous lisons ceci: « Cependant je te déclarerai ce qui est consigné dans l'écrit de vérité. » Nous n'avons pas besoin d'en savoir davantage et nous n'en voulons pas savoir davantage. Mais nous aimerions expérimenter ce qui est écrit dans ce Livre de vérité.    

Jean fut également visité par un ange lorsqu'il se trouvait dans l'île de Patmos. C'est le témoignage qui en est rendu au premier verset du premier chapitre de l'Apocalypse: « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt; et il a signifié, en l’envoyant par son ange, à son esclave Jean… » Après qu'il eut vu toutes ces visions et ces événements en images, il rend le témoignage suivant au chapitre 22.8,9: « Et c'est moi, Jean, qui ai entendu et vu ces choses, et quand j'eus entendu et que j'eus vu, je tombai à terre pour rendre hommage devant les pieds de l’ange qui me montrait ces choses. Et il me dit: Garde-toi de le faire; je suis ton compagnon de service et celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre:  rends hommage à Dieu. »    

L'action de grâces et l'adoration conviennent à Dieu seul, même lorsqu’il envoie un ange ou un messager. Il a des messagers célestes et des messagers terrestres, par le moyen desquels il parle et il agit (Hébr. 1.7).    

À une commission particulière en rapport avec l'histoire du salut correspond une vocation prophétique apostolique directe. Celui qui a seulement une connaissance imaginaire d'une mission liera les gens à lui-même et à sa doctrine, et il en fera de même avec ses propres disciples. Toutefois celui qui est envoyé par Dieu parle les Paroles de Dieu et met les hommes en relation avec Dieu. De tels hommes de Dieu fraient et préparent un chemin à Dieu et en même temps à son peuple, en ce qu'ils débarrassent tout obstacle (Es. 62.10). C'est ainsi que des hommes deviennent réellement des disciples et des imitateurs de Jésus-Christ.    

Cette pensée nous rappelle la prophétie de Malachie 3.1: « Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi... «  Elle s'accomplit en Jean-Baptiste que le Seigneur avait envoyé devant sa face (Mat. 11.10).    

Dans Apocalypse 22.6 nous lisons ceci: « Ces paroles sont certaines et véritables: et le Seigneur Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. » Finalement le Seigneur lui-même dit au verset 16: « Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. »    

Lorsqu'arrivent des événements en rapport avec l'histoire du salut, toujours Dieu envoie un ange, c'est-à-dire un prophète. « Or le Seigneur, l'Eternel, ne fera rien qu'il ne révèle son secret à ses serviteurs les prophètes. » (Amos 3.7). C'est ainsi par exemple que la naissance de Jean-Baptiste fut annoncée par un ange (Luc 1.13). Dans les champs de Bethléhem les bergers entendirent chanter les armées célestes et ils entendirent de la bouche de l'ange l'annonce de la naissance du Sauveur: « N'ayez point de peur, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple; car aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un Sauveur,  qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2.10.11). L'ouverture des sceaux fut aussi annoncée d'une manière surnaturelle.    

 

 

CHRIST ET L'ANTICHRIST

 

Dans la lutte pour obtenir de la clarté sur ce thème si important au sujet de l'antichrist, c'est sans idées préconçues que nous devons nous tourner vers la Parole de Dieu afin que cette mystérieuse personnalité soit éclairée par les Ecritures. Comme nous l'avons déjà mentionné, des opinions humaines existent depuis longtemps, avec des variations fort différentes de l'une à l’autre. Nous avons cependant droit à une réponse infaillible et irréfutable. Et celle-ci ne peut nous être donnée qu'au travers de la Parole infaillible de Dieu.    

Tous les témoignages des Saintes Ecritures sont en eux-mêmes, et en relation les uns avec les autres, la preuve de la véracité de Dieu. La création rend témoignage à son Créateur. Celui qui veut nier le Créateur devrait aussi nier l'existence de la majesté de l'univers. Ceux qui sont sauvés sont une preuve vivante de ce qu'il y a un Sauveur. Les choses divines n’ont pas besoin d'être prouvées par les hommes; en se réalisant elles-mêmes, elles démontrent la réalité. Cela est valable pour chaque thème et dans tous les domaines des Saintes Ecritures.    

Le sujet si complexe de l'antichrist fait partie des plus difficiles existant sur le plan religieux. Il y a en premier lieu la mystérieuse divinité de Jésus-Christ et en second lieu nous trouvons la personne mystérieuse de l’Antichrist. Pour la plupart des hommes, l’une et l’autre sont une énigme. Dans les deux cas les opinions s'éloignent fortement les unes des autres.  Il n'y a sur la terre aucune chaire, aucun professeur qui puisse s'engager à donner des éclaircissements sûrs à ce sujet. La théologie traditionnelle va de mal en pis. Elle englobe uniquement des interprétations qui correspondent à l'actuelle orientation des diverses églises.    

Comme nous l'avons déjà cité selon le prophète Daniel, ce livre mystérieux devait rester fermé et scellé jusqu'au temps de la fin. Selon Apocalypse 5.1 nous apprenons qu'il y a dans le Nouveau Testament un livre scellé.  La question posée est celle-ci: « Qui est digne d'ouvrir le livre et d’en rompre les sceaux ? » (v.2). Jean qui observait les événements reçut cette réponse: « Voici, le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. » (v.5).    

Dans ce traité nous ne pouvons pas nous occuper de l’ouverture des sceaux et de sa signification d'une si grande portée, ni exposer ce qu'ils contiennent de façon détaillée, Nous nous occupons ici du thème qui a été présenté et de la signification des symboles qui lui appartiennent et que nous rencontrons toujours à nouveau. Dans la prophétie ainsi que dans les paraboles du Seigneur nous avons affaire à des images dans lesquelles se cache le sens véritable. Ici il est question de bêtes, de têtes, de cornes,  d'image de la bête, de marque de la bête, du nombre de la bête, et même d'une prostituée qui se tient sur la bête, etc. A l'aide des Saintes Ecritures nous allons nous enquérir soigneusement de la signification de ces images.    

Le système antichrist a plusieurs faces et marche parallèlement avec l'histoire du salut qui a près de deux mille ans. Les Saintes Ecritures nous le montrent sous divers rapports. Paul désigne par divers titres la personne qui agit. Avec une vue prophétique étendue il était à même d’en donner une description exacte. L'apôtre écrit en nous exhortant par ces mots:  « Que personne ne vous séduise en aucune manière, car ce jour-là ne viendra pas que l’apostasie ne soit arrivée auparavant et que l'homme de péché n'ait été révélé, le fils de perdition, qui s'oppose et s'élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou qui est un objet de vénération, en sorte que lui-même s'assiéra au temple de Dieu, se présentant lui-même comme étant Dieu. Et maintenant, vous savez ce qui retient pour qu'il soit révélé en son propre temps. Car le mystère d’iniquité opère déjà; seulement celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu'il soit loin. Et alors sera révélé l’Inique, que le seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche et qu'il anéantira par l'apparition de sa venue;  duquel la venue est selon l'opération de Satan, en toute sorte de miracles   et signes et prodiges de mensonge, et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n’ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés » (2 Thes.2.3-10).      

Les comparaisons suivantes doivent nous donner quelques indices de l'Antichrist qui nous le fassent mieux distinguer:      

 

Christ est venu au Nom de Son Père (Jean 5.43);   

l'imitateur vient en son propre nom (Jean 5.43b).      

 

Christ s'est pleinement abaissé jusqu'à la mort (Phil. 2.8);   

le fils de perdition s'élève au-dessus de toutes choses (2 Thes.2.4).      

 

Christ fut méprisé et délaissé des hommes (Es. 53.3);      

l'Antichrist se laisse célébrer par les hommes et reçoit leurs hommages (Apoc. 13.8).       

 

Christ rend témoignage à la vérité (Jean 18.37);   

le sacrilège jette la vérité à terre (Dan. 8.12).      

 

Christ est venu pour faire la volonté de Dieu (Héb.10.7-10);  

l'Antichrist impose sa volonté (Dan. 11 .86).      

 

Christ est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19.10);   

l'Antichrist s'élève pour détruire le peuple des saints (Dan. 8.24).      

 

Christ était soumis à la loi de Dieu (Mat. 5.17);   

l'inique est celui qui est sans loi (2 Thes. 2.8; Dan. 7.25a).      

 

Christ est le Fils de Dieu (Luc 1:35);   

l'Antichrist est appelé l'homme de péché (2 Thes. 2.3).     

 

Christ est le mystère de la piété (1 Tim.3.16);   

l'Antichrist est le mystère d'iniquité (2 Thes. 2.7).      

 

Ces comparaisons qui pourraient être poursuivies à volonté sont nécessaires afin que nous puissions nous représenter quelle est cette personne.   Dans notre exposé, les contrastes que beaucoup jusqu'à maintenant n'ont pas reconnus deviendront encore plus distincts à la lumière. Dans Daniel, dans les épîtres des apôtres et dans l'Apocalypse nous rencontrons différentes désignations qui cependant décrivent toujours la même personne, respectivement le même système dans sa multiplicité. 

 

(à suivre)

E. FRANK   

 

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