LES CARACTERES DES ANGES

 

 

LES CARACTERES DES ANGES

 

1. La puissance.  

 

Ils sont supérieurs en force et en puissance, 2 Pierre 2.11. Ils sont puissants en force, Psaume 103.20. Par rapport à Christ, ils sont appelés « les anges de sa puissance », 2 Thessaloniciens 1.7.  

 

2. La sagesse.  

 

Ils possèdent une très grande sagesse. On dit: « être aussi sage qu’un ange de Dieu », 2 Sam. 14.20. Mais ils ne sont pas omniscients, et ignorent par exemple le jour du retour de Christ, Marc 13.32. Ils apprennent à mieux connaître, par l'Eglise, la sagesse infiniment variée de Dieu, Eph. 3.10. Ils désirent plonger leurs regards dans les merveilles annoncées par les prophètes et proclamées par les apôtres, 1 Pi 1.12.  

 

3. La sainteté.  

 

Les anges sont saints, Actes 10.22. Sans cela, il est évident qu’ils ne pourraient pas se tenir devant Dieu. Les vêtements blancs dont ils sont revêtus en sont le symbole, Matth. 28.8.  

 

4. La gloire.  

 

Ils sont entourés d’une gloire éclatante. Daniel dépeint ainsi l'apparition de l’un d'entre eux: « Son corps était comme de chrysolithe, son visage brillait comme l'éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses pieds ressemblaient à de l'airain poli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude », Dan. 10.6. Devant cette fulgurante manifestation, les compagnons du prophète sont saisis d'une grande frayeur et prennent la fuite, tandis qu'il reste seul et sans force. (Voyez encore Matth. 28.2-3; Apoc. 10.1, etc.) « Le Fils de l’homme viendra dans sa gloire... et dans celle des saints anges », Luc 9. 26.  

 

5. L'élection.  

 

Ils ont été élus, 1 Tim. 5.21. Tous les anges ayant été tentés, quelques-uns se sont révoltés pour suivre Satan. Il n’est pas surprenant que les autres aient été élus selon la parfaite prescience de Dieu. Cette élection des anges est en rapport avec Christ, car Paul nous dit ceci : En Christ, Dieu a voulu réunir toutes choses, « celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre », Eph. 1.10. « Il a voulu par Lui (Christ) réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix », Col. 1.20. Le salut que Christ a si chèrement payé ne s'étend pas aux démons: nous verrons en effet à leur sujet qu'il n'y a pour eux ni rédemption ni conversion. Que veulent donc dire les versets ci-dessus ? Nous croyons que l’œuvre de Christ a eu une répercussion immense dans le ciel, où elle a arrêté la révolte des anges et affermi la fidélité et la soumission de ceux d’entre eux qui sont élus. C’est dans ce sens que le Nouveau Testament insiste sur la souveraineté particulière que le Christ, après la croix, a reçue sur les anges : Eph. 1. 20-21; Phil. 2.9-11; Hébr. 1.3-4,6; 1 Pi. 3.22.  

« Réunir », ou « réconcilier les choses qui sont dans les cieux et sur la terre » (Eph. 1.10 et Col. 1.20), nous semble encore vouloir dire ceci: par le péché, l'univers est déchiré; la guerre fait rage dans le ciel et sur la terre; les hommes, révoltés contre leur Créateur, ont perdu le contact avec les habitants du paradis; la croix, qui ôte le péché du monde, permet le rétablissement de la paix et de l'unité. Si des créatures demeurent en dehors de l’œuvre de la rédemption, c'est — nous le verrons aussi plus loin — qu’elles s’en sont volontairement privées.  

 

6. L'humilité.

 

Elle caractérise les anges fidèles. Devant Dieu, ils se cachent la face et les pieds, Es. 6. 2. Devant les hommes, ils refusent les hommages qui doivent s'adresser au Seigneur seul, Apoc. 19.10; 22.8-9. Satan et ses anges n’ont au contraire qu'un désir : se faire adorer et prendre la place de Dieu, Es. 14.12-14.  

 

7. L'obéissance. 

 

Lorsque le Seigneur dit: « Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel », Matth. 6.10, de quelle obéissance au ciel veut-il parler, sinon de celle des anges ? Mieux que nous, ils savent en effet obéir toujours, aussitôt, entièrement... et sans demander pourquoi ! Voyez à ce propos Ps. 103.20 : les anges, puissants en force, exécutent les ordres de Dieu en obéissant à la voix de sa parole.  

 

8. La hiérarchie et l’organisation. 

La Bible semble mentionner diverses classes d’esprits célestes :  

Trônes, dignités, dominations, autorités, Col. 1.16. (Voyez encore Rom. 8.38; Eph. 1.21 et 1 Pi. 8.22). Paul applique ces deux derniers termes de « dominations et autorités » aux puissances sataniques, dont Christ a triomphé à la croix, Col. 2. 15, et qui luttent encore contre nous dans les lieux célestes, Eph. 6.12. Pierre et Jude parlent des « gloires » qu’il serait présomptueux et audacieux d’injurier, bien qu’elles soient déchues, 2 Pi. 2.10; Jude 8-9.  

Michel porte le titre d’archange, et il est appelé « l’un des principaux chefs », le « grand chef », Jude 9; Dan. 10.13 ; 12.1. L'Apocalypse nous montre Michel et ses anges qui combattirent contre le dragon et ses anges, 12. 7.  

Il est encore question « des myriades qui forment le chœur des anges », Hébr. 12. 22; de légions d’anges, Mat. 26.53; de la multitude de l’armée céleste, Luc 2.13 (ou: l’armée des cieux, 1 Rois 22.19. Lorsque Dieu est appelé l'Éternel des armées, c’est bien entendu à ces armées célestes qu'il est fait allusion.)  

Examinons encore deux groupes d’anges. Les chérubins sont mentionnés à plusieurs reprises : ils ferment avec une épée flamboyante le chemin du paradis perdu, Gen. 3.22-24. Ils sont représentés sur le voile qui barre l'entrée du lieu très saint, et sur l'arche de l'alliance où ils sont désarmés par la vision du sang expiatoire, Ex. 26.31; 25.17-20. Ils se retrouvent dans la vision d'Ézéchiel, où les « animaux » (êtres vivants) sont expressément nommés chérubins, Ez. 1 ; 10.18-22. Là, ils semblent être prêts à emporter comme sur un char de feu la gloire de l’Eternel, outragée par le péché. Les quatre « êtres vivants » d’Apoc. 4.6-8 ressemblent beaucoup à ceux d’Ezéchiel. Ils ne cessent d’adorer le Seigneur et de proclamer sa sainteté; ils participent aussi à l’accomplissement de ses jugements : 6.1, 3, 5, 7, etc. On s'est demandé si Daniel dans son chapitre 4, ne fait pas allusion à des êtres célestes semblables aux chérubins, gardiens de la majesté divine. Nebucadnetsar raconte le songe du grand arbre et dit: « Je regardais, et voici, un de ceux qui veillent et qui sont saints descendit des cieux... Cette sentence (d’abattre l’arbre) est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes », Dan. 4.13, 17. Plus loin, le prophète ajoute : « J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait : Pendant combien de temps s’accomplira la vision... ? » 8.13.  

Les anges peuvent donc se poser des questions sur la prophétie, dans le sens de 1 Pi. 1.12; ils peuvent aussi veiller et intervenir lorsque l’auguste majesté de Dieu le réclame.  

Les séraphins (c'est-à-dire les « brûlants ») ne sont mentionnés que dans Es. 6.1-7. Comme les êtres vivants d’Apoc. 4, ils ont six ailes et proclament, dans l’adoration et l’humilité, la sainteté du Seigneur.  

 

9. La personnalité.  

 

Les anges ont chacun une personnalité distincte. Nous savons les noms d'au moins trois d’entre eux: Michel, déjà cité, qui signifie « Qui est comme Dieu ? »; Gabriel, « Dieu est force », se tient devant le Seigneur, Luc 1.19, 26; Dan. 8.16; 9.21; et enfin Satan. La manière dont les anges agissent, obéissent, se révoltent, sont jugés, démontre surabondamment leur personnalité.  

 

10. L’individualité.  

 

Etablissons enfin d’après F. Godet (Etudes Bibliques, Ancien Testament, Les Anges, p. 9) les intéressantes comparaisons que voici : 

la plante se ramène à l'espèce dont l'individu n’est qu'un exemplaire ; 

l’animal est un individu plus développé, mais gouverné par l’instinct et les lois de l’espèce ;

 

l’homme est une personne, qui n’est plus soumise fatalement aux instincts de la race ;

 

l’ange n’est qu’un individu, sans appartenir à une race. Les esprits célestes sont parfois appelés « fils de Dieu », mais jamais « fils d’anges ». N’étant soumis à aucune hérédité, les anges sont totalement responsables de leurs actes – et ne connaissent pas de rédemption.

 

René PACHE 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0