L’ANTICHRIST (5° partie)
DEVOILEMENT DU MYSTERE
Comme nous l'avons déjà mentionné auparavant, le prophète Daniel vit à l'avance en symboles les événements essentiels du temps de la fin. Il en rendit ainsi témoignage au roi: « Mais il y a un Dieu dans les cieux qui révèle les secrets et fait savoir au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera à la fin des jours » (Dan. 9.28). Maintenant comme alors le peuple de Dieu est le mieux informé qui soit. Ce que le Seigneur dit dans Matthieu 23.34 est encore valable aujourd'hui: « C’est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes. » Tandis que les politiciens dépendent pour l'avenir de leurs suppositions, les croyants, eux, reconnaissent les signes des temps à la lumière de la Parole de Dieu. Ils reconnaissent que nous vivons maintenant dans une période prophétique. Ils peuvent placer correctement ce que les prophètes et les apôtres ont vu en vision et ont écrit sous l'inspiration de l'Esprit. La Parole de Dieu vient toujours aux prophètes, jamais aux théologiens.
Cependant tout véritable prophète et apôtre reconnaîtra comme Daniel: « Et quant à moi, ce n’est pas par quelque sagesse qui soit en moi plus qu’en tous les vivants, que ce secret m'a été révélé » (Dan. 2.30). Dans sa prière Daniel loue le Seigneur et dit: « C’est lui… qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à ceux qui connaissent l'intelligence: c’est lui qui révèle les choses profondes et secrètes; il sait ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure auprès de lui » (v. 21, 22).
Premièrement, le prophète Daniel vit la statue telle qu'elle avait été montrée auparavant au roi Nébucadnetsar dans un rêve, il la décrit de cette manière: « Cette statue était grande, et sa splendeur, extraordinaire. La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras, d'argent; son ventre et ses cuisses, d'’airain; ses jambes, de fer: ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. » (chap. 2.31-33). Cette statue représentait visiblement une personne car on cite une tête, une poitrine, des bras, un abdomen, des cuisses, des jambes et des pieds. En même temps elle représente les quatre royaumes mondiaux successifs.
Dans les versets 37-45 il interprète la signification de ces quatre grands royaumes de ce monde qui peuvent être historiquement situés comme suit: le royaume babylonien, représenté par la tête d'or, posséda la puissance mondiale de l'an 606 - 538 avant Christ; le royaume des Mèdes et des Perses, représenté par la poitrine et les bras d'argent, étendit son règne de l'an 538 - 330 avant Christ; le royaume mondial grec, du temps d'Alexandre le Grand, représenté par son ventre et ses cuisses d'airain, apparut dans sa puissance en l'an 330, jusqu'en 30 avant Christ: depuis ce temps-là l'empire romain prit le pouvoir et subsistera jusqu'à la fin.
Au chapitre 7 le même prophète vit comment les quatre vents du ciel soulevèrent la grande mer des peuples, de laquelle sortirent quatre bêtes puissantes. La première ressemblait à un lion, la deuxième à un ours, la troisième à un léopard. La quatrième bête n'est pas indiquée de façon plus détaillée, elle est uniquement décrite de cette manière: « Après cela je vis dans les visions de la nuit, et voici une quatrième bête, effrayante et terrible et extraordinairement puissante, et elle avait de grandes dents de fer: elle dévorait et écrasait ; et ce qui restait, elle le foulait avec ses pieds. Et elle était différente de toutes les bêtes qui étaient avant elle; et elle avait dix cornes » (Dan. 7.7).
Ces quatre bêtes qui sortaient de la masse des peuples de ce monde symbolisent les quatre royaumes, mais aussi toujours à nouveau l'actuel maître souverain de ceux-ci. Nous ne voulons pas nous occuper en détail de ces trois premiers empires, mais bien plutôt obtenir des éclaircissements sur cette quatrième bête qui pour nous est d'une grande importance (v. 19). Daniel reçut les renseignements suivants: « La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et l'écrasera » (v. 23). La quatrième bête qui est l'empire mondial romain, engloutit, conformément à la prophétie biblique, la terre entière et la foule aux pieds. C'est le « ainsi dit le Seigneur » de sa Parole.
Jean vit la même bête avec les dix cornes sortir également de la mer des peuples. Elle avait en plus sept têtes et sur les sept têtes des noms de blasphèmes. Sur ses cornes se trouvaient dix couronnes royales (Apoc. 13.1). Cela est de nouveau en accord avec ce que Daniel dit au chapitre 7, v.24 : « Et les dix cornes… ce sont dix rois qui surgiront du royaume. » Les trois premières bêtes que Daniel vit et qui représentent respectivement des puissances mondiales se retrouvent dans Apoc. 13.2 et elles sont représentées là dans la quatrième bête dans laquelle elles sont intégrées: « Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds comme ceux d'un ours, et sa bouche comme la bouche d’un lion. »
Un peu plus loin il est dit que Satan lui-même mit à la disposition de ce dernier royaume sur la terre son trône et sa puissance. « … et le dragon lui donna sa puissance et son trône, et un grand pouvoir. Et je vis l’une de ses têtes comme frappée à mort; et sa plaie mortelle avait été guérie » (Apoc. 13.2,3). Quel est ce dragon qui donne à cette puissance mondiale sa force et son trône, nous le trouvons dans Apoc. 12.9: « Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan. » Le dernier empire mondial sera donc sous l'influence directe de Satan, et c'est de lui que sortira, comme nous allons le constater plus tard, l’Antichrist.
E. FRANK
Écrire commentaire