LE SAINT-ESPRIT ET L’INSPIRATION DE LA BIBLE
L'Ecriture affirme formellement que les livres sacrés n'ont pas été rédigés par des hommes suivant leur fantaisie ou leur propre volonté. Les auteurs ont été poussés et guidés par l'Esprit qui seul sonde et révèle les profondeurs de Dieu, 1 Cor. 2.9-11, de sorte que leurs écrits présentent pour nous toutes les garanties désirables :
2 Pi. 1.21, « Ce n’est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
1 Pi. 1.10,11, « Les prophètes… ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches, … voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies ».
Aussi trouvons-nous dans l'Ancien Testament des affirmations comme celle-ci :
2 S. 23.2, « L'Esprit de l'Eternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue... »
Et tous les prophètes, de Moïse à Malachie, déclarent : « Ainsi parle l'Eternel », ou « l'Eternel dit », ou encore « La parole de l'Eternel me fut adressée en ces mots ». Or, sans l'Esprit, ces hommes n'auraient eu aucune révélation.
De même Christ parle de David « animé par l'Esprit », Mt. 22.43, et le Nouveau Testament s'exprime ainsi au sujet de l'Ancien :
Act. 1.16, « Il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David... »
Act. 4.25, « Seigneur, c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David... »
Act. 28.25, « C'est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe, a dit… »
Hbr. 9.8, « Le Saint-Esprit montrait par-là (dans l’Exode et le Lévitique) que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert... »
Le Nouveau Testament, comme l'Ancien, a été inspiré par l’Esprit. Jésus l'avait formellement annoncé :
Jn. 14.26, « Le Consolateur… vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (permettant ainsi la rédaction autorisée des Evangiles). Jn. 16.12, 13, « Il vous conduira dans toute la vérité. et vous enseignera les choses à venir (que Jésus ne pouvait encore révéler aux disciples insuffisamment préparés, et que nous trouvons dans le reste du Nouveau Testament).
Paul déclare en outre que lui-même, ainsi que les apôtres et prophètes de la Nouvelle Alliance, ont reçu la révélation de tout le conseil de Dieu. « Ces choses, dit-il, Dieu nous les a révélées par l'Esprit », 1 Cor. 2.10. Le mystère de Christ « …. a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes du Christ », Eph. 3.5. « L'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi... » 1 Tim. 4.1.
L'Evangile est « manifesté maintenant par les écrits des prophètes (auteurs du Nouveau Testament), d’après l'ordre du Dieu éternel », Rom. 16.26. Tous ces écrits sont donc inspirés par Dieu.
Approchons-nous par conséquent avec respect du texte de l’Ecriture, et prenons garde de ne pas pécher par incrédulité contre le Saint-Esprit qui en est l’auteur. Mais, dira-t-on, l'Esprit a-t-il inspiré toutes les pages de la Bible ? Oui, car « toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner », 2 Tim. 3.16. C'est pourquoi il est formellement défendu d'en retrancher ou d'y ajouter quelque chose, sous peine de perdre sa part de l'arbre de la vie, Ap. 22.19. (Ceci n'exclut pas le fait que la révélation biblique soit progressive et que l'Esprit parle d’une manière beaucoup plus explicite et complète dans le Nouveau Testament qu’au début de l'Ancien, par exemple.)
L'Esprit inspirait-il seulement le sens général, ou guidait-il l’auteur dans le choix même des mots à employer ? Il nous est difficile de donner plus de précisions que l’Ecriture elle-même. Mais dans 1 Cor. 2.12, 13, Paul déclare : « Nous en parlons non avec des discours (des paroles) qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles ». Puisque toute idée s'exprime par des mots, on concevrait difficilement une inspiration qui ne porterait en aucune manière sur la façon dont la vérité est formulée (ce que nous venons de dire s'applique, bien entendu, aux textes originaux). Est-ce à dire que l'inspiration divine anéantissait la personnalité des auteurs sacrés ? Non, certes, puisque nous reconnaissons aussitôt dans leurs écrits le style et même le tempérament de David, de Paul, de Jean, etc. L'Esprit, au contraire, développait leur personnalité, tout en la respectant, et les conduisait dans toute la vérité.
L'Esprit qui guidait les auteurs sacrés est encore celui qui dirige le lecteur sincère de l’Ecriture. Il lui enseigne toutes choses et le conduit aussi dans toute la vérité, c’est-à-dire qu'il lui explique la Parole, qui est la vérité, Jn. 14.26 ; 16.13 ; 17.17… Nous pouvons souligner ici combien sont importantes la lecture et l'étude de la Bible. Puisque l'Esprit lui-même en est l’auteur, combien nous l’attristons en méprisant les trésors de sagesse et de force qu’il voudrait nous communiquer par elle ! Pour que sa puissance se manifeste à nouveau parmi nous, il faut premièrement que son message ait retrouvé partout la place qui lui est due. Nous pourrons alors mettre en déroute l'adversaire par l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu, Eph. 6. 17.
René PACHE
Écrire commentaire
Jean-Paul (jeudi, 30 mai 2024 10:25)
"LE SAINT-ESPRIT ET L'INPIRATION DE LA BIBLE" de René PACHE est un article qui est très bien inspiré et met en évidence: "Toute la Sagesse de l'Éternel".
Je souscris pleinement et entièrement à tout ce qui est dit à ce sujet.
==> Gloire à Dieu pour Sa merveilleuse Parole de Vie et de Vérité.