LA NATURE DE LA MAISON DE DIEU

 

 

LA NATURE DE LA MAISON DE DIEU

 

Lecture Exode 32.

 

Il est extrêmement important pour nous d'être complètement convaincus du fait que Dieu se meut dans cette dispensation en particulier par rapport à un plan parfaitement préparé. Les œuvres ont été préparées, le plan a été achevé, le but a été établi et entièrement défini avant que ce monde ne soit, et notre appel, et tout ce qui est lié à cet appel, est conforme à Son dessein éternel. Personne, par conséquent, n'est libre de suivre ses propres jugements, idées, pensées, conceptions, esprit. Tout doit venir en premier lieu du Seigneur et doit naître dans nos cœurs par le Saint-Esprit. Dieu opère toutes choses selon le conseil de sa propre volonté, et cela doit avoir une expression dans les membres de Christ.

 

Dieu travaille maintenant, selon son dessein éternel, en relation avec une habitation qui est au centre de l'univers et incarne des caractéristiques universelles.  Alors de l'éternel à l'ultime, Dieu aura un témoignage dans le temps. Il travaille concrètement à l'intérieur de la boussole de ce monde, et c'est dans ce cadre que, sous l'initiative et la direction et la puissante énergie du Saint-Esprit, les assemblées dont parle le Nouveau Testament ont vu le jour. 

Paul a dit qu'à Éphèse, il a combattu avec des bêtes sauvages. Vraiment, il savait ce que sont les principautés, les puissances et les dirigeants mondiaux de ces ténèbres par rapport à l'Église de Dieu. 

Ensuite, à Philippe, ces forces du mal opéraient d'une manière formidable pour contrecarrer le dessein de Dieu, mais le Saint-Esprit était là avec une telle énergie que l'assemblée a vu le jour malgré tout.

Ces assemblées sont destinées à être des expressions locales du dessein éternel et de sa réalisation ultime. Ce sont des expressions de la demeure de Dieu constituée par le Saint-Esprit.

 

 

La nature de la maison de Dieu

 

Les passages d'Exode 32, 33 et 40 aident à comprendre cela.

Au chapitre 25 ont été données toutes les instructions concernant ce lieu d'habitation. Alors tout est suspendu et tout dans les chapitres 32 et 33 s'interpose entre la révélation et l'exécution.

Moïse était sur la montagne pour une période probatoire (quarante jours et quarante nuits), et c'était une probation caractérisée par un véritable test d'un principe, la foi. Israël a échoué dans ce test, parce qu'ils voulaient voir et avoir et posséder et faire.  La foi exclut tout cela. Quand Israël s'est tourné vers le tangible, gouverné par une chair infidèle, ils ont ouvert la porte à l'idolâtrie. L'idolâtrie est, par essence, la production de quelque chose par les énergies de l'âme humaine. C'était le mouvement de leurs propres âmes ambitieuses sur la ligne de la nature.

Lorsque cela arriva, tout ce qui avait été donné par révélation fut suspendu jusqu'à ce que tout ce domaine des choses soit traité. Alors Moïse prit la tente et la planta sans que le camp soit loin, et l'appela « La Tente d'assignation ». Il parle de la nature essentiellement spirituelle de la Maison de Dieu comme séparée de toutes les œuvres et émotions de l'âme charnelle. C'est ce que l'on entend par sainteté.

Nous n'avons aucune trace de Moïse ayant reçu des instructions concernant cette tente. Le texte de 33.7 semble indiquer que Moïse avait fait quelque chose comme ça avant d'avoir des instructions sur le tabernacle. Il avait manifestement agi à partir d'un certain discernement spirituel et d'une certaine intelligence quant à ce qui convenait à la demeure de Dieu. Moïse se tint à la porte de la tente et s'écria : « Qui est du côté du Seigneur, qu'il vienne à moi ». Tous les fils de Lévi allèrent vers lui. 

Puis vient le facteur essentiel que le mal doit être jugé avant que vous puissiez avoir une expression réelle de la Maison de Dieu. Moïse ordonna aux fils de Lévi d'utiliser l'épée contre leur propre famille dans la mesure où des éléments purement naturels dictaient le cours des choses. Dans la mesure où ils opèrent pour ordonner, pour gouverner, pour dicter, ceux qui défendent la pleine pensée de Dieu doivent les amener sous l'épée.

Hébreux 4.12 montrera que ce principe est vraiment biblique. Nous devons voir que la Maison de Dieu repose sur ce qui est purement de Dieu et non de la nature.

Par cela, Dieu assure la base d'une victoire complète. Actuellement, ces gens se heurtent à tout le royaume des forces opposées, et Dieu met les choses dans le royaume où ces pouvoirs n'ont pas de pied.

La défaite de l'Église a toujours eu lieu parce que l'ennemi s'est vu offrir une opportunité en raison de certains éléments qui ont été autorisés et qui sont étrangers à Dieu. 

Éphésiens nous en donne une idée. Il y a le dessein éternel, la Maison (une habitation de Dieu par l'Esprit). Ce but est le seul objet de l'antagonisme féroce de tout le royaume hostile. L'Église n'a d'espoir de victoire que si elle est fortifiée par ce qui est montré au chapitre 6 : le casque du salut - ce qui ceint l'esprit ; la cuirasse de la justice - notre position devant Dieu dans la justice de Christ ; le bouclier de la foi - cet état de foi qui s'interpose entre nous et tous les traits enflammés de la mauvaise suggestion et insinuation. Toutes ces choses représentent un état spirituel.

Moïse ne manquait pas de la fidélité si essentielle pour avoir la Maison de Dieu.

(Hébreux 3.2). Il aimait ces gens, mais son amour n'a pas affaibli sa fidélité à faire face aux choses qui faisaient obstacle au but auquel ils étaient appelés. Ensuite, nous voyons le côté positif. Lorsque Moïse eut dressé la tente au loin et affronta le problème avec fidélité et sans compromis, le Seigneur lui parla face à face. Voici la fraternité, la communion et la révélation croissante par la fidélité.

La Pentecôte exprime très largement ces types dans la réalité. Sous l'épée des Lévites, trois mille moururent. Sous l'épée de l'Esprit à la Pentecôte, trois mille personnes furent « tuées » par rapport à ce qui n'était pas la vraie pensée de Dieu.

Dans l'Ancien Testament, c'était le jugement jusqu'à la mort. Dans le Nouveau Testament, c'était le jugement pour la vie.

A la Pentecôte, ils étaient ensemble au même endroit, et à l'extérieur du camp. Premièrement, le Seigneur s'est identifié avec eux là-bas. Deuxièmement, il les a constitués en noyau de sa Maison.

 

T. AUSTIN-SPARKS

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0