SAVOIR TEMOIGNER AUX ISRAELITES Utilisation des Ecritures (3° partie)

 

 

SAVOIR TEMOIGNER AUX ISRAELITES

 

Utilisation des Ecritures (3° partie)

 

 

QUELQUES SUGGESTIONS DANS L’UTILISATION DES ECRITURES 

 

1) C’est de bon goût d’apporter une Bible à l’Eglise ou dans un édifice religieux, mais c’est considéré comme une marque de propre justice que de l’amener dans un lieu public où vous n’avez pas l’intention de la lire.

 

2) Quand vous apportez votre témoignage à une personne chez elle, il vaut mieux utiliser sa Bible plutôt que la vôtre, même si c’est une version que vous n’approuvez pas entièrement.

 

3) Quand vous citez un texte, expliquez le contexte et dites ce qu'il signifie.

 

4) Quand vous parlez de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament ensemble, employez l'expression « la Bible entière » pour indiquer que c'est un tout.

 

5) Bien que vous sachiez que votre ami israélite ne croit pas à l'inspiration des Ecritures (si c'est le cas), n'hésitez pas à vous référer aux Ecritures. La plupart des sceptiques ne sont pas aussi établis dans leur scepticisme que vous l'êtes dans votre foi.

 

6) Présumez que votre ami ne connaît rien des Ecritures et vous serez certainement plus prêt de la vérité que si vous présumiez qu'il a une parfaite connaissance des Ecritures.

 

7) Si vous citez un passage de la Bible, soyez sûr de pouvoir expliquer toutes les parties que votre interlocuteur ne comprendra pas.

Ce qui nécessite généralement le plus d'explications, ce sont :

 

a) Les noms propres — de personnes ou de lieux.

b) Les circonstances ou la situation dont parle le texte.

c) L'auteur du passage.

d) S'il s'agit d'une prophétie, assurez-vous que votre interlocuteur en connaît la date, afin qu'il se rende compte combien de centaines d'années plus tard elle s'est accomplie.

 

8) N'hésitez pas à faire usage du Nouveau Testament pour illustrer un point ou donner une explication, mais ne construisez pas votre argument en partant du Nouveau Testament.

 

9) De temps en temps, mettez la Bible dans les mains de votre interlocuteur et demandez-lui de lire le verset à haute voix.

 

10) Allez du général au particulier en posant des questions :

 

« Dites-vous que vous êtes une personne religieuse ? »

« Allez-vous régulièrement à la Synagogue ? »

« Avez-vous eu l'occasion de lire la Bible ? »

« Avez-vous négligé de la lire parce que vous pensiez que ce n'était pas important ? »

« Avez-vous eu l'occasion de lire des passages messianiques dans l'Ancien Testament tels qu'Esaïe 53 ? »

 

André BOULAGNON 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0