CETTE FACON DE LIRE PORTE DES FRUITS
Cette façon de lire l’Ecriture — qui suppose la compréhension et la pénétration de sa signification spirituelle, ainsi que la découverte de la Personne divine qui est cette signification même — nous est profitable, car c’est bien ici que notre Seigneur ajoute: « Si vous saviez ce que signifie: je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. » Nous éviterons bien des fautes si nous arrivons à comprendre la Parole de Dieu, et entre autres choses, nous ne condamnerons pas l’innocent.
Je n'ai pas le temps de m’étendre sur ces avantages; je dirai simplement, pour tout résumer, qu’une lecture diligente de la Parole de Dieu avec la ferme résolution d’en saisir la signification, engendre souvent la vie spirituelle. Nous sommes engendrés par la Parole de Dieu qui est l'instrument utilisé pour notre régénération. C’est pourquoi, aimez votre Bible, attachez-vous à elle ! Si vous cherchez le Seigneur, la première chose à faire est de croire en Jésus-Christ; mais, tant que vous êtes encore dans les ténèbres et la mélancolie, aimez votre Bible et sondez-la! Prenez-la avec vous au lit et quand vous vous réveillez le matin, s’il est trop tôt pour vous lever, lisez votre Bible pendant une demi-heure, et dites: « Seigneur, guide-moi vers le passage qui me sera en bénédiction. Aide-moi à comprendre comment moi, un pauvre pécheur, je peux être réconcilié avec toi. » Je me souviens comment, alors que je cherchais le Seigneur, je lus ma Bible ainsi que d’autres livres sur la conversion, car je me disais: « J'ai peur d’être perdu, mais je veux en connaître la raison. J’ai bien peur de ne jamais trouver Christ, mais ce ne sera pas parce que je ne l’aurai pas cherché. » Il fut un temps où cette peur m'obsédait, mais je me disais: « S'il est possible de le trouver, je le trouverai. Je lirai. Je réfléchirai. » Si quelqu'un cherche sincèrement Jésus à travers la Parole, il se rendra bientôt compte de la précieuse vérité: Christ est tout près; il n’y a même pas besoin de le chercher; il y est vraiment présent, mais par aveuglement, la pauvre créature désorientée avait été jusqu'alors incapable de l'y découvrir. Agrippez-vous à l’Ecriture. L’Ecriture n’est pas le Christ, mais elle nous met sur la voie qui nous conduira à lui. Suivez fidèlement ses directives.
Quand vous aurez été régénérés et qu’une vie nouvelle sera en vous, continuez à la lire, car elle vous donnera du courage. Vous prendrez conscience de plus en plus intime de ce que le Seigneur a fait pour vous. Vous apprendrez que vous êtes rachetés, adoptés, sauvés, sanctifiés. La plupart des erreurs qui se commettent dans le monde proviennent de gens qui ne lisent pas la Bible. Comment peut-on croire, après avoir lu le texte suivant, que le Seigneur laisserait l’un quelconque de ses enfants périr: « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main »? Lorsque je lis cela, je suis certain de la persévérance finale des saints. Par conséquent, lisez la Parole et elle sera une grande source de contentement pour vous.
Elle vous servira aussi de nourriture. Elle est votre moyen de subsistance et votre vie. Sondez-la et vous vous fortifierez dans le Seigneur, et dans sa toute-puissance.
Elle vous servira aussi de boussole pour vous guider. Je suis sûr que ce sont ceux qui dépendent le plus du Livre, qui marchent le plus droit. Souvent, quand vous ne saurez que faire, il vous arrivera de voir un texte jaillir de la Bible et vous dire: « Suis-moi. » Il m'est arrivé de voir une promesse apparaître tout à coup devant mes yeux aussi clairement qu’une enseigne lumineuse ressort sur un édifice public. A peine l’effleurez-vous, et voici qu’une phrase ou un enseignement s’illumine brusquement. C'est ainsi que j'ai vu plus d’un texte de l’Ecriture jaillir en lettres de feu dans mon âme; je savais que c'était Dieu qui me parlait personnellement et j'ai continué mon chemin, en me réjouissant.
Si vous le lisez, ce Livre vous rendra d’innombrables services; car, plus vous en comprendrez le sens, plus vous l’apprécierez; et, alors que vous prendrez de l’âge, le Livre grandira en même temps que vous, et il deviendra le recueil de prières de l’homme à la barbe grisonnante, tout comme il a été le livre d’histoires de sa tendre enfance. En effet, il restera toujours un livre nouveau — une Bible aussi nouvelle que si on l’avait imprimée hier et que si | personne n’en avait jamais vu un mot jusqu'à présent. Et pourtant, elle vous sera devenue de plus en plus précieuse à cause de tous les souvenirs qui s'y rattacheront: alors que nous en tournons les pages, c'est avec délices que nous nous souvenons de certains événements de notre vie que nous n'oublierons jamais, mais qui demeureront à toujours étroitement liés aux promesses de notre Dieu miséricordieux. Que le Seigneur nous apprenne à lire le Livre de vie qu’il a ouvert devant nous, ici-bas, en sorte que nous puissions avoir nos noms inscrits au ciel dans l’autre Livre de vie que nous n’avons pas encore vu, mais qui nous sera ouvert au dernier jour.
C.H. SPURGEON
Écrire commentaire