COMMENT UTILISER LES 4 SECRETS DE LA PRIERE

 

 

COMMENT UTILISER LES 4 SECRETS DE LA PRIERE

 

« Et il leur raconta une parabole pour leur montrer qu’il faut toujours prier et ne jamais se lasser. » (Luc 18.1)  

 

 

Tout le monde prie… 

 

Les vieillards, les jeunes gens, les enfants, les soldats, les hommes d’affaires, même les présidents et les gouverneurs. Je n’ai pas encore rencontre une personne qui ne croyait pas en la prière.  

 

Une fois, au cours d’un vol entre Tulsa et Washington, j’étais assis à côté d’une jeune femme de sciences. J'ai saisi l’occasion pour lui dire quelques paroles au sujet du Seigneur. Immédiatement elle a voulu savoir qui j'étais.  

 

« Je suis un évangéliste » — Et la conversation s'engagea sur la puissance de Dieu. Elle m'expliqua alors qu’elle était dans le travail des sciences et spécialisée dans la recherche contre le cancer, dans un hôpital de New-York. Je lui ai demandé si elle croyait dans la prière.  

 

Elle répondit, « Oh oui, Mr. Roberts, je crois en la prière. Nous avons même à l'hôpital un cas de cancer, et on s'attendait à voir mourir cette femme il y a déjà plusieurs mois, et elle vit encore ».  

 

« Eh bien » dis-je, « quelle explication pouvez-vous donner à cela ? »  

 

Elle répondit, « Je n’en ai aucune. Cette femme qui a le cancer est une femme de prière, et elle dit que par ses prières elle se tient en vie. Moi aussi, je crois en la prière. »  

 

Nous avons tous fait quelque expérience dans la prière. Néanmoins nous souhaitons mieux connaître, afin d'avoir plus de puissance, quand nous prions.  

 

Par bien des années d'expériences, j'ai appris qu'il y avait quatre secrets pour prier. Quelles merveilleuses choses à connaître.  

 

Tout d’abord, apprenez à compter sur Dieu. Vous devez apprendre la patience. Lorsque nous prions, nous voulons une réponse immédiate. Parfois, il est vrai, nos exaucements sont instantanés — parfois ils ne le sont pas. Aussi, nous faut-il apprendre la patience.  

La Bible nous dit que Daniel était un homme bien-aimé de Dieu. Si Dieu donc était prêt à exaucer les prières d'un mortel, c'était certainement celles de Daniel. Mais la Bible nous rapporte que dans une certaine occasion, Daniel dut attendre vingt-et-un jours l'exaucement à sa prière. Dieu n’a pas eu besoin de vingt-et-un jours pour répondre. Mais il y avait des empêchements, qui n'avaient pas été balayés du chemin. Daniel devait maintenir sa pensée sur Dieu et demeurer dans la foi ; il devait apprendre la leçon de la patience. Daniel a attendu sa réponse trois longues semaines. Enfin, le vingt-et-unième jour, il reçoit la réponse à sa demande. Dieu a envoyé son archange pour que la réponse arrive. Le messager de Dieu a brisé la barrière satanique et il a apporté la réponse à Daniel.  

 

Je crois depuis longtemps, que les anges ont plus à faire dans la réponse à nos prières, que nous ne le pensons. Si nous prions d'une façon précise, et que nous tenions ferme, je crois alors que Dieu enverra un ange pour délivrer l’exaucement de nos prières. Il y aura une réponse précise. Mais, ne vous impatientez pas. Apprenez à compter sur Dieu.  

 

Devons-nous avoir une écharde dans la chair ? Nous devons apprendre que : Lorsque Dieu dit  « Non », cela signifie qu'il a pour nous un meilleur moyen. C'est ce que nous enseigne l'écharde de Paul (2 Corinthiens 12.7-9). Il dit qu'un « messager » lui a été envoyé pour le souffleter, pour le décourager, pour s'opposer à lui. Cette écharde dans la chair était si pénible que trois fois il demanda à Dieu de la lui enlever.    

 

Une chose remarquable, concernant l'écharde que Paul avait en sa chair, c'est la position qu'il a prise devant Dieu à cet égard.    

 

Au début, il en a été éprouvé. Il ne pouvait pas comprendre pourquoi il avait cette écharde dans sa chair. Il pria une fois — pas de réponse ; deux fois — pas de réponse. Mais, à la troisième fois, il en obtint une. Cependant, elle était contraire à ses souhaits. La réponse était non.  « Non, Paul, je n'ôterai pas cette écharde de ton corps. Je ne le ferai pas, mais voici ce que je ferai. J'accomplirai toute ma puissance dans ta faiblesse ; je te donnerai toute la suffisance de la grâce. Je ne t'enlèverai pas ton écharde, mais je vais te montrer un meilleur chemin ».    

 

Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que cette écharde dans la chair, servira à garder Paul humble ; que dans sa faiblesse il lui faudra toute la force de Dieu ; que dans son manque de connaissance, il lui faudra dépendre de la sagesse du surnaturel. Cela voulait dire que Paul aurait à s'appuyer entièrement sur Dieu ; que la grâce suffisante de Dieu lui ouvrirait un chemin dans la solitude, une oasis dans le désert, un sillage tracé sur l'immensité de l'océan ; et que Dieu le délivrerait dans la tempête. Cela voulait aussi dire que Dieu l'enverrait dans le monde, pour que le monde soit béni d'une façon toute particulière, d'une façon telle que nul homme et nul démon ne pourront s'y opposer.    

 

Paul s'en est allé avec la puissance de Diet et il a prêché plus de sermons, gagné plus de convertis, établi plus d'églises, écrit plus de livres de la Bible et il a fait plus pour Dieu, qu'aucun des autres hommes de son temps. Il est certain que son écharde dans la chair n'était pas un empêchement, ni dans son travail, ni dans son service pour Dieu. Mais Dieu lui avait dit « non », parce qu'il avait pour lui un meilleur chemin.    

 

Et c'est toujours une vérité, lorsque Dieu dit  « non », c'est parce qu'il a un meilleur chemin.    

 

Considérez bien cet autre secret de la prière : Dieu pourrait bien avoir quelque chose à nous demander de faire. L'un des versets de l'Ecriture qui a toujours influencé mon esprit, c'est celui où il nous est dit de prier les uns pour les autres et de confesser nos péchés les uns aux autres (Jacques 5.16). Nous devons apprendre à nous pardonner les uns les autres. Nous devons avoir dans nos cœurs, beaucoup plus d'amour chrétien, et être toujours prêts à dire, « Pardonnez-moi ». Là aussi, nous découvrons l'un des secrets de la prière, car le Seigneur nous   pardonnera quand nous pardonnerons à ceux qui nous ont offensés.      

 

Un autre secret de la prière, c’est la foi, la certitude dans l'attente. Si nous voulons un exaucement à notre prière, nous devons nous attendre à cet exaucement. Si nous voulons que Dieu fasse quelque chose, alors, attendons-nous à ce que Dieu fasse quelque chose. Mon ami, tous ceux qui, il y a deux mille ans, se tenaient sur   les grandes artères de la Bible, étaient tous des gens qui s'attendaient à l'exaucement de leur prière. Ils s'adressaient à Dieu pour qu'il mette sa bonne main dans leur vie, pour changer leurs circonstances, pour que quelque chose se passe.   Comptons-nous sur l’exaucement ? Il nous faut nous attendre à ce que Dieu fasse pour nous de grandes choses, avant même qu'il ne les fasse. Nous prions pour que Dieu agisse. Nous nous attendons à ce que cela se réalise. Jésus a dit, « Croyez que vous l'avez reçu et vous le verrez s'accomplir » (Marc 11.24).      

 

Lorsque je prie, je pense à tous ces secrets de la prière, car c'est par la prière que je peux entrer en contact personnel avec Dieu. En faisant appel à une puissance supérieure à la mienne, je suis délivré de mes fardeaux écrasants. Par la prière, j'exprime le meilleur de tous mes désirs. Souvent, ma prière la plus puissante n'est pas même prononcée par des paroles, mais c'est un profond soupir du plus   profond de mon cœur. C'est en de tels moments que je suis au plus intime de la présence de Dieu.      

 

Par la prière, nous devenons meilleurs en nous-mêmes, de meilleurs témoins de Christ, achevés dans notre perfection.      

 

Je crois que Dieu est plus grand que nos besoins et plus sage que nos problèmes. Il est trop bon pour faire mal, trop sage pour commettre une erreur.      

 

La prière, c'est la chose la plus merveilleuse que je connaisse, et je crois en la prière.      

 

 

Ma prière      

 

Seigneur mon Dieu, je viens dans ta présence, non pas dans la confiance en mon nom ou en ma force, mais dans le nom de ton Fils Jésus-Christ de Nazareth. Je m'attends à un miracle. Je m'attends à ce que tu guérisses cette personne, que tu la délivres et la libères entièrement. Guéris son âme, guéris son corps, guéris sa pensée. Amen.      

 

 

Résumons     

 

Il y a quatre secrets dans la prière :      

1. Apprenez à compter sur Dieu.      

2. Quand Dieu dit « non », il veut dire qu'il a un meilleur chemin.      

3. Apprenez à pardonner.      

4. Attendez-vous à l’exaucement de votre prière. 

 

Oral ROBERTS   

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0