L'ADORATION DANS LA MAISON DE DIEU
« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre… afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ… et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. » (Éphésiens 1.4-10, 12, 18-19)
En revenant au livre de l'Exode, nous nous rappelons que le tabernacle était destiné à exposer les gloires du Christ. Moïse a reçu le modèle, et d'autres ont été revêtus du Saint-Esprit pour accomplir l'œuvre. Tout ce qui a fait le Tabernacle était de montrer les gloires multiples du Christ :
Airain ou cuivre : la justice issue du jugement, la justice de Christ.
Argent : la rédemption à Dieu.
Or : la gloire de Dieu.
Bleu : la nature céleste.
Mauve : la royauté.
Écarlate : la souffrance.
Huile : le témoignage du Saint-Esprit.
Encens : la dignité du Seigneur Jésus qui est le fondement de la communion avec Dieu.
Pierres précieuses : La préciosité du Seigneur Jésus pour le Père.
C'est assez pour transmettre la vérité que ce Tabernacle était destiné à exposer les gloires et les excellences du Seigneur Jésus.
C'est ce que l'Église, l'habitation de Dieu, est destinée à être ; ce qui expose les gloires et les valeurs du Christ.
Il y a une fin en vue, « que nous soyons à la louange de sa gloire » ; que les gloires de Dieu qui se manifestent en nous, dans le Sanctuaire, dans l'Église, doivent lui apporter la louange.
L'adoration est la louange pour sa grâce et la louange pour sa gloire en Jésus-Christ - la grâce conduisant à la gloire. C'est d'abord la grâce qui fait de nous une habitation de Dieu, car elle fournit les conditions nécessaires à la présence de Dieu. Alors c'est l'œuvre de Dieu, par la grâce, de nous conformer à l'image de son Fils, afin que nous soyons finalement à la louange de sa gloire. C'est le plein développement des desseins de la grâce.
Éphésiens 1 nous montre ce que Dieu recherche, et comment il commence là où les croyants sont concernés, et quelle doit être la fin - la louange de sa gloire.
Éphésiens 6 nous met en contact avec les forces qui s'opposent.
Ce qui se trouve entre le chapitre 1 et le chapitre 6 est tout ce par lequel la fin de Dieu est atteinte et le but de Satan est vaincu.
Il y a un ordre divin dans le Corps et dans la Maison. Bouleverser l'ordre divin et la gloire divine disparaît. Dans l'ordre, il y a la gloire de Dieu ; dans le désordre il y a le déshonneur de Dieu. Une expression vivante de la pensée de Dieu dans l'Église est l'objet d'un terrible antagonisme de la part de l'ennemi. Suprêmement, la Maison de Dieu est caractérisée par l'adoration. Dieu l'a créée dans ce but. Lorsque vous entrez dans le royaume de l'Église vivante, vous entrez dans la réalité vivante des puissances du mal à cause de l'adoration. L'adoration n'est pas une forme de paroles, une attitude du corps ou de l'esprit, ni simplement le chant d'hymnes. C'est une telle demeure dans les excellences du Seigneur Jésus par le Saint-Esprit que Dieu est glorifié. C'est d'abord l'expression du cœur de l'appréciation de la grâce de Dieu en Jésus-Christ.
T. AUSTIN-SPARKS
Écrire commentaire