LES APPARITIONS ANGÉLIQUES
Elles sont fréquentes dans la Bible. Les anges sont des esprits, mais pour communiquer avec les hommes, ils revêtent une apparence humaine. Parfois, lorsqu'ils se montrent, on les prend même au début pour des hommes; puis ils révèlent leur qualité en accomplissant leur mission. C'est ainsi qu’en exerçant l’hospitalité, des croyants « ont logé des anges sans le savoir », Hébreux 13.2. Citons par exemple les trois « hommes » reçus par Abraham, puis les deux qui se font héberger par Lot, Genèse 18.2; 19.3, 10-12.
D’autres fois, bien que de forme encore humaine, l'apparition est céleste et glorieuse. Ceux qui la perçoivent sont effrayés et tremblants, Daniel 10.5-9. (Voyez encore Apocalypse 10.1-3.) Lorsque l'ange arrête Balaam, c'est d’abord l’ânesse seule qui le voit avec son épée nue dans la main. Il faut que Dieu ouvre les yeux de Balaam pour qu'il l’aperçoive, Nombres 22.23, 31. Elisée de même a seul connaissance de l’armée céleste venue à son secours. Il doit prier Dieu de la faire voir également à son serviteur effrayé, 2 Rois 6.16-17. Que de fois ne sommes-nous pas environnés d’esprits célestes envoyés à notre aide — et même à notre service — sans que nous en ayons conscience ! Bien des serviteurs de Dieu dignes de foi ont raconté des histoires de présences inattendues qui les avaient délivrés de dangers très grands. Nous apprendrons certainement un jour tout ce que nous devons à un ministère aussi bienveillant.
Mais, au fait, comment se fait-il que les apparitions angéliques — ainsi que tout un certain surnaturel — se soient faites tellement rares dans l'ère de l'Eglise ? Il semble y avoir à cela plusieurs raisons. Dieu a tenu à accréditer l’Ancienne puis la Nouvelle Alliance, à leur début, par de très nombreux miracles qui ne se sont pas toujours reproduits par la suite. D'autre part, au travers de l'Ancien Testament, le Seigneur lui-même était encore éloigné des hommes et leur envoyait souvent ses messagers d’une manière sensible. Depuis l’incarnation et plus encore depuis la Pentecôte, l'Esprit divin habite dans l'Eglise et dans le cœur de chaque croyant. C’est lui qui directement conduit, convainc, protège, illumine. Chose remarquable, il semble qu'aucun texte ne fasse allusion au ministère des anges pendant le millénium, au cours duquel la présence glorieuse du Seigneur sera directement manifestée (voyez par exemple Esaïe 24.23).
Encore un point, assez accessoire du reste. Dans leurs apparitions, les anges ont-ils des ailes ? C’est ainsi que constamment les peintres les représentent, mais qu’en dit la Bible ? Deux fois au moins elle parle du vol d'un messager céleste : « Gabriel... s’approcha de moi d’un vol rapide », Daniel 9.21. « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel », Apocalypse 14.6. D'autre part, elle décrit les six ailes des séraphins et des quatre êtres vivants, Esaïe 6. 2 et Apocalypse 4. 8. Elle mentionne les quatre ailes des animaux extraordinaires qu'Ezéchiel appelle des chérubins, 1.6; 10.19-20. Enfin, il y avait aux deux extrémités de l’arche de l'alliance dans le tabernacle, puis dans le temple de Salomon, deux chérubins ayant chacun deux ailes, Exode 25.18-20; 2 Chroniques 3.10-12. — Que représentent ces ailes ? Rien de matériel, puisque les anges sont des esprits et peuvent se déplacer sans cela. Mais elles sont sans doute le symbole de la rapidité inouïe et de la précision de l'intervention des anges. Dans Esaïe 6.2, quatre ailes sur six servent en outre à cacher les pieds et la face du séraphin, qui se juge indigne de paraître à découvert devant l’absolue sainteté de Dieu.
René PACHE
Écrire commentaire