JOSEPH, TYPE DE CHRIST (3° partie)
Le règne après la souffrance
Lecture biblique : Genèse 41.37-44
Introduction
Après le rejet de ses frères, leur haine, après les souffrances - vendu comme esclave, condamné injustement, mis au rang des malfaiteurs, oublié… voici la période de la gloire et du règne.
Il en fut ainsi de Jésus. La Parole de Dieu nous le rappelle dans de nombreux passages. En voici quelques-uns :
Marc 16.19: « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. »
Hébreux 2.9: « Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte. »
Il règne déjà dans les cieux. Le regard de la foi embrasse cette glorieuse vérité. De nombreux textes de l’Ecriture confirment cette réalité.
Le règne
Hébreux 12.2: « en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé
l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. »
A la fin de son discours, le jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre déclare, Actes 2.33, 35: « Elevé par la puissance de Dieu...le Seigneur a dit à mon Seigneur: assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. »
Hébreux 10.12-13: « Lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. »
Philippiens 2.8-9: « Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé... »
Ephésiens 4.10: « Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. »
Hébreux 1.3: « … a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la
majesté divine dans les lieux très-hauts. »
Ephésiens.1.20-23 : « « Il [Dieu] l'a déployée [sa puissance] en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »
- 1 Pierre 3.22: « … Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis . »
Conséquences pratiques pour notre vie spirituelle
Jésus est aujourd’hui dans une position glorieuse. Il est digne de notre adoration.
Luc 24.51-52: « Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem. »
Jésus est au-dessus de toutes choses, au-dessus de tous. Ayons foi en lui pour triompher dans toutes nos difficultés, dans toutes nos épreuves:
Hébreux 4.14: « Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a
traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous
professons. »
Souvenons-nous d’Etienne, le martyr, Act.es 7.54-56, 59 : « En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu… Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit !
Jésus est désormais le chef suprême de l'Eglise (Ephésiens 1.22). Il attend notre obéissance totale.
D'où il est désormais, Jésus revient pour nous prendre avec lui. Il est notre espérance. Nous allons vers lui, et vers sa gloire. Hébreux 6.19-20: « cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur. »
Jésus est auprès du Père comme notre médiateur. Il est notre « liberté » de nous approcher de Dieu :
Hébreux 8.l: « Nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire... »
Hébreux 9.12, 24: « II est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint… avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle... Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. »
Romains 8.34 : « Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »
Quelques premières caractéristiques de ce règne
Genèse.41.14: « Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. »
La tunique plongée dans le sang d’un animal, les vêtements de l’esclave dans la
Prison appartiennent au passé. Joseph est vêtu pour paraître devant celui qui gouverne tout le pays. Quel type prophétique de Christ et de son règne ! Jean a vu Jésus dans son règne:
Apocalypse 1.12-13 : « Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. »
Joseph a été révélé comme étant au-dessus de tous par l’intelligence et par la sagesse, Genèse 41.39 : « Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. »
Merveilleux type de Christ !
Esaïe 9.5 : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Jean 16.30 : « Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Pharaon n’est pas le type de Dieu le Père, bien évidemment ! Mais nous retiendrons seulement quelques éléments concernant Joseph:
Il va gouverner toute l'Egypte, étant soumis seulement à celui qui est au-dessus de tous (Pharaon) :
Genèse 41.40 : « Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi. »
Genèse 41.41,43b : « Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte… C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte. »
Comment ne pas évoquer ici la souveraineté de Christ ? 1 Corinthiens 15.27-28 : « Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. »
1 Corinthiens 11.3 : « Je veux cependant que vous sachiez que Christ est la tête de tout homme… que Dieu est la tête de Christ. »
1 Corinthiens 3.23 : « Christ est à Dieu. »
Joseph fut établi sur la maison de celui qui lui est supérieur, Genèse 41.40 : « Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi. »
Que dit l’Ecriture à propos de Christ ?
Hébreux 3.2-6 : « Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même. Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toutes choses, c'est Dieu. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé; mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions. »
- Le peuple – l’Egypte – fut soumis à Joseph, Genèse 41.40 : « « Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. »
Voici ce que la Parole de Dieu déclare au sujet de Christ :
Ps.2.8-9 : « Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession; tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier. »
Apoc.19.15 : « De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer… »
Voici ce que Pharaon fit pour Joseph, Genèse 41.43 : « Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux ! »
Merveilleuse image prophétique du triomphe final de Jésus-Christ, Philippiens 2.10-11 : « … afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
Faisons ici une dernière remarque concernant Joseph, Genèse 41.44 : « Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon ! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte. »
Rappelons-nous les paroles de Jésus, Jean 15.5 : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »
( à suivre)
Paul BALLIERE
Écrire commentaire