LA TACTIQUE DE L’ADVERSAIRE (1° partie)

 

 

LA TACTIQUE DE L’ADVERSAIRE

(1° partie)

  

Tant que l'ennemi n’est pas mis définitivement hors d'état de nuire, l’Écriture nous met sans cesse en garde contre lui. Il est donc indispensable que nous connaissions sa manière de nous attaquer.  

 

1. Le Tentateur  

 

Tombé, Satan n’a pas de joie plus grande que de pousser les autres à tomber. Etant sans doute le premier des anges (le chérubin protecteur d’Ez. 28.14) il a tenté les esprits célestes. Il est ainsi devenu le prince des démons, qui sont appelés aussi « ses anges », Mat. 12.24; Apoc. 12.7.  

Le premier ange a aussi tenté et fait tomber les premiers hommes, Gen. 3. Quel triomphe pour lui d’avoir pu découronner la création que Dieu venait de faire si parfaite! Ensuite, Satan a essayé avec acharnement de pousser au mal le Fils de Dieu. Après l'avoir tenté trois fois dans le désert, il s’éloigna de lui « jusqu'à un moment favorable », Luc 4.1-15. Si Jésus a été tenté comme nous en toutes choses, s’il l’a été dans les choses qu'il a souffertes (donc infiniment plus que nous, Hébr. 4.15; 2.18), nous pouvons bien penser que l'ennemi ne nous épargnera pas non plus.    

C'est aux croyants que Pierre écrit: « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera », 1 Pi. 5.8. Le tentateur attaquera par dessus tout les serviteurs de Dieu et les croyants spirituels, particulièrement dangereux pour lui. Il le fera aussi jusqu'à la fin de leur vie, car ce serait pour lui une belle victoire de ruiner un témoignage jusque-là fidèle et puissant.    

Quant aux incrédules, ils sont de toute manière les victimes de Satan, puisqu'ils sont appelés « enfants du diable », 1 Jean 5.8-10. Il a aveuglé leur intelligence afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, 2 Cor. 4.4. C'est lui qui séduit les nations et mène le monde à sa ruine, Apoc.  20.3. Aucune créature n’est à l'abri de ses assauts, mais nous ne pouvons pas dire que nous n’en sommes pas avertis.

 

(à suivre)

René PACHE

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Cathie (jeudi, 17 octobre 2024 21:49)

    Et ses assauts deviennent plus virulents. C'est vrai que c'est parfois difficile voir éreintant, mais regardons le bon côté non seulement cela nous rapproche de Dieu mais en plus nous empêche de nous endormir spirituellement.
    Ce qui est permis par Dieu devient toujours une victoire dans notre marche avec lui. Car tous concourent à notre bien.