Savoir témoigner aux Israélites, 5° partie, quelques suggestions

 

 

SAVOIR TEMOIGNER AUX ISRAELITES (5° partie)

 

QUELQUES SUGGESTIONS

 

L'Israélite et l’Eglise

 

1) N'ayez pas peur d'inviter votre ami israélite dans votre Eglise. Il sera probablement curieux de savoir comment se déroule un culte dans votre Eglise. Aussi longtemps qu'il sait qu'il ne s'agit que d'une visite il ne refusera pas de vous accompagner.  

 

2) Par la même occasion, si votre ami vous invite à visiter sa Synagogue, vous ne refuserez pas non plus d'y aller.  

 

3) Les réunions familiales dans votre Eglise intéresseront sans doute aussi votre ami israélite.  

 

4) Si le culte de votre Eglise commence par une partie liturgique, chants spontanés, prières liturgiques, il serait peut-être mieux d'arriver un peu en retard au culte, et si possible juste avant le message, au moins pour la première fois que vous amenez votre ami juif avec vous.  

 

5) Si c'est possible, avertissez votre pasteur que vous amènerez un ami israélite pour tel culte.  

 

6) Si la question vient sur les différentes dénominations chrétiennes, n'essayez pas de prouver pourquoi la vôtre vous semble supérieure aux autres. Votre ami israélite ne comprendrait pas. Faites-lui plutôt comprendre que dans la diversité des formes du culte et des Eglises, il y a une unité de toutes les Eglises chrétiennes devant Dieu.  

 

7) Si quelque chose vous déplaît dans votre Eglise ou dans le culte, n'en parlez pas, et ne vous en excusez pas. Par exemple : ne vous excusez pas que l'Eglise soit très petite ou qu'il y ait peu de monde au culte, ou que le lieu de culte soit médiocre.  

 

8) Quand vous présentez votre ami israélite à vos amis chrétiens dans l'Eglise, ne faites pas mention de son origine israélite. Cela pourrait l'embarrasser. Il y a des     gens qui pensent qu'en insistant ils amèneront des lsraélites à Jésus le Messie. Cette insistance excessive est plus nuisible qu'utile. Et si vous connaissez des chrétiens de ce genre, évitez de leur présenter votre ami israélite. Si vous voyez quelqu'un de l'Eglise agir ainsi, alors interrompez-le en disant quelque chose comme ceci : « M. Cohen et moi, nous avons déjà parlé de ces choses, mais le moment n'est peut-être pas très bien choisi pour en discuter maintenant ».    

 

 

Les Israélites et la prière   

 

1) Si vous invitez des amis israélites chez vous pour dîner, n'hésitez pas à rendre grâce avant le repas. Sans vous en excuser, vous pouvez très simplement dire avant de prier : « Nous avons l'habitude chez nous de remercier Dieu pour notre nourriture avant le repas ».    

 

2) La plupart des Israélites apprécient que l'on prie pour eux dans les moments difficiles de leur vie. Si vous savez qu'ils ont quelque problème, dites-leur ouvertement que vous prierez pour telle affaire qui les concerne.    

 

3) D'une façon générale, ne demandez pas à un Israélite qui n'est pas converti de prier avec vous parce que c'est très délicat. Les Israélites n'ont pas l'habitude de prier publiquement et d'une façon spontanée. Ils disent des prières.    

 

4) Comme faisant partie de votre témoignage, vous pouvez parler des réponses que Dieu a donné à vos prières.    

 

5) Priez souvent pour le salut de l'ami à qui vous avez apporté votre témoignage.    

 

6) Si vous n'avez pas dans votre cœur un fardeau pressant de prière, demandez à Dieu qu'il vous le donne.    

 

7) Dans vos réunions de prière, demandez aux autres chrétiens d'intercéder avec vous pour vos amis israélites. Mais ne donnez pas trop de détails. Il pourrait arriver, Que si quelque chrétien par ailleurs bien intentionné rencontrait une de ces personnes, elle lui dise quelque chose comme ceci : « Ah, oui, je vous connais, je connais votre histoire, nous avons prié pour que vous vous convertissiez ». Et le résultat serait sans doute négatif.      

 

8) Demandez à Dieu, dans la prière, qu'il vous donne la sagesse dans votre témoignage auprès des Israélites.      

 

9) Demandez aussi à Dieu qu'il vous ouvre des portes et vous donne des occasions d'apporter votre témoignage.      

 

10) Souvent votre ami Israélite mettra en doute l'interprétation que vous donnerez aux textes prophétiques de la Parole de Dieu. Mais il refusera rarement que vous priiez pour lui. Faites-lui donc savoir que vous priez pour lui, mais ne lui dites pas que vous priez pour sa conversion.

 

André BOULAGNON   

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0