LA HAINE D’ISRAËL

  

DOSSIER  "LES TEMPS DE LA FIN"

 

LA HAINE D’ISRAËL

 

La commémoration du « shabbat noir » le 7 octobre 2024 a été une journée difficile faite de recueillement, et de témoignages tous plus poignants et douloureux les uns que les autres. 

Voilà un an que l’impensable s’est produit, avec un massacre qui rappelle au peuple juif le temps de la Shoah et des pogroms, cette journée où la barbarie la plus cruelle s’est exercée contre des familles sans défense, par le viol, la mutilation et le meurtre de bébés… Sans compter le rapt de 251 otages traînés dans les rues de Gaza sous les huées d’une foule de civils enragés, puis enfermés dans les tunnels. Face aux nombreuses guerres faites à Israël depuis 1948, sans compter les 2 000 ans de persécutions, dont l’Eglise peut se sentir responsable, on doit se poser la question : pourquoi tant de haine envers le peuple juif et Israël ?... Lisons le Psaume 83 qui évoque si bien cette hostilité incompréhensible : 

Ps. 83 : « O Dieu, ne reste pas dans le silence ! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu ! Car voici, tes ennemis s'agitent, ceux qui te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël ! » 

 

 

La survie d’Israël 

 

Alors que les nations et l’ONU critiquent tant Israël pour ses fortes ripostes et sa volonté d’en finir avec le Hamas et les terroristes qui n’ont qu’un but, la destruction d’Israël, le monde ne comprend pas qu’Israël joue sa survie, son existence même ! L’Etat hébreu ne peut pas se permettre de perdre une seule guerre, sous peine d’être détruit. Non seulement l’Histoire révèle cet antagonisme éternel qui tout au long des siècles pousse les nations à tuer les Juifs, mais la Bible elle-même en parle. Dieu a montré qu’Amalek est cet ennemi héréditaire qui fera la guerre au peuple juif « de génération en génération » (Exode 17.16) ; et nous sommes dans la dernière génération (Luc 21.32). 

 

Dieu lui-même l’a exprimé par la bouche des prophètes. En les lisant, on comprend que ces temps sont aussi ceux qu’Israël vit aujourd’hui avec des ennemis qui veulent jeter les Juifs à la mer, et prendre tout le pays : 

Ezéchiel 35.1-10 : « Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Voici, J'en veux à toi, montagne de Séir ! … Parce que tu avais une haine éternelle, parce que tu as précipité par le glaive les enfants d'Israël, au jour de leur détresse …  Parce que tu as dit : les deux nations, les deux pays seront à moi, et nous en prendrons possession, quand même l'Eternel était là ». 

 

 

Les ennemis d’Israël 

 

Pharaon fut le premier à tenter d’anéantir les Hébreux. Il donna (Exode 1) l’ordre de tuer tous les nouveau-nés mâles. Privé d’hommes et de pères, le peuple hébreu était voué à disparaître. Puis ce fut Amalek qui attaqua Israël au début de la traversée du désert. Dans le livre d’Esther, nous trouvons une autre tentative d’anéantissement menée par Haman l’Agaguite, un descendant d’Amalek. Et nous lisons combien les Philistins, et autres nations, comme du temps d’Abraham (Gen. 15.20) - les Héthiens, les Réphaïm, les Cananéens, les Amoréens, les Jébusiens - furent tous de farouches adversaires. 

Ezéchiel 35.15 : « Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : lorsque tout le pays sera dans la joie, je ferai de toi une solitude. A cause de la joie que tu as éprouvée parce que l'héritage de la maison d'Israël était dévasté, je te traiterai de la même manière ; tu deviendras une solitude, montagne de Séir, toi, et Edom tout entier. Et ils sauront que Je suis l'Eternel ». 

 

 

L’Alliance adamique 

 

L'antique serpent (Ap. 12.9), c'est-à-dire Satan, est présent dès le début de la Genèse en séduisant Ève. Mais Dieu a donné un signe d’alliance entre la femme, et sa postérité. On comprend que la postérité d’Eve est liée au Messie. Bien que les malédictions dues au péché soient sévères et inéluctables, l'alliance adamique comporte une merveilleuse promesse pleine de grâce. 

Genèse 3.15 : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon ». 

 

Ce verset est souvent appelé le « Proto-Évangile » ou le « Premier Évangile ». Dieu promet qu'un descendant né d'une femme sera blessé en détruisant Satan. La postérité de la femme qui devait écraser la tête du serpent n'est autre que Jésus-Christ (1 Jean 3.8). Même au milieu de la malédiction, l'offre de salut de Dieu brille par sa grâce. 

 

 

La femme d’Apocalypse 

 

La femme de l'Apocalypse est un personnage biblique qui apparaît au chapitre 12 du livre de l'Apocalypse. L'interprétation de ce personnage est diverse dans les traditions chrétiennes. L'Église catholique et les Églises orthodoxes l'ont interprétée comme une figure de la Vierge Marie. La femme est aussi identifiée comme la nouvelle Ève, à l'opposé de la première Eve. 

 

Contrairement à ces traditions d’hommes, pouvons-nous considérer avec les prophètes que cette femme désigne Israël ? Et les 12 étoiles, les 12 tribus d’Israël ?... C’est Jean/Yo’hanan qui a cette vision, selon la Révélation qu’il eut des derniers temps : 

Apocalypse 12.1 : « Un grand signe apparut dans le ciel : c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. Elle était enceinte et elle criait, car elle était en travail, dans les douleurs de l’enfantement ». 

 

Cette femme enceinte est mentionnée chez les prophètes comme étant Israël (Es. 26.17 ; 66.7-10). Michée (4.10) la décrit : « Fille de Sion, tu souffres et gémis comme une femme qui accouche ». 

La femme dans Apocalypse met au monde un garçon, qui est le Messie, puis elle et son fils sont poursuivis par le dragon et le serpent. Satan fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher l’accomplissement des promesses divines. C’est l’origine de tout l’antisémitisme manifesté au travers de l’Histoire. Mais nous comprenons finalement que c’est Dieu qui est visé au travers d’Israël. 

 

Apo. 12.17 : « Furieux contre la femme, le dragon s'en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus ». 

Nous savons que les chrétiens, qui gardent le témoignage de Jésus, payent le prix fort : dans de nombreux pays, les persécutions sont féroces, les pasteurs sont emprisonnés, exécutés, les chrétiens sont tués par villages entiers par exemple en Afrique. 78 pays sont concernés par cette persécution. 365 millions de chrétiens sont persécutés et discriminés dans le monde actuellement. 

 

 

La génération de la Rédemption 

 

Amalek ou Satan aime attaquer et assassiner les Juifs pendant les fêtes de l’Eternel. La guerre de Kippour en 1973, le massacre de Pessa’h au Park Hotel de Netanya en 2002 et le pogrom du Hamas du 7 octobre 2023 qui a eu lieu le jour de Sim’hat Torah sont tous des exemples contemporains. 

 

Cette guerre du shabbat noir est cependant unique. Israël se bat contre l’hydre terroriste, le dragon dont la tête est l’Iran des mollahs. Israël se bat sur 7 fronts, à savoir Gaza, la Judée-Samarie, le Liban, la Syrie, l’Iran, l’Irak et le Yémen. Durant toute l’année, Israël a subi le tir de plus de 25.000 roquettes, missiles ou drones. Les soldats, les ‘hayalim, qui donnent leur vie pour le pays sont des guiborim/des héros, ils sont également des « semences de vie », car cette jeune génération est « la génération de la Rédemption ». 

Chers amis, en tant que chrétiens, soyons avec eux de tout notre cœur et intercédons pour Israël. 

 

Gérald FRUHINSHOLZ

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0