Matthieu 24.3, le signe de l'avènement de Jésus et de la fin du monde

 

 

DOSSIER  "LES TEMPS DE LA FIN"

 

LE SIGNE DE L’AVENEMENT DE JESUS

ET DE LA FIN DU MONDE

 

Matthieu 24.3 : « Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? »

 

Lire Matthieu 24.1-35.

 

Les disciples posent deux questions à Jésus. Dans sa réponse, qu’est-ce qui se rapporte respectivement à la première et à la deuxième question ?

 

Les disciples demandent à Jésus quand les événements dont il vient de parler se produiront et quel signe annoncera sa parousie (c’est-à-dire son avènement) ; ce terme est utilisé 21 fois dans le Nouveau Testament pour désigner le retour du Seigneur en gloire. Les disciples pensaient que l’avènement final du Seigneur coïnciderait avec la destruction de Jérusalem (cp. v. 3 avec Marc 13.4 ; Luc 21.7). Dans ce discours (5e et dernier dans Matthieu), Jésus passera sans transition des signes de la destruction de Jérusalem à ceux de son retour et vice-versa. Les deux événements ne se trouvent pas sur la même ligne du temps - comme les sommets lointains d’une chaîne de montagnes qui semblent se présenter sur une même ligne, mais peuvent être séparés par de larges vallées. C’est ce qui rend l'interprétation de ce chapitre difficile.  

 

Reprenons systématiquement les deux questions des disciples :  

 

Première question : « Dis-nous quand cela se produira ». Cette question se rapporte à ce que Jésus vient d'annoncer : la destruction du Temple.  

 

Deuxième question : « Quel signe annoncera ta venue et la fin du monde ? » Apparemment, il y a deux questions dans cette deuxième, mais en fait, dans l’esprit des disciples la venue de Jésus-Christ (parousia) et la fin du monde sont confondues (l’article défini n’est pas répété devant fin du monde). Cette deuxième question est d’ailleurs plus explicite dans Matthieu que dans Marc (13.4) et Luc (21.7).  

 

Un commentateur, FF. Bruce classe les réponses de Jésus comme suit :  

a) Avertissement contre les faux prophètes et contre l’idée que ce serait la fin du monde (v. 4-8 ; cf. Marc 13.5- 8 ; Luc 21.8-11).  

 

b) Prédiction de persécutions et promesse d’aide (v. 9-14 ; cf. Marc 13.9-13 ; Luc 21.12-19).  

 

c) Réponse à la première question relative à la destruction de Jérusalem et la dispersion de ses habitants (v. 15-28 ; cf. Marc 13.14-23 ; Luc 21.20-24). |

 

d) Réponse à la deuxième question : description de la venue du Christ (v. 29-31 ; cf. Marc 13.24-27 : Luc 21.25-28).  

 

e) Exhortation à la vigilance dans la situation menant à la chute de Jérusalem (v. 32-35 ; cf. Marc 13.28-31 ; Luc 21.29-33).  

 

f) Exhortation à la vigilance en relation avec la venue du Christ (v. 36-44 ; cf. Marc 13.32-37 ; Le 21.34-36).  

 

« ‘Ces choses’ c’est-à-dire la destruction du Temple et de la ville, auront lieu dans « cette génération » (v. 34 ; cf. Marc 13.30 ; Luc 21.32), mais quant au « jour et à l'heure » (de la venue du Fils de l’homme et de la fin du monde), seul le Père les connaît (v. 36 ; cf. Marc 13.32). Il serait utile, parallèlement aux textes de Marc, de Luc et de Matthieu 24, d’étudier l’ouverture des six premiers sceaux dans Ap. 6 qui couvre en gros la même période » (FF. Bruce). 

 

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Commentaires: 1
  • #1

    Santiago jacqueline (samedi, 02 novembre 2024 06:07)

    Merci pour tous ces édifications...
    Dieu vous bénisse ��