QUAND LA BIBLE ANNONCAIT D’AVANCE L’HISTOIRE DU PEUPLE D’ISRAËL

  

DOSSIER "LES TEMPS DE LA FIN"

 

QUAND LA BIBLE ANNONCAIT D’AVANCE 

L’HISTOIRE DU PEUPLE D’ISRAËL

 

« Qui aura cru à ce qui nous était annoncé ? »

 

Il y a plusieurs milliers d'années, dans le désert du Sinaï, Dieu avertissait son peuple . par l’intermédiaire de Moïse son serviteur, que s’il lui demeurait fidèle et observait ses commandements, alors il le bénirait et le garderait. Mais à l’inverse, s’il cessait d'obéir et se détournait de lui, il enverrait contre eux son jugement (Deutéronome 28).    

 

Que de siècles ont passé depuis mais combien ces paroles se sont accomplies et demeurent aujourd’hui encore d’actualité, car Dieu n’a pas rejeté son peuple, il demeure fidèle à son alliance : « L'Eternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t'abandonnera point et ne te détruira point : il n'oubliera pas l'alliance de tes pères, qu'il leur a jurée » (Deutéronome 4.31).     

 

 

« Si tu écoutes le Seigneur ton Dieu... »

 

Avant que son peuple n'entre en possession du pays de la promesse, Dieu le mettait en garde et l’avertissait qu’il enverrait contre lui les nations étrangères s’il se détournait de lui : « Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Eternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur, tu serviras, [...] tes ennemis que l'Eternel enverra contre toi » (Deutéronome 28.48).    

 

Mais devant leurs souffrances, dans l'exil, il aurait compassion d’eux et ramènerait un reste dans le pays de la promesse : « Je les ramènerai, car j'ai compassion d'eux » (Zacharie 10.6). Et Dieu qui est fidèle a rappelé ces paroles solennelles à de nombreuses générations d’Israélites à travers les prophètes qu’il a envoyés pour parler de sa part comme nous le révèle la Bible.    

 

L'histoire de ce peuple fut marquée par cette réalité. Il suffit de parcourir le livre des Juges ou encore ceux des Rois ou des Chroniques : quand Israël s'éloigne de Dieu et s'endurcit dans son péché, la Shékina s’en va, comme dans la vision du prophète Ezéchiel et la protection de Dieu se retire, vient alors le jugement qui se traduit souvent par l'invasion du territoire par les armées ennemies. Dieu châtie son peuple pour qu'il revienne de ses mauvaises voies. Mais à l'inverse, quand Israël se repent et revient à Dieu de tout son cœur alors la bénédiction revient et avec elle la protection de Dieu et la prospérité : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » (2 Chroniques 7.14).   

Souvent, dans la Bible, les prophéties peuvent avoir plusieurs accomplissements dans l'Histoire. C’est ce que l’on appelle les cycles prophétiques. Il en est un, par exemple, que nous allons développer davantage: désobéissance — endurcissement — jugement/ dispersion — retour.    

 

Notons également que l’accomplissement d’une prophétie peut avoir différentes échelles, c'est-à-dire qu’il peut y avoir un premier accomplissement, puis un second à une échelle plus grande encore, etc. Nous voyons cette réalité avec la première déportation suivie de la grande dispersion parmi les nations.     

 

 

La destruction de Samarie, puis celle de Jérusalem

 

Israël a ainsi connu le jugement de Dieu contre lui. Tout d’abord, les dix tribus du Nord avec l’exil et la destruction de Samarie (datée en l’an 722 avant J.-C.) par les armées de l'Assyrie, suivis de la destruction de Jérusalem (datée en l’an 586 avant J.-C.) par le terrible roi Nebucadnetsar et la déportation à Babylone.    

 

Mais comme cela fut annoncé d'avance par les prophètes — et la Bible nous révèle que Daniel l’a compris en étudiant les Écritures (Daniel 9.2) — environ 70 ans plus tard, « un reste » revint s'établir à Jérusalem.      

 

Ce « reste » revint en effet s'établir en Judée, en trois retours successifs : le premier avec Zorobabel, le second avec Esdras et le troisième avec Néhémie. En tout, près de 50 000 Juifs, d’après les historiens, sur les environ 1 à 2 millions de Juifs exilés à Babylone, toujours selon les historiens. Jérusalem fut alors rebâtie notamment grâce au courage et à la persévérance de ces Juifs revenus de l'exil qui relevèrent les murailles et rebâtirent le Temple (Néhémie 12.27 et Esdras 6.15).      

 

Cependant, à nouveau Israël s'éloigna de Dieu et, à cause de son infidélité, les armées étrangères envahirent son territoire.      

 

Les paroles de Jésus annonçant la terrible destruction de Jérusalem (Luc 21.20 à 24) s’accomplirent à la lettre en l'an 70 avec les armées romaines et les milliers de Juifs qui périrent.      

 

« Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée » (Matthieu 24.2). Effectivement, le Temple de Jérusalem dont les Juifs étaient si fiers fut détruit.      

 

« Jérusalem, Jérusalem [...] combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants. »  disait Jésus (Luc 13.34).     

 

Dieu avait un tout autre plan pour son peuple mais hélas, celui-ci ne l’a pas écouté et n’a pas reconnu le temps où il a été visité. Il connaîtra à nouveau en l'an 135 des événements dramatiques.      

 

En effet, après la tentative de révolte dite de Bar-Kokhba, les armées romaines ont mené une sévère répression : des centaines de milliers de Juifs devinrent esclaves et toute la population juive de Judée fut déportée et dispersée parmi les nations, dispersion qui durera près de 2 000 ans et qui était annoncée dans le livre de Jérémie au chapitre 9, verset 16 : « Je les disperserai parmi des nations que n'ont connues ni eux ni leurs pères ».    

 

Désormais privé de sa terre natale, appelée volontairement par les Romains « Palestine » (reprenant l’ancienne référence aux Philistins), ce peuple à part gardera pourtant les yeux fixés sur le pays de la promesse comme le révèle cette parole prononcée tant de fois par de nombreux Juifs durant des siècles : « L'an prochain à Jérusalem ! ».  

 

Ce même attachement profond qu’exprimait lui aussi le psalmiste au Psaume 137 en son temps : « Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite m'oublie ! », est aussi exhortation de Dieu à son peuple : « De la terre lointaine, pensez à l'Eternel, et que Jérusalem soit présente à vos cœurs | » (Jérémie 51.50).  

 

Et ces choses étaient écrites d'avance dans le livre d’Ezéchiel : « Vos réchappés se souviendront de moi parmi les nations où ils seront captifs » (6.9) ou encore dans le livre de Zacharie : « Je les disperserai parmi les peuples, et au loin ils se souviendront de moi » (10.9). 

 

(à suivre : la renaissance de la langue hébraïque, le retour à Sion, 

le désert qui refleurit)

 

G.LF.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0