CE QU’ILS ONT DIT DE LA BRIEVETE DE LA VIE, DE LA MORT, ET DE L’AU-DELA

   

DOSSIER « LA MORT ET L’AU-DELA »

 

 

CE QU’ILS ONT DIT

DE LA BRIEVETE DE LA VIE, DE LA MORT, ET DE L’AU-DELA

 

 

Moïse : « Nous voyons nos années s’évanouirent comme un son. Les jours de nos années s’élèvent à soixante et dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans ; et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons. » (Psaume 90.9-10)

 

Jacques : « Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. » (Jacques 4.14)

 

David : « Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. » (Psaume 39.6)

 

Job : « Mes jours sont plus rapides que la navette du tisserand, ils s’évanouissent : plus d’espérance ! » (7.6) ; « mes jours sont plus rapides qu’un courrier… Ils passent comme les navires de jonc, comme l’aigle qui fond sur sa proie. » (9.25-26)

 

Salomon : « L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort ; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants. » (Ecclésiaste 8.8)

 

Une voix céleste : « Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. » (Apocalypse 14.13)

 

Paul : « Christ est ma vie, et la mort m’est un gain » (Philippiens 1.21) ; « j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ». (Philippiens 1.23)

 

Job : « Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable ; mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; mon âme languit d’attente au-dedans de moi. » (19.26-27)

 

L’auteur de l’épître aux Hébreux : « … Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » (9.27)

 

Jésus : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront… L’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » (Jean 5.25, 28-29)

 

Conclusion : prions comme Moïse :

« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » (Psaume 90.12)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Adrien Konan (jeudi, 31 octobre 2024 10:00)

    Que DIEU nous garde dans son amour.Amén!

  • #2

    Xavier baptiste (jeudi, 31 octobre 2024 11:18)

    Amen, gloire sois rendu à Jesus notre sauveur, qui a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.
    Merci pasteur très édifiant.