À QUI LE CIEL EST-IL OUVERT ?

  

DOSSIER « LA MORT ET L’AU-DELA »

 

 

À QUI LE CIEL EST-IL OUVERT ?

 

Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés », 1 Tim. 2.4. Le Seigneur « use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance », 2 Pi. 3.9. Son désir est donc formel : tous les pécheurs sont invités à entrer au ciel par la repentance et la foi en Jésus-Christ. Le Roi fait dire à tous, méchants et bons : « Tout est prêt, venez aux noces ». Ceux qui acceptent l'invitation sont aussitôt reçus, Mat. 22.4, 10. Les vierges sages sont dans l'attente; elles ont de l'huile dans leurs lampes (le Saint-Esprit dans leur cœur, Rom. 8.9), elles se sont réveillées et préparées. Dès que l'Epoux paraît, elles entrent avec lui dans la salle des noces, Mat. 25.10. Jésus dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Et il ajoute à tous ceux qui l’ont reçu comme leur Sauveur personnel : « Je vais vous préparer une place... Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi », Jean 14.6, 2-3. L'appel se fait toujours plus pressant à la dernière page de la Bible : « A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils ».  

 

« Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie gratuitement » Apoc. 21.6-7; 22. 17.  

 

Peut-on dire les choses plus simplement ? Avoir soif de pardon et de vie éternelle — venir à Jésus — vouloir, prendre la décision de se donner à lui — prendre son salut maintenant (et non pas seulement supplier ou attendre) — et cela gratuitement, sans aucun mérite personnel — tels sont les cinq pas qui mènent à l’appropriation du salut. Un enfant peut les comprendre — et les réaliser aussitôt. Qu'en est-il de vous qui lisez ces lignes ?  

Au risque de lasser, redisons encore solennellement que  

vont au ciel ceux qui veulent,  

vont en enfer également ceux qui veulent.  

Et citons une dernière fois cette question pathétique de Jésus à Jérusalem : « Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants… et vous ne l'avez pas voulu ! » Mat. 25.37. Personne ne pourra donc jamais dire à Dieu « Seigneur j'aurais bien désiré entrer dans ton ciel, mais tu ne l’as pas voulu ! » C'est le contraire qui est vrai, et de là vient notre responsabilité.  

Il est effrayant de se dire que tant de personnes se privent volontairement de la félicité éternelle. Les premiers invités de la parabole « ne voulurent bas venir ». Le roi insiste, envoie d'autres serviteurs; mais « sans s'inquiéter de l'invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic: et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent », Mat. 22.3-6. Selon Luc, « tous, unanimement, se mirent à s’excuser ». Aussi le maître, irrité, déclara : « Je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper », Luc 14.18, 24. Pour l'instant, la porte de la grâce est grande ouverte, et Jésus ne met pas dehors celui qui vient à lui. Mais le moment approche où cette porte sera fermée, et où ce sera trop tard pour être sauvé. La Bible insiste sur cette pensée redoutable :  

Noé entra dans l’arche avec les siens et même avec des animaux. Il y eut sept jours d'attente, pendant lesquels beaucoup auraient pu se sauver encore. « Puis l'Eternel ferma la porte sur lui», et tous les impies périrent, Gen. 7.7, 10, 16.  

«Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car. beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d’iniquité. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors », Luc 13.24-28.  

« L'Epoux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, Ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas », Mat. 25.10-12.  

« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. où vos pères me tentèrent... Je jurai donc dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! (le repos de la Terre Promise). Aussi, voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard ». Hébr. 3.7-11, 19-4.1. En effet, les seuls obstacles qui peuvent nous empêcher d'entrer dans le ciel, la vraie Terre Promise, sont maintenant encore l’endurcissement volontaire et l’incrédulité.    

« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! » Apoc. 22.  14-15.    

Efforçons-nous donc de laver notre robe dans le sang de l'Agneau, Apoc. 7.14. Suivons le conseil de Pierre : « Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu... la science… la tempérance… la patience… la piété… l'amour fraternel… la charité... Appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection, car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée »,  2 Pi. 1.5-12.

 

René PACHE  

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0