ASIE CENTRALE
Avec une superficie totale d’un peu plus de 4 millions de kilomètres carrés, supérieure à celle de l’Inde, l'Asie Centrale est peuplée seulement de quelque 60 millions d'habitants. Les pays qui composent cette région (Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizstan et Tadjikistan) faisaient partie, jusqu'à leur indépendance, de l'URSS.
Ces régions sont soudainement devenues l’une des opportunités les plus spectaculaires pour l’évangélisation pionnière, après avoir été pendant des années les plus inaccessibles des territoires. Depuis peu, la Bonne Nouvelle trace son chemin de porte à porte au Kirghizistan. C’est la dernière des cinq républiques d'Asie Centrale, où la CMM n'avait pas encore développé son action. Au cours de cette dernière décennie, presque toutes les anciennes républiques de l'URSS se sont ouvertes au ministère de la CMM.
Aujourd’hui, les chrétiens évangéliques se sont multipliés pour atteindre des dizaines de milliers dans tous ces pays. Mais ils font face à de multiples pressions (autorités, groupes islamistes, hiérarchie orthodoxe, cellule familiale...).
Prions pour que les portes restent ouvertes et que ces opportunités continuent d’être saisies.
CMM
Écrire commentaire