DIEU A POURVU
C’est sur le Mont Moriyah à Jérusalem que le roi David paya une somme conséquente au roi Jébuséen pour acheter le lieu du futur Temple, que construira Salomon. Le Mont Moriyah est un lieu de haute spiritualité : Abraham fut appelé au Moriyah pour y être éprouvé (Gen. 22). En ce lieu appelé aussi Golgotha dans les Evangiles, fut dressée la croix où mourut le Seigneur ; mais Jésus l’a dit : « Détruisez ce temple, et en trois jours, je le relèverai » (Jean 2 :19). Le Mont Moriyah est enfin l’emplacement du troisième Temple devant être reconstruit.
2 Chron. 3 :1 : « Salomon commença à bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem, sur la montagne de Moriyah, où le Seigneur était apparu à David, son père, dans le lieu préparé par David sur l’aire de battage d'Ornan, le Jébusien ».
La crainte de l’Eternel
Moriyah peut vouloir dire « crainte de Dieu » ou « enseignement de Dieu ». « Yirat Adonaï » est la crainte de l’Eternel (Prov. 9 :10), sans laquelle nous n’avons pas de sagesse. Le Moriyah à Jérusalem a été le lieu de la « crainte de l’Eternel », la montagne où ont été érigés des autels à l’Eternel. Avec Christ, Moriyah est le lieu de la Rédemption par excellence.
Je rajouterais que « « Moriyah » est le lieu prophétique « où l’on voit Dieu » (de l’hébreu « ra’ah » = voir, pourvoir).
Pour Abraham, le sacrifice d’Isaac, « son fils unique », fut une épreuve terrible (Gen. 22 :12) – le feu tomba sur l’autel et ce fut la confirmation de l’alliance que Dieu avait faite avec le Patriarche. Avec Christ, Satan et le péché ont été jugés sur le mont Moriyah, permettant la réconciliation de l’homme avec Dieu. Avec David, ce fut également la conséquence d’un jugement car David avait péché en voulant dénombrer l’armée d’Israël – c’était un péché d’orgueil. Il se repentit amèrement, voyant l’Ange de l’Eternel l’épée à la main.
1 Chroniques 21 :1, 16 : « Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël… David leva les yeux, et vit l'ange de l'Eternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée dégainée tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage ».
Satan ou Dieu
L’épisode du dénombrement de David est mentionné deux fois.
2 Samuel 24 : « La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda ».
Alors, Satan ou Dieu ? – Ce paradoxe s’explique par le fait que Dieu permet parfois à Satan d’agir. Dieu peut utiliser Satan de diverses manières, avec pour résultat la discipline et la purification des croyants (Job 1 :12 ; 2 Cor. 12 :7-10). C’était peut-être le cas avec David. Dieu a permis à Satan de le tenter ; David a ainsi péché, révélant son orgueil.
La raison pour laquelle Dieu était en colère contre David était qu’un homme n’avait le droit de compter ou dénombrer que ce qui lui appartenait. Or, Israël n’appartenait pas à David mais à Dieu. De même, Israël représenté par le roi, ne peut et ne doit pas compter sur ses propres forces, c’est un péché ; c’est l’Eternel des armées qui donne la victoire à son peuple.
C’est la même chose pour nous, chrétiens : en aucun cas, nous devons compter sur nos propres forces. L’Esprit de Dieu seul nous conduit vers le succès !
Nous voyons aujourd’hui une situation semblable au péché de David : Israël ne peut pas brader la terre d’Israël qui appartient à Dieu (Exode 19 :5). Les « Accords d’Oslo » de 1993 ont été une malédiction, avec le slogan : « La terre pour la paix ». Ces Accords sont diaboliques, nous l’avons vu pour le Goush Katif (la Bande de Gaza) qu’Israël, sous la pression des Etats-Unis, a donné en 2005. La guerre d’aujourd’hui est le résultat de ces alliances humaines.
Adonaï Yireh
Lorsqu’Abraham vint de Beersheva, après trois jours de marche, ce fut sur un commandement de l’Eternel.
Gen. 22 :1 : « Après cela, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : Abraham ! Celui-ci répondit : Me voici. Dieu dit : Prends ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac. Va au pays de Moriyah et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai ».
Moriyah est le lieu de l’épreuve absolue ! A l’image de Job qui a été tenté, testant son intégrité, Dieu a testé Abraham dans son obéissance, et Abraham a réussi ! Il est devenu le Père de l’obéissance (Héb. 11 :8) ; la foi est liée à l’obéissance, elle est la réponse à la confiance que Dieu nous fait. Lorsque Dieu vit Abraham lever son couteau pour immoler son fils, il envoya son ange lui parler : « Je sais maintenant que tu crains Dieu !».
Genèse 22 :14 : « Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Abraham donna à cet endroit le nom de Adonaï-Yiré. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : A la montagne de l'Eternel il sera pourvu ».
Sur le Moriyah, la montagne de l’Eternel, nous comprenons que Dieu pourvoit. Il a pourvu avec Abraham, il a pourvu d’autant plus avec Christ sur la Croix. Isaac est le type de Christ donnant sa vie librement, tandis qu’Abraham est l’image du Père offrant son fils, pour le salut de l’humanité.
Cependant « Adonaï yiré » peut également être traduit ainsi : « Dieu sera vu ! ». Il sera vu par tous (Matt. 24 :30) lorsqu’il posera les pieds sur le Mont des Oliviers, selon Zacharie (14 :4).
Apoc. 1 :7 : « Le voici qui vient sur les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen ! Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant ».
Le Temple messianique
Parlons du Temple devant être reconstruit sur le Moriyah. Ce Temple fait partie des projets divins. Lorsque le Seigneur viendra en gloire établir son Royaume, son premier acte sera d’entrer dans le Temple reconstruit, selon Ezéchiel (43 :1) : l’eau du « Gui’hon » jaillira du Parvis, la Mer salée (« Yam hamela’h ») sera renouvelée, et l’on pêchera des poissons à Ein-Guedi (Ez. 47 :10). La Mer salée n’est pas « morte », elle est riche de minéraux comme l’est Israël sur de nombreux plans. Mais à l’Avènement du Messie, cette mer sera remplie de poissons symbolisant la richesse spirituelle, et les nations comme Israël bénéficieront de cette richesse.
Levons les yeux vers l’horloge prophétique, voyons où nous en sommes :
- En 1917, Dieu a redonné la Terre à Israël
- en 1947, il a recréé la nation
- en 1967, Dieu a redonné Jérusalem au peuple juif.
Il reste le cœur du projet : la reconstruction du Temple sur l’endroit prévu de Dieu, le Moriyah où Abraham a confirmé l’alliance, manifestant une parfaite obéissance, et que David a acquis, manifestant une parfaite humilité :
Romains 11 :26-28 : « Tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés ; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque J'ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères ».
David est le type de Christ : comme David qui a péché avec le dénombrement, la colère de Dieu est tombée sur Jésus - lui sans péché, est devenu malédiction (Gal. 3 :13), étant par son sacrifice rédemption et bénédiction pour toute l’humanité. Réalisons que le troisième Temple sera « la maison de prière pour tous les peuples » (Esaïe 2 et 56 :7). Ce Sanctuaire rebâti sera une démonstration de force pour toutes les nations. Comme David qui a tout préparé pour ce temps glorieux, il importe que nous soyons participants des plans divins et du « rétablissement des choses anciennes » (Actes 3 :20-21) dans la prière et l’intercession.
Il vient bientôt !
Gérald FRUHINSHOLZ
Écrire commentaire