CHRIST EST LE THEME CENTRAL
DE L’ECRITURE SAINTE
Jésus, Parole divine, éternelle et incarnée, est inséparable de l’Ecriture, Parole de Dieu faite livre.
Les rapports entre les deux Paroles sont si complexes et si importants que nous allons les méditer encore pendant quelques pages.
La Bible, livre du salut, nous révèle le Dieu rédempteur et nous conduit à lui. Rien d’étonnant que le Messie Sauveur occupe la première place dans toutes les parties de l’Ecriture. Jésus lui-même s’écrie :
« Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jn. 5.39)
L'Esprit du Christ animait les prophètes de l’Ancien Testament et leur révélait, pour nous, les souffrances et la gloire du Sauveur du monde (1 Pi. 1.10-12).
« Le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie » (Apoc. 19.10).
Aussi, pour donner à ses disciples désorientés la clé de l’Ecriture, Jésus passe-t-il en revue tout ce qui le concerne dans la loi de Moïse, les prophètes et les Psaumes (les trois divisions de la Bible hébraïque ; Luc 24.44).
L’Epître aux Hébreux s’exprime de la façon la plus nette : Pour elle, l'Éternel, le Seigneur de l'Ancien Testament, n’est autre que Jésus lui-même, totalement uni au Père :
« Que tous les anges de Dieu l’adorent » (Hbr. 1.6 ; Ps. 97.7).
« Ton trône, ô Dieu, est éternel... Ô Dieu, ton Dieu t’a oint… » (v. 8-9 ; Ps. 45. 7-8).
« Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre... » (v. 10 ; Ps. 102.26).
Quel sujet passionnant et inépuisable d’étude biblique : méditer ce que chaque livre de l’Ecriture nous apprend sur le Seigneur !
Citons ici le témoignage d’E. Sauer : « Le centre de la Bible est Jésus-Christ. Nous croyons en la Bible à cause de lui. Partant de la foi en Christ, nous arrivons à une pleine foi en sa Parole. En Christ, centre de la révélation de Dieu, nous avons aussi le centre d’une conception de la Bible qui est selon Dieu. Ceci seulement est en accord avec la foi. Car Christ lui-même est la Parole, Logos (en grec), la forme première de la parole, la « parole » personnelle et vivante, le témoin fidèle et véritable (Jn. 1.1 ; Apoc. 1.5), la bouche qui prononce la vérité ; plus que cela : qui est la vérité même (Jn. 14.6). Et c’est son Esprit, l'Esprit de Christ, qui a inspiré les prophètes (1 Pi 1.11), et le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie » (Apoc. 19.10).
René PACHE
Écrire commentaire