LA LUTTE DES DÉMONS CONTRE DIEU

 

 

LA LUTTE DES DÉMONS CONTRE DIEU

 

 

Depuis que Satan a levé l’étendard de la révolte, ses anges mènent avec lui une lutte acharnée contre le Seigneur.  

Daniel nous révèle que des puissances redoutables cherchent à entraver l’action des anges fidèles, même des plus glorieux. Un envoyé céleste dit au prophète: « Le chef (satanique) du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours, mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours. Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps... Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici le chef de Javan (Grèce) viendra... Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël votre chef », Dan. 10.13-14, 20-21. Le véritable conflit se livre donc premièrement sur le plan spirituel, dans la sphère invisible que Paul nomme « les lieux célestes » : « Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre… les esprits méchants dans les lieux célestes », Eph. 6.12. Ce qui se passe dans cette sphère supérieure a des répercussions ici-bas, et réciproquement. Ne pouvant plus atteindre le Seigneur glorifié, les démons attaquent furieusement son Corps qui est l'Eglise. Et lorsque les croyants remportent une victoire, elle a son contre-coup jusque dans les « lieux célestes » où elle fait reculer l’adversaire.   

La première venue de Christ sur la terre fut le signal d'une contre-offensive générale des forces de l'enfer. Les Evangiles donnent l'impression qu’une multitude de mauvais esprits s'étaient donné rendez-vous en Palestine, pour s'opposer au ministère du Sauveur et détourner sur eux l'attention. L'enjeu, il est vrai, était de taille. Après avoir vainement tenté Jésus dans le désert, Satan chercha à établir devant lui un barrage en mobilisant tous ses alliés. Cette effervescence diabolique se poursuivit jusque dans les pages du livre des Actes (voyez 5.16; 8.7; 16.16), et bien au-delà. 

La prophétie annonce que les derniers temps verront aussi les puissances infernales redoubler d'effort : Satan et ses anges combattront une dernière fois dans le ciel contre Michel et ses anges, puis seront précipités ensemble sur la terre. Jean s’écrie à ce propos : « Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps », Apoc. 12.7-9, 12. Paul ajoute: « L'esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs », 1 Tim. 4.1-2. Par les mains de l’Antichrist et du faux prophète, la puissance de Satan fera « toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et avec toutes les séductions de l'iniquité », 2 Thess. 2.9-10 (voyez aussi Apoc. 13.2b, 14-15). Au moment de son jugement, la grande Babylone sera devenue « une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur » Apoc. 18. 2.  

Lorsque s’approchera l'apparition glorieuse de Jésus-Christ, des émissaires de l'enfer s’efforceront de réunir les armées du monde entier en Palestine, là même où le Seigneur doit triompher : « Ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant… Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon », Apoc. 16.14, 16. Mais la victoire définitive du Seigneur sur tous ses ennemis réunis n’en sera que plus grande.  

On peut se demander comment il se fait que le Seigneur ait avec les démons — et avec Satan — une si longue patience. C'est qu’il se montre envers eux comme envers nous. Alors que la ruine des Amoréens du pays de Canaan était déjà résolue, Dieu leur accorda encore un délai de quatre cents ans (d'Abraham à Josué), car leur iniquité « n’était pas encore à son comble », Gen. 15.16. L'ivraie, comme le blé, doit mûrir en vue de la moisson, Mat. 13.30. L'Antichrist ne paraîtra « qu’en son temps », lorsque la perversion achevée de la race déclenchera le jugement, 2 Thess. 2.6. Satan et ses anges ont de même devant eux un laps de temps, bref pour Dieu et long pour les hommes, qui permet à toute leur iniquité de se dévoiler et de provoquer l’inéluctable manifestation de la justice divine.  

Il est évident que Dieu, sachant toutes choses, aurait pu immédiatement écraser de sa force ses adversaires. Mais sa gloire n’aurait pas éclaté de la même manière. Satan accuse Dieu d’être un tyran et de n'obtenir de ses créatures qu'un service basé sur la crainte et l'intérêt, Job 1.9. A cela, Dieu répond par l'incarnation, les souffrances de son Fils, et le miracle des pécheurs rebelles admis dans l'Eglise. Après une telle démonstration d'amour et de sainteté, le Seigneur peut, d’une manière digne de lui, manifester sa puissance et jeter Satan et les démons dans l'étang de feu. 

 

René PACHE

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0