LE DON GRATUIT DE DIEU
La justice par laquelle nous sommes justifiés est un don gratuit, le « don de la justice » (Romains 5:17). Les croyants le reçoivent plutôt qu'ils l'accomplissent. L'Évangile de la grâce souveraine, qui proclame sa suffisance, son caractère approprié et sa gratuité, est appelé « la parole de justice », et « le ministère de la justice » (Hébreux 5:13 ; 2 Corinthiens 3:9). Un des glorieux titres que le garant divin porte est « l'Éternel notre justice » (Jérémie 23:6).
En parfaite harmonie avec ceci, Christ est la justice de Dieu pour les croyants, et ils deviennent justice de Dieu en lui (1 Corinthiens 1:30; 2 Corinthiens 5:21). Les croyants sont justifiés, acceptés (bénéficiaires de la faveur divine) et sauvés en Christ, et ils ont tout pleinement en lui (Ésaïe 45:25 ; Éphésiens 1:6 ; Colossiens 2:10 ; Ésaïe 45:17). Telle est la méthode désignée par Dieu pour la justification et la provision de la grâce pour l'acceptation finale de créatures coupables, impies et misérables.
Une justice révélée dans l'Évangile
Le grand but de l'Évangile est de révéler cette justice de Dieu (Romains 1:16,17). Il déploie les richesses de la grâce qui fournit ce don merveilleux et y pourvoit gratuitement et sans condition. L'Évangile nous informe qu’en regard à notre justification, ce qui est exigé du transgresseur en termes d'action et de souffrance a été accompli par le merveilleux substitut désigné par Dieu. La vraie foi ne se considère pas comme une condition d'acceptation auprès de Dieu. Elle n'affirme pas non plus sa propre importance et ne réclame pas une part de gloire avec la justice du Sauveur, mais elle reçoit cette dernière comme étant entièrement suffisante pour justifier pleinement le plus impie des pécheurs. En effet, qu'est-ce que la foi annoncée par l'Évangile sinon la réception de Christ et de sa justice ? (Ésaïe 45:22 ; Jean 1:12 ; Colossiens 2:6 ; Romains 1:17; 5:17)
En Christ seul
Autrement dit, cette foi consiste à dépendre de Jésus seul pour recevoir le salut éternel. Elle suffit pleinement pour sauver le plus coupable, répondre aux besoins du plus démuni et sauver gratuitement le plus vil de tous les pécheurs. Comme l’objet de la foi est le Rédempteur divin et son œuvre parfaite, et que sa garantie et sa base sont la présentation qu'en fait l'Évangile, nous pouvons dire que l'acte de foi est une confiance totale et sans réserve en la parole fidèle que Dieu a donnée ainsi qu’en l’œuvre parfaite que Christ a accomplie. C’est la foi des élus de Dieu, et les preuves de sa vérité et de sa réalité sont un amour pour Dieu et une sainte obéissance à ses exigences, la paix de la conscience et une espérance de la gloire. Dans une plus ou moins grande mesure, ce sont les effets et les fruits authentiques de la foi.
Abraham BOOTH
Écrire commentaire