ACTES 12.20-23 : HERODE MEURT RONGE DES VERS
« Hérode avait des dispositions hostiles à l'égard des Tyriens et des Sidoniens. Mais ils vinrent le trouver d'un commun accord; et, après avoir gagné Blaste, son chambellan, ils sollicitèrent la paix, parce que leur pays tirait sa subsistance de celui du roi. A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme! Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. »
Hérode était juif ; il devait donc savoir combien était coupable cet orgueil dont il s’enivrait. Et quand le peuple lui rendit publiquement des honneurs divins, il aurait dû les repousser comme une idolâtrie et un sacrilège. Il ne le fit pas, et un châtiment terrible manifesta la justice de Dieu sur celui qui, en outre, avait sur sa conscience le meurtre d’un apôtre du Seigneur. La maladie mortelle dont il fut atteint est attribuée à l’action d’un ange qui le frappa (comparer 2 Sam.24.17 ; 2 Rois 19.35), mais cette expression n’implique pas nécessairement que l’ange apparut aux spectateurs. Luc indique lui-même la cause de la mort d’Hérode dans l’affreuse maladie dont il fut atteint : « rongé des vers ». (Louis Bonnet)
Josèphe raconte longuement la mort d’Hérode. L’historien juif place la scène en plein théâtre, où l’on célébrait des jeux en l’honneur de l’empereur, en présence d’une foule immense. Hérode parut, couvert d’un manteau royal dont les broderies d’argent étincelaient aux rayons du soleil. Lorsque le peuple lui rend les honneurs divins, Josèphe, indigné, fait lui-même cette réflexion : « Le roi ne les reprit point et il ne repoussa pas loin de lui cette impie adulation. » Selon cet historien, Hérode, à l’instant même, se sentit atteint d’une maladie mystérieuse qui lui déchirait les entrailles, et il fut emporté dans son palais, où il mourut quelques jours après. (Louis Bonnet)
Warren W. Wiersbe écrit : « Selon l’historien juif Josèphe, cette scène a eu lieu pendant une fête donnée en l’honneur de l’empereur romain. Pour l’occasion, le roi portait un magnifique vêtement en argent. Nous ignorons ce qu’Hérode a dit dans son discours, mais nous savons dans quel but il a parlé : il voulait impressionner l’assemblée. Objectif atteint ! Les diplomates ont flatté son égo « hérodien » en affirmant qu’il était un dieu. Hérode a dû savourer chaque instant de cette journée. L’assistance n’a toutefois pas rendu gloire à Dieu et toute cette scène n’était donc que de l’idolâtrie… Hérode a été frappé par une maladie intestinale et, selon Josèphe, il est mort cinq jours plus tard en l’an 44. »
Écrire commentaire