CEUX QUI SAUTENT PAR-DESSUS LE SEUIL
« En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître » (Sophonie 1.9).
Le prophète annonce le jugement qui frappera le monde entier et détruira en Juda et à Jérusalem tous les idolâtres et les impies.
L’Eternel châtiera « ceux qui sautent par-dessus le seuil. Que signifie cette expression ? « On a pensé qu’il y avait là une allusion à un usage païen du genre de celui qui est mentionné en 1 Samuel 5.5 : « C'est pourquoi jusqu'à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil » ; mais la fin du verset de Sophonie montre qu’il faut plutôt entendre par là l’acte de pénétrer violemment dans les maisons pour s’emparer du bien d’autrui. Il s’agirait alors de serviteurs royaux, qui pensent se rendre agréables à leur maître en lui procurant par la violence des trésors enlevés à ses sujets. » (Frédéric Godet, La Bible annotée, AT 9).
« La punition atteint ceux qui ajoutent à des pratiques superstitieuses (voyez 1 Samuel 5.5) la violence et la fraude comme les nations elles-mêmes (Habakuk 2.17). Toutes ces choses faisaient partie des mœurs de Babylone, dont Jérusalem allait devenir la proie ». (Henri Rossier).
Écrire commentaire