LOUANGE ET GLOIRE A NOTRE SAUVEUR
Levons donc les regards vers la justice imputée de Christ. Reposons-nous sur elle et glorifions-nous-en. Elle est remplie de dignité et elle nous est librement disponible dans notre besoin. Quelle pensée encourageante ! Cette voie de justification a pour effet d'abattre l'orgueil de celui qui professe la religion de sa propre justice, qui se regarde comme en possession d'un meilleur statut devant son Créateur que son semblable impie. Elle relève aussi l'esprit abattu du pécheur qui tremble et n'a rien à invoquer pour que la condamnation déjà prononcée à son encontre ne soit mise à exécution dans toute sa rigueur.
Si nous ne pouvions pas regarder à l'obéissance de Christ avant d'être conscients de posséder quelque justice de notre propre cru, nous pourrions sombrer dans le découragement et le désespoir parce que notre damnation serait alors certaine. Or, cette justice et la justification qui en découle sont parfaitement gratuites pour le pire des pécheurs. Louanges soient à Dieu pour cette faveur sans pareille ! Car les œuvres de n'importe quelle loi accomplies par l'homme, dans quelque sens que ce soit, sont tout à fait exclues et n'ont aucune influence dans notre acceptation auprès de Dieu. Puis donc que nous sommes justifiés en Christ seul, comme notre chef, représentant et garant, lui seul doit en recevoir toute la gloire. Il est infiniment digne de recevoir un honneur sans rival
À la lumière de tout cela, que le pire des pécheurs se confie en l'obéissance de Jésus, qui est allé jusque sur la croix, comme étant absolument suffisante pour le justifier. Les bonnes œuvres et devoirs, les bonnes habitudes et qualités que cet homme a lui-même accomplis ou qu'il a acquis n'entrent pas en compte. Dieu a déclaré dans sa Parole de vérité qu'un tel homme ne sera jamais confus.
Abraham BOOTH
Écrire commentaire