SEPARATION ET DISTINCTION

 

 

SEPARATION ET DISTINCTION

 

Nous sommes dans un temps où le Diable, l’ennemi de nos âmes, déploie toute son énergie à empêcher la venue du Messie comme il a tenté de s’opposer à l’existence de Jésus il y a 2000 ans. Or la venue du Messie est prévue de se dérouler à Jérusalem (Zach. 14:4 ; Actes 1:11). La réalité d’Israël depuis 1948, comme nation distincte des autres nations, nous autorise à penser que nous sommes dans la dernière génération (Matt. 24:32-34). Jésus a comparé la création de l’Etat hébreu avec « le bourgeonnement du figuier ». Osée (9:10) avait donné cette comparaison : « J'ai vu vos pères comme les prémices du figuier à sa première saison ». Et nous voyons aujourd’hui combien l’ennemi combat Israël, tentant d’empêcher la venue du Messie à Jérusalem. 

Un autre élément de la stratégie du Prince du monde (Jean 14 :30) est le wokisme, qui est une idéologie mensongère amenant la confusion dans le monde entier, de même dans les esprits et la pensée des chrétiens. Dieu est un Dieu d’ordre qui s’oppose au désordre spirituel, qui est, selon la Genèse, le Tohu-Bohu signifiant un état chaotique et informe. La clarté, la séparation et la distinction font partie de l’ordre divin. 

Genèse 1:4-6 « Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres… Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue… Dieu appela l'étendue ciel ». 

 

 

Un peuple/une nation distincte 

 

Commençons par Israël qui, selon la Parole, est une nation distincte des autres nations. C’est déjà pour cela que le peuple juif est ostracisé, honni. La fête de Pourim nous relate ce que Haman disait : « C’est un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes » (Esther 3:8). Dans la Bible, Dieu parle de cette distinction, précisant même le territoire qui revient au peuple juif. Le monde ne supporte pas l’idée même de l’Election ; c’est la raison aujourd’hui de l’explosion de l’antisémitisme. 

Lévitique 20:24 « Je vous ai dit : C'est vous qui posséderez leur pays ; je vous en donnerai la possession : c'est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples ». 

 

Noé était « intègre parmi sa génération » (Genèse 6:9), ce qui le distinguait dans un monde corrompu. Abraham aussi, quand Dieu lui dit : « Marche devant moi et sois intègre » (Genèse 17:1). L’intégrité ajoutée à l’obéissance à Dieu est cette qualité qui finalement nous distingue d’une société manipulée par le prince du monde, qui poussera l’humanité à entrer dans le moule de l’incrédulité et du mensonge. 

 

Concernant l’Eglise, le principe est le même ; la Parole de Dieu dit : « Soyez saints » (1 Pi 1:16), c’est-à-dire séparés du monde profane (Lév. 10:10). Le danger existe pour les chrétiens comme pour les Juifs, avec l’assimilation, le mélange. Cela cause la perte d’identité dans les deux cas. Cette distinction que Dieu opère en nous doit jalousement être protégée. Le Seigneur nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans son royaume (Col. 1:13), un royaume de lumière. Paul nous apostrophe à ce sujet. 

2 Corinthiens 6:14 « Ne vous mettez pas avec les incroyants sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? … Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? … C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ». 

 

 

L’idéologie « égalitaire » 

 

Sur le plan de la civilisation, la stratégie de l’ennemi est de nous faire adopter une idéologie, comme celle du communisme au début du 20e siècle. L’idéologie communiste (surtout dans sa version marxiste-léniniste) visait à abolir les distinctions sociales. L’idée était de créer une société égalitaire où tout le monde aurait les mêmes conditions de vie, en supprimant les privilèges des élites et en instaurant une redistribution des richesses. Le communisme cherchait aussi à homogénéiser la pensée, la culture et même l’identité individuelle. L’individu devait se fondre dans la masse du « prolétariat », soumis à l’État et à l’idéologie du parti. 

Dieu a établi des distinctions qui ne sont pas arbitraires, mais voulues pour le bien de l’ordre divin. Toute idéologie cherchant à abolir ces distinctions va contre sa sagesse et conduit à la confusion. 

1 Corinthiens 15:41 (version du Semeur) : « Le soleil a son propre éclat, de même que la lune, et le rayonnement des étoiles est encore différent. Et chaque étoile même brille d'un éclat particulier ». 

 

 

Le wokisme aujourd’hui 

 

Les chrétiens ont beaucoup souffert sous le communisme. Le wokisme aujourd’hui rejoint le communisme, cherchant à uniformiser les individus au niveau le plus bas, effaçant les repères fondamentaux et les valeurs morales. Ironiquement, « woke » signifie « éveillé », concernant les injustices sociales et le racisme. L’explosion du wokisme s’est produite dans les années 2010 et 2020. Avec les réseaux sociaux, le wokisme est devenu un mouvement global…

Le wokisme n’est plus simplement un combat contre les injustices réelles, il pousse à une annulation des distinctions : 

- La théorie du genre : le fait d’être homme ou femme n’est pas déterminé par la biologie, mais par la culture et la société. 

- Le relativisme moral : il n’existe pas de vérité absolue, et le bien et le mal sont subjectifs. Des pratiques autrefois condamnées (violence, mensonge, avortement, euthanasie, etc.) deviennent légitimes (selon le point de vue de chacun). 

- La déconstruction des États-nations : cela vise à affaiblir ou à dissoudre les identités nationales au profit d’une gouvernance globale. La nation n’a plus d’identité propre. Cela conduit à des politiques d’immigration massive, pour éliminer toute « discrimination et exclusion ». Réalisons aussi que l’idéologie woke présente Israël comme un oppresseur. 

Relisons les paroles données par Jean dans le livre de la Révélation : la Bête d'Apocalypse 13 est une figure-clé de la fin des temps, désignant l'Antichrist et/ou un système mondial de domination satanique. 

Apocalypse 13:7-8 « Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé ». 

 

 

Un combat prophétique 

 

Israël, en tant que nation fondée sur des principes bibliques, est en première ligne dans ce combat spirituel. Ce n’est pas seulement une guerre militaire ou politique, mais une guerre des valeurs, un affrontement entre l’ordre voulu par Dieu et le chaos promu par l’ennemi. Israël incarne l’ordre divin face au chaos mondial. Nous assistons à une accélération des événements, et ceux qui ont les yeux ouverts voient le plan satanique derrière ces idéologies destructrices. Mais nous savons que Dieu garde Israël et accomplira ses promesses ! 

Psaume 121 : « Le secours me vient de l'Eternel, qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle … Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël ». 

 

Chers amis, gardons précieusement notre identité, à l’image d’Israël. Ne tombons pas dans le piège de ces idéologies mensongères de négation des valeurs divines. Que Dieu nous trouve comme Noé qui s’est distingué dans une société corrompue. Restons fermes dans la foi, discernons les ruses de l’ennemi, et demeurons attachés à la Parole de Dieu. Amen.

 

Gérald FRUHINSHOLZ

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0